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Essai de la Mercedes Classe C Coupé : l’élégance personnifiée

Photo essai Mercedes Classe C Coupé (2016)

Mercedes a su renouveler sa gamme, plus étoffée que jamais, avec brio ces dernières années. Un coup de jeune bienvenu, pour une marque qui ne ciblait pas forcément toute la clientèle qu’elle attire aujourd’hui.

Pour séduire cette fameuse tranche des 30/40 ans, qui échappait jusqu’alors à la marque à l’étoile, les designers et les ingénieurs ont réussi à perpétuer la réputation de la marque, tout en donnant un coup de jeune dans les lignes et les courbes de chacune des voitures. Ces dernières composent aujourd’hui une gamme riche et totalement en adéquation avec la nouvelle politique du constructeur.

Porte-étendards de ce nouveau style, les fameux grands coupés issus des grandes berlines de la gamme. Trois portes dans une voiture de 4,68 mètres, on pourrait juger cela irrationnel, mais force est de constater que l’alchimie entre coupé et berline quatre portes a bien pris pour cette Classe C, qui allie élégance et raffinement à la perfection avec, comme toujours, cette petite touche de sportivité visuelle propre aux Mercedes modernes.

Essai Mercedes Classe C Coupé : premières impressions

Photo profil Mercedes Classe C Coupé (2016)

Esthétiquement, difficile de trouver quelconques défauts à celle inspirée par l’une des plus belles voitures au monde : la Mercedes Classe S Coupé. Plus condensée que sa grande sœur, les premières images nous donnaient l’impression d’une voiture engoncée, une sorte de rafistolage, histoire de proposer une nouvelle alternative à la gamme C.

En réalité, il s’agit surement de l’un des plus beaux coupés actuels. Ses lignes tendues, comme façonnées par le vent, s’accordent à merveille à ce capot légèrement nervuré et ce toit fuyant tombant directement sur deux blocs optiques ramassés, au dessin statutaire.

L’avant adopte comme à l’accoutumé sur les Mercedes actuelles cette large calandre diamantée de série sur cette finition Fascination, avec l’étoile prenant place en son centre. Les optiques sont aux antipodes de celles au dessin agressif proposées chez Audi sur son A4 ou BMW sur sa Série 4. Ici, les formes sont plus douces et l’angle supérieur sert de jonction à la ligne de caractère, ceinturant tout le profil de la voiture.

Essai Mercedes Classe C Coupé : vie à bord

Photo intérieur Mercedes Classe C Coupé (2016)

À l’arrivée de la nouvelle génération de Classe C, Mercedes a inauguré par la même occasion un tout nouvel intérieur bien plus qualitatif. Celui de la Mercedes CLA Shooting Brake (retrouvez notre essai de la Mercedes CLA Shooting Brake) nous avait quelque peu déçus en raison de matériaux à la qualité approximative pour une voiture de ce standing, tout comme l’assemblage parfois discutable.

L’habitacle de la nouvelle Mercedes Classe C Coupé est donc nettement plus qualitatif, avec une ergonomie repensée et l’utilisation de matériaux beaucoup plus nobles. L’instrumentation et le système d’info-divertissement n’ont pas vraiment évolué mais restent néanmoins au goût du jour. Le cuir rouge qui orne les sièges de notre version d’essai est du plus bel effet. Du cuir qui se prolonge d’ailleurs jusqu’au plaquage des contre-portes, grâce au Pack Designo Bengale / Noir.

Toujours au niveau des contre-portes, nous avons eu un gros coup de cœur pour l’intégration des enceintes latérales du système Hi-FI Burnmester recouvertes d’un plaquage en aluminium brossé magnifique et très qualitatif, qui remet l’habitacle de la gamme C au plus haut niveau de la catégorie. Les assemblages sont de bonne facture mais toujours pas au niveau de la référence de la catégorie, l’Audi A4 (retrouvez notre essai de l’Audi A4), même s’il faut louer les efforts faits par Mercedes à ce sujet.

Comme les meilleures berlines du segment, la Classe C Coupé intègre son lot de technologies d’aide à la conduite, avec l’alerte de franchissement involontaire de ligne, le régulateur adaptatif, le freinage d’urgence ou encore l’alerte d’angle mort. Les technologies liées à la conduite autonome, déjà démocratisées chez Audi sur A4 ne devraient pas tarder à arriver sur la gamme C, probablement lors du prochain restylage, puisque la nouvelle Mercedes Classe E vient d’ores et déjà d’en inaugurer une bonne partie.

Essai Mercedes Classe C Coupé : sur la route

Photo 3/4 arrière Mercedes Classe C Coupé (2016)

Si coupé peut souvent rimer avec sportivité, ce n’est pas vraiment le cas pour notre modèle d’essai, et cela sur toutes les motorisations, hormis les indéboulonnables versions AMG développant 367 chevaux pour le modèle 43 AMG et 476 chevaux pour le modèle 63 AMG. En effet, le quatre-cylindres turbo de 211 chevaux qui prend place sous le capot de notre version d’essai est tout sauf sportif. L’alliage châssis – moteur est excellent quotidiennement, mais une fois que le rythme s’accélère, inutile d’aller chercher les limites de cette propulsion clairement typée confort.

Confortable semble donc le meilleur adjectif pour qualifier cette voiture, le Pack agilité AIRMATIC, comprenant la direction paramétrique, le Dynamic Select et les suspensions pneumatiques influant tout de même légèrement sur le comportement dynamique. Mais même en souhaitant rouler à allure soutenue, le confort primera toujours à bord. La Mercedes Classe C Coupé bénéficie d’un excellent rayon de braquage (11,2 mètres) pour une voiture de 4,68 mètres de long. De ce fait, elle se montre plutôt à l’aise en ville, même si son terrain de prédilection restera sans nul doute les routes de bord de mer et les autoroutes.

Sous le capot, le moteur que nous connaissons déjà bien s’avère toujours aussi souple et volontaire à bas régime grâce à son turbo. La sonorité de l’échappement est plutôt agréable, et Mercedes propose même, moyennant 300 €, la possibilité d’obtenir un échappement à la sonorité plus rauque et crépitant à chaque passage de rapports. Haut dans les tours, le moteur s’essouffle assez rapidement et ne permet pas d’enrouler avec panache au delà de 6.000 tr/min. En témoignent les 350 Nm de couple disponibles entre 1.200 et 4.000 tr/min, ce moteur essence a plutôt les vertus d’un diesel. Les consommations annoncées sont assez proches de la réalité, avec une moyenne de 6 l/100km en utilisation mixte et 8,5 l/100km en conduite soutenue. Des données intéressantes pour une motorisation de la sorte développant plus de 200 chevaux.

Essai Mercedes Classe C Coupé : en bref

Photo profil Mercedes Classe C Coupé (2016)

Clairement l’un des plus beaux coupés actuels, la Mercedes Classe C Coupé est une parfaite alternative à sa variante berline. Les places arrière sont anecdotiques et le volume du coffre de 400 litres est correct pour la catégorie, sans être transcendant. Cette voiture s’appréciera dans tous les cas à l’occasion d’un long week-end à deux, et sous le soleil de préférence.

Mercedes a fait du confort un véritable atout, malheureusement il ne s’allie pas forcément avec le dynamisme de ce modèle précis. Même si la petite motorisation quatre-cylindres est agréable au quotidien, il faudra indéniablement se tourner vers un moteur plus noble pour obtenir plus de sensations à son bord.

Par exemple le six-cylindres en V proposé sur la version 43 AMG, ou pour les amateurs de track days, vers le V8 de la version 63 AMG et ses 476 chevaux, ainsi que sa fonction Race Start dédiée uniquement à la piste !

Essai Mercedes Classe C Coupé : Fiche Technique

Photo moteur C 250 2.0 l 211 ch Mercedes Classe C Coupé (2016)

  • Moteur : quatre-cylindres en ligne, 1.991 cm3, 16 soupapes, injection directe
  • Position : Longitudinale avant
  • Suralimentation : Turbo
  • Puissance : 211 ch DIN (155 kW) à 5.500 tr/min
  • Ratio : 106 ch/L (78 kW/L) – 176 Nm/L
  • Puissance fiscale : 12 CV
  • Couple moteur : 350 Nm de 1.200 à 4.000 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 6,6 secondes
  • Vitesse maxi : 250 km/h
  • Transmission : Propulsion
  • Boite de vitesses : Automatique à double embrayage à 7 rapports – 7G-DCT
  • Pneus : 225/45 R18 – 245/40 R18
  • Freins : 4 freins à disque dont 2 ventilés
  • Suspensions avant : McPherson
  • Suspensions arrière : Multibras
  • Longueur : 4.686 mm
  • Largeur : 1.810 mm
  • Hauteur : 1.406 mm
  • Empattement : 2.840 mm
  • Diamètre de braquage : 11,2 mètres
  • Volume de coffre : 400 litres
  • Poids à vide : 1.540 kg
  • Consommation Urbaine : 7,3 l/100km
  • Consommation Extra-Urbaine : 4,7 l/100km
  • Consommation Mixte : 5,6 l/100km
  • Capacité Réservoir : 66 litres
  • Emissions de CO2 : 133 g/km (Malus : +150 €)
  • Norme antipollution : Euro VI
  • Année de lancement : 2016
  • Prix de base : 37.200 €
  • Prix du modèle essayé (hors options) : 56.650 €
  • Prix du modèle essayé : 68.550 €

Équipements du modèle essayé – Mercedes-Benz Classe C 250 Coupé Fascination :

  • Caméra 360° : 4 caméras digitales (avant, arrière et cotés) (400 €)
  • Jantes alliage AMG 48 cm (19″) multi-branches avec pneus roulage à plat AV 225/40 R19 et AR 255/35 R19 (900 €)
  • Pack AMG Line Extérieur (0 €)
  • Pack agilité AIRMATIC (1.300 €)
  • Pack d’assistance à la conduite Plus (1.500 €)
  • Pack designo Rouge Bengale / Noir (2.200 €)
  • Pack fumeur avec cendriers à l’avant et l’arrière et allume cigare à l’avant (100 €)
  • Pack Technologie (1.550 €)
  • Peinture métallisée « Gris sélénite » (1.050 €)
  • Siège conducteur à réglages électriques avec fonction Mémoire (x3) incluant la colonne de direction et les rétroviseurs extérieurs (1.350 €)
  • Système de sonorisation 3D-Surround Burmester® : 13 haut-parleurs, 590 watts, technologie Frontbass, fonction 3D-Surround et Dolby Digital 5.1/DTS (1.000 €)
  • Tableau de bord recouvert de similicuir ARTICO avec surpiqûres contrastées (550 €)

Photos : essai de la Mercedes Classe C Coupé

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Yann Lethuillier

Mange du pneu, boit de l'essence et dort sur l’asphalte.

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