Essayer l’Abarth 595 Competizione après avoir pris en main la plus radicale des Abarth, la 695 Biposto, c’était prendre le risque d’être déçu, malgré ses indéniables qualités dynamiques, distillées par un châssis bluffant et un comportement de sportive à faire pâlir plus d’une GTI.
Et pourtant, il fallait bien se faire une idée de cette Competizione, certes moins radicale que la Biposto, mais qui a su brillamment nous étonner sur la piste technique du Circuit de la Ferté-Gaucher, en s’affranchissant avec aplomb des multiples pièges d’un tracé plutôt compliqué, même pour les pilotes les plus aguerris.
Situé en Seine-et-Marne à une heure de Paris, le Circuit de la Ferté-Gaucher est un complexe entièrement dédié aux sports automobiles, qui propose de nombreuses activités mécaniques, dont des stages de pilotage, sur une piste de 3,6 km séparable en deux circuits : un circuit rapide de 2,0 km, ainsi qu’un circuit plus technique de 1,6 km, sur lequel nous avons pu essayer l’Abarth 595 Competizione…
Essai Abarth 595 Competizione : premières impressions
Propre sur elle, notre petite Abarth est esthétiquement sage, et seules ses jantes spécifiques de 17 pouces et ses boucliers spécifiques trahissent une discrète sportivité. L’ensemble est donc globalement plutôt sobre.
Notre modèle d’essai, affublé d’une teinte pastel « Grigio Pista » spécifique est reconnaissable entre mille, avec ses quelques discrets stickers trahissant ainsi ses vocations de pistarde.
Abarth a su conserver les courbes et les formes plutôt sympathiques de la 500, tout en lui faisant gagner en agressivité. Une agressivité somme toute relative, qui s’exprime davantage par l’ouïe que par la vue. En effet, la quadruple sortie d’échappement de type Record Monza distille une sonorité bien spécifique, à la fois rauque et enivrante, qui explose littéralement au delà de 3.500 tr/min.
Essai Abarth 595 Competizione : vie à bord
À l’intérieur, nous sommes aux antipodes de ce qu’à pu nous offrir une Biposto. Ici, on retrouve un confort relatif, avec une série d’équipements plutôt riche, à contrario de la plus extrême de ses frangines. On trouve donc l’essentiel, avec tous les éléments liés à la sécurité, ainsi que la climatisation, des radars de recul (optionnels) ou encore un régulateur de vitesse… De quoi assurer un confort minimum tout en gardant la philosophie sportive de la voiture.
Quelques éléments pèchent cependant. Les matériaux et les assemblages ne sont plus au goût du jour, tout comme l’ordinateur de bord et l’électronique embarquée. Le volant, trop imposant aurait mérité un tout autre traitement avec, pourquoi pas, de l’alcantara pour assurer un meilleur grip en conduite soutenue. Un pédalier bien mieux disposé aurait été également apprécié, puisque la course de la pédale d’embrayage nous paraît d’une longueur interminable, tout le contraire d’une voiture à vocation sportive.
Heureusement, la qualité des sièges baquets sauve l’ensemble, avec un maintien latéral excellent, malheureusement relégué au second plan à cause d’un dossier toujours aussi dur, surtout quand on sait que cette voiture passera 99% de son temps en dehors des circuits.
Essai Abarth 595 Competizione : sur circuit
Il est assez difficile de se faire un avis sur la route. C’est pourquoi nous avons décidé de l’emmener sur la piste de la Ferté-Gaucher, afin de voir ce qu’elle a vraiment dans le ventre. Cette 595 est toujours équipée du petit moteur quatre-cylindres 1.4 litres T-Jet turbocompressé, connu et reconnu au sein du groupe FCA, qui arrive encore à nous surprendre. En effet, ce petit bloc n’est pas vraiment comme tous les moteurs turbo, puisqu’il délivre toute sa fougue tardivement, quasiment aussi tard qu’un atmosphérique, c’est à dire à environ 5.500 tr/min. Alors forcément, en dessous de 3.000 tr/min, c’est assez creux et il ne faut pas hésiter à taper dedans afin de voir de quoi il est réellement capable.
Avec un poids contenu de 1.035 kilos, l’Abarth 595 Competizione demande un tout autre style de pilotage qu’avec une voiture de sport plus traditionnelle. Etant très légère, les 180 chevaux sont donc amplement suffisants et donnent entière satisfaction, avec des sensations présentes même à faible allure. Très haute sur pattes, pas vraiment large et surtout avec un empattement court, globalement, nous n’avons pas vraiment de quoi être rassurés à la prochaine épingle… Et pourtant : le châssis est extrêmement sain, et même si le roulis est prononcé, la voiture est très rassurante, notamment grâce au système ESP qui se déclenche assez tôt.
Contrairement à l’Abarth 695 biposto (retrouvez notre essai de l’Abarth 695 biposto), la 595 Competizione ne dispose pas d’autobloquant, la motricité aux roues avant n’est donc pas optimale mais suffisante pour accrocher au chronomètre des sportives plus puissantes. Gros défaut chez Abarth comme toujours cela dit, cette direction qui manque cruellement de consistance et de remontée d’informations. Il s’agit véritablement du seul élément typé confort et aux antipodes de la vraie nature sportive de la voiture.
Essai Abarth 595 Competizione : en bref
À un tarif proche des 27.000 €, on ne peut pas dire que l’Abarth 595 Competizione soit une mauvaise affaire, loin de là, surtout quand ses principales concurrentes demandent souvent d’allonger la facture de 3.000 € supplémentaires.
Elle offre de réelles qualités dynamiques et impressionne par son comportement très serein mais vraiment typé course, perdant ainsi de ses vertus de citadine. En effet, en ville, elle ne brillera pas par son confort et encore moins par ses départs au feu rouge, et c’est sur circuit qu’elle s’appréciera finalement le mieux.
La marque au scorpion a clairement fait de cette 595 Competizione une petite Biposto, le confort en plus. Beaucoup d’éléments transpirent le sport automobile, et s’il y a vraiment une chose à retenir de cet essai, c’est ce châssis vraiment parfait pour cette voiture, qui brille malgré l’absence d’autobloquant. Elle a même le mérite d’offrir à son pilote quelques sensations sympathiques en courbes après quelques tours de chauffe.
Car cette Competizione, comme toutes les Abarth, ne se conduit vraiment pas comme n’importe quelle sportive…
Essai Abarth 595 Competizione : Fiche Technique
- Moteur : 1.4 litre T-Jet, quatre-cylindres en ligne, 1.368 cm3, 16 soupapes, injection multipoints
- Position : Transversal avant
- Suralimentation : Turbo
- Puissance : 180 ch DIN (132 kW) à 5.500 tr/min
- Ratio : 132 ch/L (97 kW/L) – 183 Nm/L
- Puissance fiscale : 10 CV
- Couple moteur : 250 Nm à 3.000 tr/min
- 0 à 100 km/h : 6,7 secondes
- 0 à 200 km/h : 44,6 secondes
- Vitesse maxi : 225 km/h
- 80 à 120 km/h : 4,3 secondes
- 400 mètres départ-arrêté : 15,3 secondes
- 1.000 mètres départ-arrêté : 28,1 secondes
- Transmission : Traction
- Boite de vitesses : Boite de vitesses mécanique à cinq rapports
- Pneus : 205/40 R17
- Freins AV : Disques ventilés et percés (305 mm) étriers fixes 4 pistons
- Freins AR : Disques ventilés percés (240 mm) étriers flottants mono piston
- 130 à 0 km/h : 64 mètres
- Suspensions avant : Koni avec valve FSD
- Suspensions arrière : Koni
- Longueur : 3.657 mm
- Largeur : 1.627 mm
- Hauteur : 1.485 mm
- Empattement : 2.300 mm
- Volume de coffre : 185 litres – 610 litres
- Poids à vide : 1.035 kg
- Rapport Poids/Puissance : 6,6 kg/ch – 151 ch/T – 111 kW/T
- Consommation Urbaine : 7,6 l/100km
- Consommation Extra-Urbaine : 4,7 l/100km
- Consommation Mixte : 5,8 l/100km
- Capacité Réservoir : 35 litres
- Emissions de CO2 : 134 g/km (Malus : +150 €)
- Norme antipollution : Euro VI
- Année de lancement : 2012
- Prix de base : 25.100 €
- Prix du modèle essayé (hors options) : 25.100 €
- Prix du modèle essayé : 26.610 €
Équipements du modèle essayé – Abarth 595 Competizione :
- Kit Esthétique Abarth : stickers latéraux Gris Titane (200 €)
- Peinture pastel Grise « Grigio Pista » (500 €)
- Prédisposition système de navigation Tom Tom 2 (60 €)
- Radar de recul (300 €)
- Système Hi-FI Interscope Sound System (450 €)
Photos : essai de l’Abarth 595 Competizione
Remerciements chaleureux à toutes les équipes du Circuit de la Ferté-Gaucher pour leur accueil, ainsi qu’à FCA France pour leur confiance et le prêt de l’Abarth 595 Competizione !