Actu auto

Nouvelle Citroën C6 II : les premières infos officielles

Photo officielle Citroën C6 II Chine (2016)

Quatre ans après la disparition de la Citroën C6, première du nom, la marque aux chevrons revient sur le marché des grandes routières avec une nouvelle Citroën C6 au style moins original, bien plus consensuel destiné à séduire la clientèle chinoise à laquelle elle s’adresse exclusivement. Pour combien de temps ?

La Citroën C6 est morte, vive la Citroën C6 ! Des premières images du nouveau porte-drapeau de Citroën avaient fuité sur internet il y a de cela quelques jours. Mais c’est au Salon de Pékin, qui s’est ouvert ce 25 avril 2016, que Citroën a officiellement levé le voile sur la seconde génération de C6.

Si elle conserve le même nom, la nouvelle Citroën C6 change du tout au tout : c’est qu’elle ne sera commercialisée qu’en Chine. Aussi, les designers de la marque l’ont habillée d’une robe consensuelle, idéale pour s’adapter aux goûts de la clientèle locale, amatrice de véhicules statutaires.

Finie en effet l’excentricité des modèles précédents (DS, CX ou C6 de première génération), la C6 de seconde génération se veut résolument sage. Son design est très éloigné par exemple de celui des concepts car préfigurant la remplaçante de la Citroën C6 I (la Metropolis en 2010 et la Numéro 9 en 2012) dont la production a cessé en 2012. Elle reprend en fait les traits de la Dongfeng Fengshen A9, véhicule appartenant au constructeur local, partenaire du Groupe PSA.

Photo officielle profil Citroën C6 II Chine (2016)

Le profil est celui d’une berline tri-corps, tout ce qu’il y a de plus conventionnel. À l’arrière, une épaisse baguette chromée fait la jonction entre les feux, singeant en cela la Jaguar XF. Procédé quasi similaire à l’avant du véhicule, où les deux feux sont reliés par une calandre béante sertie de multiples baguettes chromées. À l’instar de la CX ou de la précédente génération, la Citroën C6 II adopte une lunette arrière concave. C’est là l’une des rares originalités visuelles du véhicule.

À bord, on retrouve un habitacle agencé de manière classique mais dont le traitement est résolument haut de gamme. Cuir Nappa, boiseries, la nouvelle C6 flatte la rétine. Au centre de la planche de bord trône le désormais incontournable écran tactile de 8 pouces, complété par un combiné entièrement numérique, aux dimensions imposantes : 12 pouces. Ce type de combiné virtuel devrait équiper d’autres prochains nouveaux modèles à venir au sein des gammes de PSA, que ce soit chez Peugeot, Citroën ou encore DS.

Seule touche d’originalité au sein de cet habitacle cossu mais conventionnel, les contre-portes adoptent une esthétique similaire à celles du crossover C4 Cactus, une esthétique rappelant l’univers de la bagagerie haut de gamme. Participant du charme de ce dernier, cette coquetterie a plus que jamais sa place dans la C6. Citroën promet une habitabilité parmi les meilleures du segment.

Photo officielle tableau de bord Citroën C6 II Chine (2016)

Avec une taille respectable de 4,98 m, la nouvelle Citroën C6 est plus grande qu’une BMW Série 5 (4,90 m) ou une Audi A6 (4,93 m). Son empattement de 2,90 m est par contre plus réduit, mais de peu : respectivement 2,91 m et 2,93 m pour les BMW Série 5 et Audi A6, ce qui devrait lui assurer des cotes en effet plus qu’honorables. En attendant de connaître les cotes officielles, il semble en tout cas que la banquette arrière constitue une place de choix : climatisation quadri-zone, sièges chauffants commandables depuis l’accoudoir central à la réalisation impeccable, la nouvelle C6 semble vouloir respecter à la lettre la tradition qui veut que les Citroën soient des modèles de confort.

Pour l’heure, aucune information technique, ou presque, n’a été divulguée. On sait que la Citroën C6 II emprunte sa plateforme à la Dongfeng A9, et donc à la Peugeot 308 et au Citroën C4 Picasso puisqu’il s’agit de l’EMP2. Rien n’est dit quant aux motorisations, tout au juste susurre-t-on qu’elle pourrait être équipée de deux moteurs essence turbocompressés, un 1.8 l et un 2.0 l THP.

Quelques équipements sont d’ores et déjà connus : lecture des panneaux avec reconnaissance de limite de vitesse, régulateur adaptatif de vitesse avec fonction stop, Active Safety Break, ou encore vision 360… La nouvelle Citroën C6 n’innove pas là non plus, mais se met à la page. Pour en savoir plus, il faudra attendre le second semestre 2016. Produite à l’usine de Wuhan, elle sera commercialisée en fin d’année, en Chine uniquement. Mais ne sait-on jamais…

Photos officielles : nouvelle Citroën C6 II (2016)

Photos : Citroën

Tags

Hugo Dupont

Victime d'obsession amoureuse pour l'automobile. Constamment sous perfusion de news afin d'alimenter sa mortelle passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer