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Essai DS 3 Performance Cabrio : tendance et sportive

Photo essai DS 3 Performance Cabrio (2016)

Véritable citadine tendance au caractère sportif bien affirmé, la nouvelle DS 3 Performance se montre aussi à l’aise en ville que sur route. Nous en prenons le volant aujourd’hui sur French Driver !

DS, auparavant simple ligne au sein de Citroën et devenue une marque à part entière en 2014, joue depuis la première Citroën DS3 sur son côté anticonformiste et tendance.

Une stratégie encore appliquée aujourd’hui sur cette nouvelle DS 3 Performance, alliant l’élégance à la française à une sportivité affirmée et plus que jamais revendiquée.

Alliant un style et une maniabilité de vraie citadine pure souche à un comportement sportif efficace, elle séduit par sa polyvalence et son confort.

Essai DS 3 Performance Cabrio : premières impressions

Photo essai DS 3 Performance Cabrio (2016)

Bel et bien affranchie des chevrons de l’ancienne génération, cette DS 3 Performance reprend le style de la nouvelle DS 3 classique. On remarque au premier abord la fameuse calandre « DS Wings », apparue lors du restylage de ce début d’année, que l’on retrouve également sur les nouvelles DS 4 et DS 5. Plus travaillée, cette nouvelle face avant lui confère un vrai caractère, notamment grâce à ses feux à LED en forme de C, ainsi que ses inserts chromés entourant la calandre noire, sur laquelle trône fièrement le logo DS.

Pour distinguer notre version Performance, c’est du côté des logos exclusifs à cette déclinaison qu’il faudra jeter un oeil, ainsi qu’aux jantes 18 pouces Performance noires diamantées. Si elle est disponible en quatre coloris, notre version d’essai s’habille quant à elle de l’élégant « Blanc Banquise », assorti à une capote en toile noire, capable de s’ouvrir et de se fermer jusqu’à 120 km/h et offrant plusieurs positions.

A l’arrière, notre DS 3 Performance est dotée des feux 3D, agrémentés du logo et de la trame DS sur les côtés. On note également la discrète double sortie d’échappement latérale, que l’on retrouve également sur sa cousine, la 208 GTi by Peugeot Sport (retrouvez notre essai de la Peugeot 208 GTi by Peugeot Sport).

Offrant un look en accord avec ses ambitions de citadine, cette DS 3 Performance se démarque très peu de la version de base, puisque seuls quelques discrets éléments viennent nous mettre à puce à l’oreille quant à sa vocation de petite sportive. On note en effet une hauteur de caisse légèrement abaissée ainsi que les étriers de freins Brembo, siglés DS Performance. Si vous appréciez son look mais que vous recherchez une version plus accessible, sachez qu’une DS 3 Performance line devrait rejoindre prochainement la gamme DS 3 : comme ses concurrentes (Peugeot 208 GT Line et autres Audi S Line), elle proposera le style de la DS 3 Performance associé à des motorisations de coeur de gamme, plus accessibles.

Essai DS 3 Performance Cabrio : vie à bord

Photo planche de bord DS 3 Performance (2016)

A bord, l’ensemble est harmonieux, bien qu’il manque grandement d’ergonomie, notamment face à sa cousine et principale concurrente, la 208 GTi by Peugeot Sport et son fameux i-Cockpit. Agencée d’une manière bien particulière, la console centrale peut être assez déstabilisante au premier abord, de par la disposition des différents boutons. En effet, les principales commandes du menu sont situées tout en bas, obligeant le conducteur à quitter la route des yeux quelques instants, alors que la climatisation, moins souvent sollicitée, est quant à elle placée au centre.

Heureusement, on note un effort de la part de DS concernant la navigation dans le système multimédia intégré à l’écran tactile 7 pouces, compatible avec Mirror Link et Apple CarPlay. Ici, pas de commandes situées sur le volant, mais un pratique petit commodo caché sur le côté droit du volant, permettant de sélectionner la source et la musique, ainsi que de jouer avec le volume, sans avoir besoin de chercher du regard tant le système est intuitif.

Les sièges baquet sport siglés DS Performance, également empruntés à la 208, sont plutôt confortables et maintiennent bien, mais l’on regrette tout de même l’absence de réglage électrique, pourtant quasi indispensable à mon sens, surtout pour une voiture affichée à ce tarif. Les finitions sont plutôt bonnes, bien que la qualité des matériaux laisse à désirer, notamment au niveau du volant et de la planche de bord. Dommage pour cette DS 3, qui clame pourtant haut et fort son raffinement à la française.

Bien que plutôt compacte, elle affiche un bon confort, notamment à l’arrière, où les cinq places peuvent sans trop de soucis accueillir des passagers assez grands. Petit bémol tout de même quant à l’insonorisation qui pêche un peu en raison de de la capote en toile, notamment sur autoroute où en cas d’intempéries, ainsi que pour le coffre de 245 litres, dont l’étroite ouverture est pour le moins particulière et peu pratique.

Essai DS 3 Performance Cabrio : sur la route

Photo essai routier DS 3 Performance (2016)

Forte de 208 chevaux et 300 Nm de couple grâce au bloc 1.6 THP emprunté à la Peugeot 208 GTi by Peugeot Sport, la citadine sait se montrer dynamique dès que l’on commence à solliciter la pédale de droite. L’accélération est franche sans pour autant être brusque, ce qui est assez fun pour un départ arrêté au feu rouge par exemple. Si la ville est son terrain de jeu de prédilection, la citadine n’en est pas moins à l’aise sur les petites routes sinueuses, bien aidée par le différentiel autobloquant Torsen, équipant également la… Peugeot 208 GTi by Peugeot Sport.

L’héritage Peugeot est incontestablement présent et se distille un peu partout sur cette DS 3 Performance, puisque la boîte manuelle six rapports est également empruntée à la petite sportive au lion. Assez courte et agréable, elle s’avère plus précise que celle de la précédente DS3 Racing (retrouvez notre essai de la DS 3 Racing). C’est donc un véritable plaisir de passer les vitesses, tant l’embrayage est souple.

Pour stopper la cavalerie, la sportive peut compter sur ses freins à disques aux étriers Brembo à quatre pistons, offrant un freinage efficace et incisif. La direction est elle aussi très souple, puisqu’il ne faut pas oublier que la DS 3 Performance est avant tout une citadine, avec un rayon de braquage de 10,7 mètres.

Fermes mais pas trop, les suspensions sont agréables et viennent parfaire un comportement déjà bien affirmé mais surtout agréable. Loin des sportives radicales, la DS 3 Performance se veut polyvalente, et colle assez bien à ses ambitions de citadine capable d’offrir de très bonnes sensations une fois sur route ouverte.

Essai DS 3 Performance Cabrio : en bref

Photo essai DS 3 Performance Cabriolet (2016)

Polyvalente et agréable à conduire, la DS 3 Performance Cabrio allie les qualités et le gabarit d’une citadine au comportement d’une vraie sportive.

Peu de choses à redire sur cette voiture, qui offre un excellent compromis entre sport et praticité, pour un tarif débutant à 30.450 €, qui reste dans la moyenne de ses concurrentes, notamment de la Peugeot 208 GTi by Peugeot Sport et ses 29.200 €.

Si le comportement des deux est sensiblement le même, les puristes auront sans aucun doute plus tendance à se tourner vers la marque au Lion, un brin plus agile et plus radicale dans son look. Il n’en reste pas moins que cette DS 3 Performance Cabrio offre une sportivité affirmée, sans pour autant renier son ADN hérité de la lignée DS 3, et ce bien avant sa séparation avec Citroën.

Confortable, branchée et dynamique, elle risque bien de conquérir les amateurs de sensations, qui veulent se faire plaisir au volant, sans pour autant investir dans une seconde voiture.

Essai DS 3 Performance Cabrio : Fiche Technique

Photo moteur 1.6 THP 208 ch DS 3 Performance (2016)

  • Moteur : 4 cylindres 1.6 THP 208 S&S
  • Puissance maximale : 208 ch DIN (153 kW) à 5.800 tr/min
  • Puissance fiscale : 11 CV
  • Couple moteur : 300 Nm de 1.700 à 4.500 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 6,5 secondes
  • Vitesse maxi : 230 km/h
  • 80 à 120 km/h : 3,8 secondes
  • Transmission : Traction avant + autobloquant
  • Boite de vitesses : Manuelle à six rapports
  • Pneus AV : 205/40 R18
  • Pneus AR : 205/40 R18
  • Freins AV : Disques ventilés (323 mm) étriers fixes 4 pistons
  • Freins AR : Disques pleins (249 mm) étriers flottants mono piston
  • Longueur : 3.954 mm
  • Largeur : 1.715 mm
  • Hauteur : 1.458 mm
  • Empattement : 2.464 mm
  • Diamètre de braquage : 11,3 mètres
  • Volume de coffre : 285 litres – 980 litres
  • Poids à vide : 1.175 kg
  • Rapport Poids/Puissance : 6 kg/ch – 166 ch/T – 122 kW/T
  • Consommation Mixte : 5,4/100 km
  • Réservoir : 50 litres
  • Emissions de CO2 : 125 g/km (Pas de bonus ni malus)
  • Année de lancement : 2016
  • Prix de base : 30.450 €
  • Prix du modèle essayé (hors options) : 30.450 €
  • Prix du modèle essayé : 31.950 €

Équipements du modèle essayé : DS 3 Performance Cabrio

  • Aide au stationnement AV+AR et caméra de recul (500 €)
  • Mirror Screen (200 €)
  • Navigation sur tablette tactile 7 pouces avec Hi-Fi (800 €)

Photos : essai de la DS 3 Performance Cabrio

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Marie Lizak

Je suis avant tout une passionnée du monde automobile dans tous ses aspects. Ma vocation ? Partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, et prouver que la voiture n'est pas réservée qu’aux hommes !

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