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Nouvelle Peugeot 3008 GT : à bas les préjugés

Photo profil arrière Peugeot 3008 GT (2016)

Nouveau porte-étendard de la marque au lion, la nouvelle Peugeot 3008 s’offre déjà un accastillage sportif, seulement quelques semaines après sa révélation, avec la Peugeot 3008 GT

La dénomination GT chez Peugeot ne s’apparente pas à de grosses motorisations rutilantes mais plutôt à un alliage ingénieux entre esthétique affirmée et mécanique conventionnelle. C’est ainsi d’ailleurs que Peugeot voit sa nouvelle Peugeot 3008 GT, avec un style beaucoup plus athlétique, complété d’une « simple » motorisation diesel issue du bloc 2.0 litres BlueHDi de 180 chevaux associé à une transmission automatique EAT6 à six rapports.

Un moteur qui fonctionne plutôt correctement sur la Peugeot 308 GT, coupleux à bas régime, il offre un excellent agrément de conduite. À voir s’il réitère ces bonnes prestations au sein d’une voiture plus haut perchée et au roulis sûrement plus prononcé. On regrettera par contre la non commercialisation du bloc essence THP de 205 chevaux dans un contexte qui tend davantage à se tourner vers l’essence.

L’esprit GT donc, plus que l’esprit sportif : c’est ce que l’on retiendra de cette nouvelle Peugeot 3008 GT qui s’offre une posture plus athlétique avec des élargisseurs d’ailes, des projecteurs Full LED de série avec clignotant à défilement séquentiel, ainsi qu’une monte pneumatique de 19 pouces avec de nouvelles jantes exclusives « Boston » bi-ton et diamantées. Cette monte (235/50 R19) est d’ailleurs spécifique à cette déclinaison GT associée à une liaison au sol spécifique, garantissant un touché de route toujours parmi les meilleurs de la catégorie.

Photo officielle Peugeot 3008 GT (2016)

La calandre a elle aussi subi un traitement particulier avec un jonc non plus chromé mais bi-aspect « Sanded Chrome » cerclant ainsi les damiers entourant le bloc marque. Elle complète une parure plus cossue avec des lécheurs de vitres et de custode en inox, une double sortie d’échappement chromée et surtout cette ambitieuse peinture bi-ton « Coupe Franche » recouvrant ainsi la partie arrière d’une peinture « Noir Perla Nera » et d’une partie avant disponible avec les teintes « Gris Platinium », « Gris Amazonite » et « Metallic Copper ».

À l’intérieur, cette version GT fait la part belle en intégrant de nouveaux matériaux inspirés des derniers concept-cars de la marque. On y retrouve donc des surpiqûres doubles cuivrées disséminées un peu partout dans l’habitacle, elles viennent orner ainsi la planche de bord, les contre-portes ou encore les accoudoirs centraux. Les sièges bi-matière TEP/Alcantara de série (le Cuir Nappa Mistral est disponible en option) sont eux aussi affublés de ces surpiqûres spécifiques… Que l’on retrouve une nouvelle fois au niveau de volant qui complètent ainsi la garniture de cuir pleine fleur.

Montée en gamme oblige, on retrouve également une planche de bord et des panneaux de portes décorés d’un placage en véritable bois de chêne vieilli « Grey Oak », quelques touches de chromes acier satin, un pédalier et des seuils de portes en inox. Peugeot a même poussé le vice jusqu’à la partie numérique avec un thème coloré spécifique cuivré pouvant être sélectionné à partir de la dalle numérique.

Photo officielle Peugeot 3008 GT Line (2016)

Basée sur la finition Allure, Peugeot propose également une déclinaison « GT Line » permettant de s’offrir ainsi tout l’accastillage sportif de la version GT mais avec des moteurs plus conventionnels, à l’exception des moteurs 1.6 litres BlueHDI de 100 chevaux et du 2.0 litres BlueHDI de 180 chevaux réservé uniquement à la GT.

La finition « GT Line » comprend :

  • Le bouclier avant spécifique avec grille de calandre GT et feux full LED
  • Les lécheurs de vitres latérales en inox
  • Les double canules d’échappement chromées
  • Le toit « Black Diamond » de série
  • La teinte « Coupe Franche » en option
  • Les jantes aluminium de 18" bi-ton diamantées mates et coques de rétroviseurs noirs nacrés

Pour l’instant nous ne disposons pas encore des tarifs de la nouvelle Peugeot 3008 dans ces deux finitions, mais nul doute qu’elles trouveront leur public grâce au succès commercial annoncé de ce modèle, qui sera lancé en octobre 2016 à l’occasion du Salon de Paris.

Photos officielles : Peugeot 3008 GT et 3008 GT Line (2016)

Vidéo officielle : Peugeot 3008 GT et 3008 GT Line (2016)

Photos & vidéo : Peugeot

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Yann Lethuillier

Mange du pneu, boit de l'essence et dort sur l’asphalte.

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