La marque aux Chevrons vient de dévoiler sa nouvelle citadine, la Citroën C3 : avec cette troisième génération, Citroën bouscule les codes du segment et revoit en profondeur sa copie. Découvrez-la sur French Driver !
Lancée en 2002, la Citroën C3 a été un véritable succès avec plus de 3,5 millions d’exemplaires écoulés en quatorze ans et deux générations. Avec cette troisième génération, Citroën poursuit son orientation stylistique initiée sur la C4 Cactus et les derniers concept-cars aux chevrons, et marque désormais sa séparation avec DS, devenue marque premium à part entière du Groupe PSA.
Objectif des plus stratégiques : renouveler et relancer les ventes de sa citadine, en lui offrant un positionnement complètement différent, plus fun et détonnant ! Car bien qu’elle partage de nombreux éléments avec la Peugeot 208, il n’était pas question que les deux cousines se cannibalisent sur un marché du segment B de plus en plus concurrentiel…
Nous nous sommes rendus à la Sucrière, un espace d’exposition situé dans une ancienne usine de sucre entre le Rhône et la Saône, au coeur du quartier Confluence à Lyon, pour la découvrir en détails lors de sa présentation officielle par Citroën !
Nouvelle Citroën C3 III : un design audacieux et entièrement revu
Longue de 3,99 mètres, la nouvelle Citroën C3 se démarque par un design audacieux : sa face avant à posture haute rappelle les nouveaux codes de la marque, avec la fameuse signature lumineuse à double étage, complétée par des anti-brouillards cerclés d’un insert de couleur contrastante, qui fait écho à la teinte des coques de rétroviseurs et du toit bi-ton, à l’aspect flottant grâce à ces montants de pare-brise noirs. L’ensemble est complété par une calandre avant douce et simple, qui participe à la fraîcheur et la sympathie de l’auto.
La nouvelle Citroën C3 fait la part belle à la personnalisation, avec un choix de 9 teintes de carrosserie et un toit bi-ton disponible en 3 couleurs, soit pas moins de 36 combinaisons possibles, complétées par un choix de jantes aluminium et de quatre ambiances intérieures inspirées des univers de la mode et du design. Les teintes des coques de rétroviseurs, des cerclages d’anti-brouillards ainsi que des Airbumps participent également à un style global plutôt coloré et fun.
Le profil se veut sobre, fluide et rondouillard, avec des extensions de bas de caisse et d’ailes en plastique noir (en option), prolongeant ainsi les protections avant et arrière, et donnant à la voiture un petit air de crossover : l’air de famille avec la Citroën C4 Cactus est bien présent ! D’autant plus que l’on retrouve les jantes de 17 pouces de cette dernière, ainsi que les fameux Airbumps (disponibles de série sur les finitions hautes, et en option en entrée de gamme) qui sont également de la partie, plus discrets et qui viennent prendre place cette fois-ci en bas des portières, la nouvelle C3 étant disponible uniquement en silhouette 5 portes.
A l’arrière, la rondeur des lignes se poursuit, et participe à une optimisation de l’aérodynamisme de la voiture, qui affiche un SCx de 0,63m². Les feux à effet 3D sont discrètement intégrés, tout en contrastant avec un large pare-chocs arrière en plastique noir, qui se veut protecteur et renforce l’aspect baroudeur de la nouvelle petite citadine aux chevrons. L’emblème des chevrons, justement, devient désormais noir et entouré de chrome sur la malle, tout comme sur les dernières productions de la marque.
Nouvelle Citroën C3 III : un intérieur confortable et technologique
A bord, l’esprit « Feel Good » et le programme « Citroën Advanced Comfort » ont dicté la conception de l’habitacle de la nouvelle Citroën C3. Nous retrouvons une ambiance simple et contemporaine inspirée ici aussi de la C4 Cactus, avec de larges sièges accueillants, des poignées de porte façon sangle de malle, ainsi qu’une étroite planche de bord qui se pare d’un garnissage surpiqué faisant écho à la sellerie, et qui s’entoure d’un insert coloré ou chromé. Le fameux pare-brise Zénith n’est pas reconduit, mais en option, un toit vitré panoramique peut compléter avantageusement cet intérieur, tandis que le coffre accueillera confortablement les bagages des occupants avec une capacité de 300 litres (soit 15 litres de plus qu’une 208).
Au centre de cette planche de bord, se trouve un grand écran tactile de 7 pouces intégré de manière flottante, qui permet d’accéder à toutes les fonctionnalités du véhicule. Il embarque le tout dernier système multimédia NAC (NAvigation Connectée) du Groupe PSA, dénommé ici Citroën Connect Nav, et que l’on retrouve notamment sur le nouveau Citroën SpaceTourer ainsi que la nouvelle Peugeot 3008 II : il propose entre autres la navigation GPS 3D avec cartographie TomTom et les services connectés TomTom Traffic, la reconnaissance vocale, les alertes de zones de danger, ou encore le support du Mirror Screen avec Apple CarPlay, Android Auto et MirrorLink, des fonctionnalités qui peuvent être complétés avec les Citroën Connect Packs.
Selon nos premières observations à bord, nous regrettons la lisibilité du combiné, assez difficile en plein soleil à cause des reflets sur sa surface vitrée, ainsi que la position trop basse de l’écran tactile, qui nous force à quitter la route des yeux. Une première impression à confirmer lors des premiers essais presse de la nouvelle C3, prévus pour cet automne.
https://twitter.com/CitroenFrance/status/748136039617802241
Mais Citroën se rattrape avec une nouveauté intéressante : la ConnectedCAM Citroën, qui est une caméra HD connectée et intégrée derrière le rétroviseur de la voiture. Véritable dash cam embarquée, elle permet à tout moment d’enregistrer ce que le conducteur voit devant lui sur la route : très utile en cas d’accident par exemple, où les 30 secondes précédent et la minute suivant un choc sont automatiquement archivés en mémoire (16 Go de capacité), afin de constituer un élément de preuve. Mais la seconde fonctionnalité de cette caméra est bien plus fun : elle permet aux occupants d’enregistrer photos et vidéos lors de leurs road trips, afin de les partager avec leurs amis sur les réseaux sociaux grâce à une application mobile dédiée.
Nouvelle Citroën C3 III : des équipements et motorisations de dernière génération
Parce qu’aujourd’hui un constructeur ne peut plus lancer un véhicule sans le doter des dernières technologies en vogue, Citroën propose sur sa nouvelle C3, outre le système Connect Nav et la ConnectedCAM évoqués précédemment : une caméra de recul, l’Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne (AFIL), la surveillance d’angle mort, l’alerte prévention de somnolence, l’aide au démarrage en côte, l’Accès et Démarrage Mains Libres (ADML), ainsi que le Citroën Connect Box avec Pack SOS et assistance. L’Active City Brake, pourtant proposé sur les Peugeot 208 et DS 3, ne semble toutefois pas être proposé sur la nouvelle Citroën C3.
Sous le capot, nous retrouvons sans surprise les dernières motorisations du Groupe PSA : les trois-cylindres essence 1.2 PureTech 68, 82 et 110 chevaux, ainsi que les quatre-cylindres diesel 1.6 BlueHDi 75 et 100 chevaux, associés à des boîtes de vitesses mécaniques (la boîte automatique EAT6 sera disponible ultérieurement).
Linda Jackson, Directrice Générale de la marque Citroën :
Possédant tous les marqueurs Citroën, la nouvelle C3 est un atout fantastique pour donner une nouvelle impulsion à la marque. Un enjeu majeur pour notre best-seller qui représente près d’une vente sur cinq de Citroën en Europe. Sa forte personnalité et son confort sauront séduire de nouveaux clients, en attente de caractère et de modernité, et rajeunir l’image de Marque.
Produite à l’usine PSA de Trnava en Slovaquie, aux côtés de la Peugeot 208 avec laquelle elle partage sa plateforme A, la nouvelle Citroën C3 sera présentée pour la première fois au public au Mondial de l’Automobile de Paris, qui ouvrira ses portes du 1er au 16 octobre 2016. L’occasion d’y dévoiler ses tarifs et de lancer sa commercialisation dans la foulée !
Photos : nouvelle Citroën C3 III (2016)
Vidéo officielle : nouvelle Citroën C3 III (2016)
Vidéo : Citroën