Après la berline, nous avons pris en main la nouvelle Renault Talisman Estate : French Driver fait le point sur les spécificités du nouveau grand break du Losange… Suivez le guide !
Il y a 6 mois, nous vous faisons découvrir la nouvelle Renault Talisman sur les routes vallonnées de Toscane, dans la région de Florence en Italie (retrouvez notre essai de la Renault Talisman).
La nouvelle berline de Renault a pour lourde tâche de succéder à une Laguna à la carrière mouvementée, et de reconquérir les ventes au sein du segment D. Défi réussi puisqu’en France, la Talisman était en tête des ventes du segment D au premier trimestre 2016, devant la Peugeot 508 et la Mercedes Classe C…
Aujourd’hui, retour en France, en région parisienne, pour prendre en main sa version break, la Renault Talisman Estate : une silhouette importante car elle est désormais la plus vendue au sein du segment D en Europe, devant les traditionnelles berlines.
Essai Renault Talisman Estate : premières impressions
Partageant ses dimensions avec la berline (à peine +16 mm en longueur, et +2 mm en hauteur par rapport à celle-ci), la Talisman Estate n’a aucunement l’air d’un vulgaire déménageur. Au contraire, ses lignes sont très élégantes, dans l’esprit de sa petite soeur la berline, avec un profil athlétique. Le porte-à-faux avant ainsi que l’empattement sont identiques, et le porte-à-faux arrière s’allonge de 16 mm, afin de bénéficier d’un coffre plus généreux.
La face avant est strictement identique, avec son capot sculpté et un bouclier embarquant la nouvelle identité visuelle de Renault (signature lumineuse en forme de C, calandre imposante avec un grand emblème du Losange), sans oublier des projecteurs avant full LED Pure Vision (selon version). Des barres de toit affleurantes en aluminium complètement avantageusement ce style extérieur.
A l’arrière, nous retrouvons la même philosophie, avec un hayon surmonté d’un becquet pour une allure plus dynamique, presque sportive. Les optiques arrière embarquent la signature lumineuse horizontale caractéristique de la Talisman, et l’on retrouve également les deux canules chromées intégrées en bas du bouclier, à l’allure très chic et sportive.
Essai Renault Talisman Estate : vie à bord
A bord, nous retrouvons dans les grandes lignes le même intérieur que sur la Talisman berline, avec toutefois une petite modification sur le grand écran tactile de 8,7 pouces, qui s’entoure désormais de plastique noir brillant : très esthétique aux premiers abords, le choix de ce matériau s’avère être un véritable piège à traces de doigts… Maniaques s’abstenir.
L’habitabilité au global reste bonne, avec un espace aux jambes confortable à l’arrière, sans oublier un gain de +32 mm en garde au toit sur cette version Estate. Le coffre quant à lui offre un volume de 572 litres (VDA) sous tendelet : ce volume est inférieur à la version berline (608 litres), mais l’Estate se rattrape une fois le tendelet retiré et la banquette arrière rabattue, avec un volume de 1681 litres au total. Son principal atout reste sa modularité, car cette action peut s’effectuer d’un simple geste grâce aux manettes « Easy Break » présentes dans le coffre.
Le seuil de chargement est bas (571 mm) et le coffre facilement accessible avec une ouverture large (1075 mm) et rectangulaire. Sous le plancher, un logement d’une capacité de 80 litres permet d’accueillir de petits objets supplémentaires. Le plancher est alors séparé en deux parties, dont une qui peut se bloquer en position verticale afin de créer une cloison, bien pratique pour retenir de grands objets ou plus simplement pour segmenter le coffre.
Au global, les prestations sont tout à fait correctes, mais comme sur la berline, la Talisman Estate souffre de quelques petits détails de finition qui fâchent, comme le choix de certains plastiques ou les ajustements imprécis (au niveau de la boîte à gants par exemple).
Essai Renault Talisman Estate : les motorisations
La Renault Talisman propose sous son capot un choix de trois motorisations diesel et deux motorisations essence. La principale nouveauté réside dans la version diesel 1.6 dCi 110, qui peut désormais s’équiper d’une boîte automatique EDC6 :
- Le 1.6 dCi 110 BVM6 : 110 ch à 4 000 tr/min, 260 Nm à 1 750 tr/min, 98 g/km CO2
- Le 1.6 dCi 110 EDC6 : 110 ch à 4 000 tr/min, 260 Nm à 1 750 tr/min, 99 g/km CO2
- Le 1.6 dCi 130 BVM6 : 130 ch à 4 000 tr/min, 320 Nm à 1 750 tr/min, 106 g/km CO2
- Le 1.6 dCi 130 EDC6 : 130 ch à 4 000 tr/min, 320 Nm à 1 750 tr/min, 115 g/km CO2
- Le 1.6 dCi 160 EDC6 : 160 ch à 4 000 tr/min, 380 Nm à 1 750 tr/min, 117 g/km CO2
- Le 1.6 TCe 150 EDC7 : 150 ch à 5 200 tr/min, 220 Nm à 1 750 tr/min, 132 g/km CO2
- Le 1.6 TCe 200 EDC7 : 200 ch à 6 000 tr/min, 260 Nm à 2 500 tr/min, 132 g/km CO2
Avec des émissions de CO2 situées à 132 g/km, les motorisations essences sont soumises à un malus de 150 €. Toutes les autres motorisations échappent au malus écologique : un atout pour la nouvelle Talisman Estate lorsqu’on sait que la majorité de ses ventes seront constituées de diesels.
Essai Renault Talisman Estate : le tarif et les équipements
La gamme de la nouvelle Renault Talisman propose quatre finitions, avec un équipement complet dès le premier niveau, complétées par une finition Business destinée aux professionnels. Les tarifs sont calqués sur ceux de la berline, avec un supplément de 1 200 € sur les niveaux d’entrée de gamme, et de +1 400 € sur Intens et Initiale Paris :
- Life : à partir de 29 100 €
- Zen : à partir de 31 100 €
- Business : à partir de 32 500 €
- Intens : à partir de 34 300 €
- Initiale Paris : à partir de 40 100 €
Les équipements de la version berline sont repris, et parmi les spécificités de la version Estate, notons l’apparition du hayon mains libres : d’un simple mouvement du pied sous le bouclier arrière, le hayon s’ouvre automatiquement, et peut se refermer automatiquement en répétant le même geste. Pratique lorsque l’on a toutes ses courses sous les bras afin de les déposer dans le coffre…
Pour le reste, tous les équipements de la Talisman sont au rendez-vous, et on apprécie notamment le système Multi-Sense, les suspensions pilotées et le châssis 4Control, qui promettent un agrément de conduite personnalisé selon les désirs du conducteur.
Essai Renault Talisman Estate : sur la route
Nous avons pu prendre en main deux versions, équipés du bloc essence 1.6 TCe 150 ch avec boîte automatique EDC7, ainsi que du bloc diesel 1.6 dCi 130 ch avec boîte automatique EDC6. La version diesel était équipée du châssis 4Control à quatre roues directrices tandis que la version essence n’en disposait pas, mais toutes deux embarquaient le système Multi-Sense.
Dès les premiers tours de roue, on retrouve sans surprise le comportement de la Renault Talisman berline : la tenue de route est au rendez-vous, et la voiture reste imperturbable dans les virages, tout en conservant un bon niveau de confort. On perçoit à peine la différence entre la version break et la berline : la malle arrière plus imposante de notre version Estate à l’essai n’est aucunement un handicap une fois sur la route.
Concernant les deux motorisations qui s’offrent à nous aujourd’hui : nous avons apprécié le bloc essence 1.6 TCe 150 ch avec ses reprises confortables (le 0 à 100 km/h est effectué en 9,9 secondes) et sa sonorité agréable, et surtout sa boîte automatique EDC7 particulièrement souple qui permet des passages de rapports tout en discrétion. Quant au bloc diesel 1.6 dCi 130 ch, qui devrait constituer l’essentiel des ventes, il est suffisant pour un usage raisonnable et quotidien, mais, nous devons l’avouer, manque de caractère pour nous séduire véritablement : en effet, ses accélérations sont assez linéaires (le 0 à 100 km/h est effectué en 11,2 secondes), mais il brille heureusement par son couple généreux de 320 Nm, accessibles dès 1 750 tr/min et offrant plus de souplesse à bas régimes. Rien à redire toutefois du côté de la boîte EDC6 également fort appréciable, surtout en conduite urbaine.
La ville, justement, pourrait presque devenir le terrain de jeu favori de la Talisman tant elle est à son aise avec le système 4Control à quatre roues directrices : en dessous de 60 km/h, les roues arrière tournent dans le sens inverse des roues avant, lui offrant une maniabilité digne d’une citadine (son rayon de braquage est de 10,8 mètres, une donnée à mettre en face des 10,6 mètres offerts par une Clio par exemple). Sur la route, une fois les 60 km/h (80 km/h en mode Sport) dépassés, les roues tournent alors dans le même sens afin d’obtenir plus de stabilité et une meilleure tenue de route dans les virages.
Essai Renault Talisman Estate : en bref
Dans la continuité de la berline, la Renault Talisman Estate est une belle évolution face à la Laguna qu’elle remplace. Cette nouvelle version break nous offre des prestations honorables tout en étant plus facile à vivre au quotidien, grâce à sa banquette facilement rabattable, et ce malgré un volume de coffre (sous tendelet) en légère baisse par rapport à la berline. La vie à bord est plaisante et confortable, même si l’on se doit, ici aussi, de soulever quelques défauts de finition qui viennent ternir un tableau plutôt réussi.
Au volant, on apprécie toujours autant la tenue de route de la Talisman, avec au final peu de différences de comportement avec sa version Estate, grâce à un embonpoint maîtrisé. Les systèmes 4Control et Multi-Sense sont toujours un vrai plus, en nous permettant de personnaliser notre expérience de conduite et en nous offrant un comportement optimisé dans les virages.
Lors de cette prise en mains, nous avons apprécié l’agrément des boîtes automatiques EDC qui équipaient nos modèles d’essai, avec une préférence pour la motorisation essence TCe 150, plaisante à conduire et à vivre. La version diesel dCi 130 fait toutefois son job, sans pour autant éveiller notre passion, mais saura séduire les gros rouleurs par sa consommation plus raisonnable (annoncée à 4,4 l/100 km).
Pour en savoir plus, nous vous invitons à retrouver notre premier essai de la Renault Talisman !
Essai Renault Talisman Estate : Fiche Technique
- Transmission : Traction avant
- Freins : 4 freins à disque dont 2 ventilés
- Suspensions avant : Pseudo Mac-Pherson
- Suspensions arrière : Essieu semi-rigide
- Longueur : 4 866 mm
- Largeur : 1 868 mm
- Hauteur : 1 465 mm
- Empattement : 2 809 mm
- Diamètre de braquage mini : 11,6 m / 10,8 m (4Control)
- Volume du coffre : de 572 à 1 681 litres VDA
Renault Talisman Estate – Intens
Energy 1.6 dCi 130 ch – EDC6
- Moteur : 4 cylindres à 16 soupapes, 1 598 cm³, twin-turbo injection par rampe commune
- Puissance : 130 ch DIN (96 kW) à 4 000 tr/min
- Puissance fiscale : 7 CV
- Couple moteur : 320 Nm à 1 750 tr/min
- 0 à 100 km/h : 11,2 secondes
- Vitesse maxi : 200 km/h
- Boite de vitesses : Automatique EDC à double embrayage à 6 rapports
- Pneus : 245/40 R19 98Y
- Poids à vide : 1 536 kg
- Consommation Urbaine : 5,0 l/100km
- Consommation Extra-Urbaine : 4,0 l/100km
- Consommation Mixte : 4,4 l/100km
- Capacité Réservoir : 52 litres / 47 litres (4Control)
- Emissions de CO2 : 115 g/km
- Année de lancement : 2016
- Prix de base : 37 400 €
- Prix du modèle essayé : 45 440 €
Équipements du modèle essayé :
- Peinture métallisée Bleu Cosmos (720 €)
- Sellerie cuir Riviera Noir (2 500 €)
- Pack 4Control : 4Control, Amortissement piloté, Jantes alliage Alizarine 19" (2 000 €)
- Pack Hiver : Sièges avant chauffants, Volant chauffant, Lave-phares, Buses de lave-glace chauffantes (550 €)
- Pack City : Caméra de recul, Easy Park Assist, Avertisseur d’angles morts et Hayon motorisé avec ouverture mains-libres (1 470 €)
- Bose Surround System (800 €)
Renault Talisman Estate – Intens
Energy 1.6 TCe 150 ch – EDC7
- Moteur : 4 cylindres à 16 soupapes, 1 618 cm³, turbo injection directe
- Puissance : 150 ch DIN (110 kW) à 5 200 tr/min
- Puissance fiscale : 8 CV
- Couple moteur : 220 Nm à 1 750 tr/min
- 0 à 100 km/h : 9.9 secondes
- Vitesse maxi : 209 km/h
- Boite de vitesses : Automatique EDC à double embrayage à 7 rapports
- Pneus : 245/45 R18 100W
- Poids à vide : 1 490 kg
- Consommation Urbaine : 7,6 l/100km
- Consommation Extra-Urbaine : 4,8 l/100km
- Consommation Mixte : 5,8 l/100km
- Capacité Réservoir : 51 litres
- Emissions de CO2 : 132 g/km
- Année de lancement : 2016
- Prix de base : 36 200 €
- Prix du modèle essayé : 39 190 €
Équipements du modèle essayé :
- Peinture métallisée Brun Vison (720 €)
- Pack City : Caméra de recul, Easy Park Assist, Avertisseur d’angles morts et Hayon motorisé avec ouverture mains-libres (1 470 €)
- Bose Surround System (800 €)