Jaguar lève le voile sur la nouvelle Jaguar XE, présentée en première mondiale lors d’un show à Earl’s Court à Londres, en présence de nombreuses célébrités. La version S qui coiffe la gamme XE, dévoilée à cette occasion, est équipée d’un V6 de 3,0 l suralimenté de 340 chevaux…
La Jaguar XE est la dernière berline dynamique du constructeur britannique, petite soeur des XF et XJ, qui arrivera sur le marché en 2015 et qui sera une redoutable concurrente aux berlines allemandes.
C’est une propulsion, une berline au tempérament sportif et innovante grâce à sa construction monocoque, qui en fait la berline Jaguar la plus légère (à partir de 1474 kg), la plus rigide et la plus aérodynamique (Cx de 0,26) jamais construite. En effet, la nouvelle XE est le premier véhicule à reposer sur la nouvelle architecture modulaire de Jaguar Land Rover, majoritairement en aluminium : une première dans le segment des berlines familiales.
A l’extérieur, on retrouve un design Jaguar aux lignes dynamiques et élégantes pour cette longue berline de 4,67 mètres. A l’avant, les feux de jour en forme de « J » sont immédiatement reconnaissables, tandis qu’à l’arrière, les feux ont une forme assez classique mais sont composés d’une ligne horizontale se terminant sur une forme ronde, suggérant la signature lumineuse de la F-Type.
Son capot très sculpté lui donne une apparence ramassée et musclée. Sur la version S qui coiffe la gamme XE, les grandes prises d’air à l’avant, les prises d’air latérales en chrome, le spoiler arrière discret et les jantes en alliage forgé de 20" (en option) suggèrent la sportivité et la nervosité du V6 essence suralimenté de 3,0 litres, lui aussi en aluminium.
Avec une puissance de 340 chevaux et un couple de 450 Nm, ce moteur monte facilement dans les tours ; il est accouplé à une transmission automatique à huit rapports avec palettes au volant, permettant au conducteur d’accéder instantanément à toute la puissance du véhicule. Le 0 à 100 km/h est abattu en seulement 5,1 secondes, et la XE S atteint une vitesse maximale de 250 km/h, limitée électroniquement.
D’autres motorisations seront également disponibles : des quatre cylindres essence et diesel, associés à des transmissions manuelles à six rapports et automatiques à huit rapports. Les moteurs diesel de la nouvelle famille Ingenium promettent des consommations et émissions exemplaires, à partir de 3.8 l/100 km et 99 g de CO2/km sur la version 163 ch.
A bord, nous retrouvons un intérieur raffiné, confortable et spacieux, avec un design enveloppant qui donne l’impression d’être dans un cockpit, et un éclairage d’ambiance qui propose jusqu’à 10 couleurs. Un affichage tête haute (HUD) laser couleur complète ce cockpit, en fournissant au conducteur des informations telles que sa vitesse ou des instructions de navigation. Les cadrans et le volant empruntés à la F-Type, la position de conduite basse, ainsi que le balayage des aiguilles au démarrage contribuent à l’esprit sportif de cette berline.
Elle embarque également le nouveau système multimédia InControl de Jaguar, doté d’un écran tactile de 8" et qui permet d’accéder à toutes les fonctions de navigation GPS, téléphone Bluetooth, connexion USB, point d’accès Wi-Fi… Ou plus simplement la lecture musicale, avec le système audio développé en collaboration avec Meridian.
La fonction InControl Remote permet quant à elle de se connecter à la voiture de n’importe où et de contrôler certaines fonctions du véhicule avec un smartphone iOS ou Android : préréglage sept jours à l’avance de la climatisation, verrouillage ou déverrouillage des portes, ou encore le démarrage du moteur. La fonction InControl Apps permet quant à elle d’accéder à son smartphone via l’écran tactile du véhicule.
La Jaguar XE embarque également de nombreuses technologies intelligentes de sécurité active et d’assistance du conducteur : caméra stéréo pour la détection des obstacles et le freinage d’urgence autonome, reconnaissance des panneaux de signalisation et avertisseur de changement de voie. La XE est également dotée d’un régulateur de vitesse adaptatif, d’une alerte de véhicule en approche, d’un témoin de contrôle d’angle mort, d’une aide semi-automatique au stationnement en créneau et en bataille, ainsi que d’une détection de trafic en marche arrière.
Produite dans la toute nouvelle usine Jaguar Land Rover de Solihull, la XE embarque pour la première fois chez Jaguar une assistance de direction électrique (EPAS), et affiche le coût d’utilisation le plus faible des Jaguar (consommation, émissions, assurance, entretien et valeur résiduelle très concurrentiels, garantie 3 ans kilométrage illimité).
La Jaguar XE sera présentée au Mondial de l’Automobile 2014, qui se tiendra à Paris du 4 au 19 octobre prochains. Les tarifs de la Jaguar XE débutent à partir de 37 000 €; plus d’informations sur la gamme XE seront communiquées par le constructeur à l’occasion du Salon.
Photos officielles : Jaguar XE (2015)
Vidéo officielle : Jaguar XE (2015)
http://www.youtube.com/watch?v=zhrUdtOsla0
Photos et vidéo : Jaguar