Chez Audi, on connaissait déjà l’Audi A8 L, longue de 5,27 mètres, soit 13 centimètres de plus que l’A8 en version standard. Un beau paquebot déjà donc, mais visiblement pas encore assez long pour les ingénieurs d’Ingolstadt, qui ont eu l’idée d’allonger encore davantage le fleuron de la marque aux anneaux.
Résultat ? Une Audi A8 L Extended longue de 6,36 mètres, composée de six places et dont l’empattement de 4,22 mètres est à deux centimètres près aussi long qu’une Audi A3 dans son intégralité.
L’Audi A8 L Extended est donc plus longue de 1,22 mètre que l’Audi A8 classique, elle dispose de six portes afin de pénétrer au sein d’un habitacle toujours aussi luxueux capable d’accueillir six personnes. Même si à la base, les six fauteuils sont orientés vers la route, Audi laisse la porte ouverte à plusieurs modifications afin d’envisager différents aménagements.
Il a d’ailleurs été assez compliqué pour Audi de développer cette limousine en raison des multiples contraintes d’une voiture longue de plus de six mètres, et où la rigidité est souvent mise à mal. De nombreux tubes profilés et croisillons en aluminium ont été utilisés afin d’améliorer la rigidité en torsion et en flexion, le tout, pour « seulement » 2.418 kilos sur la balance.
Sous le capot, étrangement pas de V8 ou de W12 TFSI, mais un simple V6 3.0 litres TFSI développant 310 chevaux et 440 Nm de couple. La transmission intégrale quattro et la boîte de vitesses tiptronic à huit rapports assurent des passages de rapports tout en douceur, de quoi atteindre le 0 à 100 km/h sans encombre en seulement 7,1 secondes avec une vitesse maximale limitée électroniquement à 250 km/h.
Derrière ces immenses roues de 19 pouces se cache le même système de freinage que l’Audi S8. Pour l’instant, aucun prix n’a encore été révélé pour la nouvelle Audi A8 L Extended, mais nul doute qu’il avoisinera assez aisément les 200.000 €…
Photos officielles : nouvelle Audi A8 L extended (2016)
Photos : Audi