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Renault Clio R.S. 16 : les sorciers ont encore frappé

Photo officielle Renault Clio R.S. 16 (2016)

Renault Sport présente la Renault Clio R.S. 16, un concept annonçant une version radicale de la Clio IV R.S. équipée du moteur 2.0 l de 275 chevaux de la Mégane R.S. Trophy !

Les sorciers, c’est souvent le surnom donné aux ingénieurs de chez Renault Sport tant ils peuvent surprendre et sublimer un modèle conventionnel. Nous avions malheureusement été déçus des deux dernières versions des Clio R.S. et R.S. Trophy (découvrez notre essai de la Renault Clio R.S. Trophy), pas assez extrêmes à notre goût et parfois même aux antipodes de la Renault Mégane R.S. Trophy, reine de sa catégorie.

On ne s’attendait pas franchement à une telle machine avant les rumeurs apparues en ce début de semaine, et pourtant. Pourtant oui, ils l’ont fait : greffer ce bloc quatre-cylindres essence de 2.0 litres de cylindrée développant 275 chevaux et 360 Nm de couple emprunté à la Mégane R.S. Trophy (retrouvez notre essai de la Renault Mégane R.S. Trophy). Pour l’instant, la voiture n’est encore qu’un concept-car présenté à l’occasion du Grand Prix de Monaco 2016. La deuxième voiture noire est quant à elle en phase de développement, afin d’ajuster les derniers réglages pour envisager une éventuelle commercialisation, en série limitée.

Photo officielle Renault Clio R.S. 16 - Grand Prix de Monaco 201

Pas de boîte robotisée EDC pour transmettre la puissance aux roues avant, c’est la boîte de vitesse mécanique de la Mégane qui a été choisie, tout comme le système de refroidissement et la ligne d’échappement. Chaussée sur des jantes de 19 pouces enveloppées par des pneumatiques Michelin Pilot Sport SP2, elle peut s’affranchir avec aplomb des 200 km/h sans trop vaciller.

Comme sa frangine Mégane R.S. Trophy-R, les ingénieurs ont retiré la banquette arrière afin de gagner quelques précieux kilos et ont incorporé les combinés ressort-amortisseurs à cartouche coulissante, tout comme le porte-fusée spécifique. Comme nous le montre la petite vidéo de présentation de la marque, on observe que les freins ont également été repris de la Mégane, avec ses disques de 350 mm de diamètre montés sur des bols en aluminium.

Élargie de 60 mm, la Renault Clio R.S. 16 bénéficie d’un accastillage spécifique avec des boucliers et une lame avant redessinés, une double sortie d’échappement estampillée Akrapovič, un immense becquet pour l’appui et enfin, cette indémodable couleur Jaune Sirius qui s’allie à la perfection avec les quelques éléments teints de noir, en référence au retour de Renault Sport en Formule 1.

Photos officielles : Renault Clio R.S. 16 (2016)

Vidéo officielle : Renault Clio R.S. 16 (2016)

Photos & vidéo : Renault Sport

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Yann Lethuillier

Mange du pneu, boit de l'essence et dort sur l’asphalte.

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