Actu auto

Nouvelle Audi A3 et Audi S3 : profonde mise à jour technologique

Photo 3/4 arrière nouvelle Audi S3 (2016)

Comme à l’accoutumé chez Audi désormais, les restylages de leurs produits passent avant tout par l’incorporation des dernières technologies de la marque, avant d’être une profonde mise à jour esthétique.

Vous l’aurez compris, l’Audi A3 évolue peu à vue d’œil, en témoigne ce léger lifting opéré au niveau des feux avant, qui adoptent la nouvelle forme sculpturale initiée sur Audi A4 (retrouvez notre essai de la nouvelle Audi A4) ainsi que deux nervures sur le capot venant prolonger l’agressivité des optiques, disponibles maintenant avec l’éclairage Matrix LED. L’ensemble est donc très subtile, d’autant plus que ce facelift concerne également la version sportive, la berline et enfin, la version cabriolet.

À l’intérieur, même politique : l’ergonomie générale ne change pas, mais c’est pourtant là que s’opère la majorité des changements. On retrouve par exemple l’intégration du désormais célèbre Audi Virtual Cockpit qui se démocratise maintenant, après avoir fait son arrivée sur Audi TT, A4 et Q7.

Photo intérieur cuir nouvelle Audi S3 Sedan (2016)

Globalement, toutes les technologies de la nouvelle A4 sont incorporées dans cette nouvelle Audi A3, avec la recharge par induction du téléphone, le régulateur de vitesse actif qui vient également compléter le pilotage automatique en embouteillage (jusqu’à 65 km/h et uniquement avec la boîte S Tronic). La surveillance du trafic en marche arrière (avec assistance lors des sorties de stationnement en bataille), la détection des vélos ou encore le freinage automatique d’urgence (détection d’objets ou de piétons) viennent compléter un attirail technologique bien fourni.

Sous le capot, on notera l’arrivée d’une motorisation de petite cylindrée essence 1.0 litres TFSI de 115 chevaux, qui vient compléter une large gamme de motorisations, avec notamment un nouveau moteur 2.0 litres TFSI de 190 chevaux à cycle Miller, déjà vu sur la nouvelle Audi A4. La gamme essence est toujours coiffée par le bloc 2.0 litres TFSI de 310 chevaux désormais (contre 300 sur l’ancienne version), jumelé à une boîte de vitesses mécanique à six rapports pour l’Audi S3. L’ensemble des motorisations diesel demeure inchangé, avec deux blocs 1.6 et 2.0 litres TDI développant 110, 150 et 184 chevaux. La version e-tron est toujours disponible, et développe quant à elle 204 chevaux.

L’Audi RS 3 devrait prochainement bénéficier de cette évolution, et par la même occasion augmenter la puissance de son 2.5 litres TFSI de 367 à 400 chevaux. À noter également que l’Audi RS 3 devrait également voir le jour en version berline… Vivement !

Photos officielles : nouvelles Audi A3 et Audi S3 (2016)

Vidéo officielle : nouvelles Audi A3 et Audi S3 (2016)

Photos & vidéo : Audi

Tags

Yann Lethuillier

Mange du pneu, boit de l'essence et dort sur l’asphalte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer