À l’occasion du lancement des nouveaux pneumatiques Pirelli P Zero, nous sommes partis au centre d’essais de Bosch afin d’essayer cette nouvelle monte haute-performance dédiée à la piste mais aussi à la route.
Audi R8, Lamborghini Huracán, Porsche 911, Mercedes-AMG GT, Ferrari 488 GTB, Jaguar F-Type, Audi RS 3… Elles étaient pratiquement toutes là : les sportives du moment, toutes chaussées des nouveaux pneumatiques Pirelli P Zero prêts à arpenter une piste composée d’une ligne droite de 1,8 km et de 50 mètres de large, de portions à faible adhérence et bien entendu de quelques parties humidifiées à l’occasion.
Il est vrai que depuis trente ans, le pneu P Zero s’est forgé une réputation de fer. Omniprésent en compétition automobile et en Formule 1 notamment, cette monte a souvent été associée et développée avec et pour les meilleures voitures au monde. Aujourd’hui, Pirelli travaille avec la majorité des plus grands constructeurs, et développe sur mesure des pneumatiques spécifiques pour Pagani, Ferrari ou encore Porsche, en fonction du cahier des charges fourni par le constructeur.
Seul lien entre vous et la route, un pneu Pirelli nécessite trois ans de développement afin de garantir une monte parfaite. Environ deux mois sont dédiés au co-design, deux à trois ans au développement de prototype et aux phases de tests, et enfin, entre deux et six mois pour l’industrialisation. Chaque client demande une typologie différente en fonction de la personnalité à allouer au modèle en question : pour cela, Pirelli cherche à développer un pneumatique alliant à la fois le meilleur confort, la meilleure maniabilité ou encore les meilleures performances.
Pour cette nouvelle génération de monte, Pirelli a travaillé sur quatre éléments :
- La maniabilité avec une nouvelle construction du talon
- La sécurité en cas d’aquaplaning grâce aux larges rainures longitudinales
- La réduction de poids avec l’utilisation de matériaux innovants optimisant la résistance au roulement
- Un nouveau profil plat afin de garantir des performances constantes durant toute la durée de vie du pneumatique
La nouvelle gamme P Zero se scinde en trois philosophies distinctes :
- P Zero Corsa : Un pneumatique dédié aux super-sportives (Ferrari 488 GTB, Audi R8…) assurant une adhérence extrême grâce à un épaulement avec blocs larges et une bande centrale continue, un équilibre parfait grâce aux bandes de roulement à double composés, et enfin des matériaux issus directement de la compétition pour résister aux contraintes élevées.
- P Zero (sportives) : Conçu pour les sportives du quotidien (Audi RS 3, Mercedes A 45 AMG…), il améliore la réactivité directionnelle avec un épaulement externe augmentant la rigidité, la sécurité sur route mouillée grâce à sa haute teneur en silice, et le confort en raison d’une augmentation de la séquence de pas.
- P Zero (berlines premium) : Fabriqué pour les voitures à la philosophie à la fois dynamique mais aussi axée sur le confort (BMW Série 7, Jaguar XE, Maserati Ghibli…) avec un travail réalisé sur la réduction du bruit, la résistance au roulement, et le confort grâce à l’augmentation de la séquence de pas.
À cela s’ajoutent trois technologies aujourd’hui indispensables : le Pirelli noise cancelling system permettant de réduire les bruits de roulement, le Seal Inside qui permet de couvrir 85% des incidents liés à une crevaison et de continuer à rouler, et enfin, la technologie RUNFLAT qui nous permet encore de rouler en toute sécurité même en cas de perte de pression.
À l’occasion de notre prise en main et une fois la gomme à température, nous avons été bluffés par les P Zero Corsa faisant office de référence parmi les références, et capables de prolonger cet effet ventouse même après 1,8 km de ligne droite et une pointe à quasiment 300 km/h. Il existe également une variante Tropheo R a ce pneumatique, que McLaren monte notamment sur sa 675LT ou sa P1 à l’occasion d’ utilisations sur piste.
Bien que neufs, les P Zero montés sur notre Porsche 911 à qui nous allons faire subir quelques tests non des plus délicats, montrent que même sur cette typologie de véhicules plutôt volubiles, ils arrivent à assurer un grip parfait avec une résistance à l’appui latéral vraiment bluffante pour le train arrière. Le train avant lui se montre précis et ce sur n’importe quel type de surface et notamment sur sol humide, chose que l’on a longtemps reproché à la précédente génération de P Zero.
Pour les grandes berlines, l’ensemble est plus difficile à percevoir, bien que l’on ait noté quelques améliorations quant au bruit de roulement. Ici on recherchera davantage les technologies liées au confort et à la sécurité afin de garantir un voyage serein et sur la durée.
Vous l’aurez compris, l’industrie du pneumatique c’est avant tout une science, une science qui nécessite beaucoup de travail en amont afin de développer la gomme parfaite faisant ainsi le lien entre vous, votre voiture et la route. Il doit en prime coller aux cahiers des charges précis des constructeurs, c’est à dire pouvoir développer un pneumatique sur la même base mais avec un caractère bien différent. Tout un travail de fond qui fait qu’au final, chaque super-sportive, sportive ou même grande berline possède pratiquement aujourd’hui son pneumatique spécifiquement dédié.
Photos : essais du nouveau Pirelli P Zero (2016)
Vidéo : essais du nouveau Pirelli P Zero (2016)
Crédits photos : French Driver, Pirelli
Vidéo : Pirelli
Belle photo!!! J’opte pour les pneus à taille basse 🙂