Avant le renouvellement de gamme annoncée, Aston Martin pérennise ses modèles actuels avec quelques mises à jour intéressantes, en témoigne celle de la dernière Aston Martin V12 Vantage S qui reçoit en option gratuite une nouvelle boîte manuelle à sept rapports dog-leg, qui a pour particularité d’être inversée avec le premier rapport en bas à gauche du levier de vitesses.
Disposant du système AMSHIFT permettant de passer les rapports sans lever le pied de l’accélérateur, il a été optimisé, notamment en mode sport, et joue sur la gestion du moteur et l’embrayage, en tenant compte du rapport engagé et des capteurs sur l’arbre de transmission, ce qui permet ainsi de simuler le talon-pointe.
L’Aston Martin V12 Vantage S est toujours disponible avec la boîte robotisée Sportshift III, mais cette fois-ci non plus avec six mais sept rapports, pour plus de « raffinement » d’après Aston Martin. Les performances ne changent pas, avec un 0 à 100 km/h toujours abattu en 3,9 secondes, et une vitesse maximale toujours étalonnée à 329 km/h.
Outre ces modifications techniques, Aston Martin remet au goût du jour le système d’info-divertissement avec un nouveau système AMi III, plus rapide, qui reçoit également une mise à jour de son GPS et accueille l’application Apple Car Play. À noter que cette mise à jour média concerne toute la gamme Vantage, donc également les versions V8.
Photos officielles : Aston Martin V12 Vantage S (2016)
Photos : Aston Martin