Elon Musk, PDG de Tesla Motors, vient de présenter la Tesla Model 3 : la nouvelle petite berline californienne veut démocratiser l’usage des véhicules électriques à travers le monde, avec un tarif débutant à 35 000 $…
Elon Musk a dévoilé hier soir à Los Angeles l’étape finale de son « Secret Master Plan » pour accélérer la transition à l’énergie durable à travers le monde, en tenant une conférence de lancement semblable à celles d’Apple. En effet, outre l’aspect spectaculaire et technologique de la prestation, la présentation de la nouvelle Tesla Model 3 a créé un engouement sans précédent : des dizaines de milliers de clients ont campé devant les boutiques Tesla, afin de réserver en avant première la voiture avant sa présentation officielle et l’ouverture des commandes en ligne, et tout cela avant même de l’avoir vu et d’en découvrir les caractéristiques…
Une première pour l’industrie automobile et un phénomène d’excellent augure pour Tesla, avec plus de 115 000 commandes enregistrées en l’espace de 24 heures, soit plus que le nombre de Tesla aujourd’hui en circulation. Ces manifestations de masse ne sont pas sans rappeler les lancements de produits de la marque à la pomme, et tout comme l’iPhone pour cette dernière, la Model 3 est sans aucun doute le produit le plus important de l’histoire de Tesla.
Le fondateur de Tesla présente ce nouveau modèle comme étant « une voiture abordable pour le marché de masse », et effectivement, la révolution électrique est désormais en marche avec la Tesla Model 3, qui est deux fois moins chère que les Model S (retrouvez notre essai de la Tesla Model S) et Model X, en s’affichant à partir de 35 000 $ (soit environ 31 000 €)… Un tarif plus qu’alléchant, auquel il faudra retrancher les différentes aides et bonus en vigueur en France pour l’achat d’un véhicule électrique, avec actuellement un bonus écologique de 6 300 €, cumulable avec une prime de 10 000 € pour la mise à la casse d’un vieux véhicule diesel (mis en circulation avant le 1er janvier 2006) !
Pour la petite anecdote, la Tesla Model 3 aurait dû s’appeler « Model E » (malheureusement, la marque était déjà déposée par Ford) afin de former le mot « SEXY » avec les noms des quatre modèles composant la gamme Tesla (le Y étant la Model Y, un SUV compact qui sera présenté ultérieurement). Toutefois, l’idée ne semble pas être abandonnée par la marque car le logo « 3 » de la Model 3, composé de trois barres horizontales, reste tout de même identique au « E » du logo Tesla.
La berline Tesla Model 3 s’inspire de l’élégant design de la Model S, dans des proportions plus compactes, avec une principale différence au niveau de la face avant qui ne possède pas de calandre, et qui n’est pas sans rappeler les dernières productions de Porsche… La voiture se distingue avec un pavillon entièrement vitré, s’inscrivant dans le prolongement du pare-brise et de la lunette arrière, qui permet d’apporter beaucoup de luminosité à bord pour l’agrément du conducteur et de ses passagers. Une nouvelle teinte grise mate présentée lors de la conférence de lancement devrait par ailleurs venir compléter le nuancier Tesla.
A bord, nous retrouvons un habitacle pour cinq occupants, au design particulièrement épuré. Tout comme la Model S, les moteurs et batteries de la Model 3 sont intégrés dans le châssis, ce qui permet de libérer plus de place pour les occupants et leurs bagages, avec toujours deux coffres, à l’avant et à l’arrière de la voiture. Véritable bijou de technologie, la Model 3 embarque un énorme écran tactile de 15 pouces flottant sur son tableau de bord, cette fois-ci en configuration paysage (au lieu de portrait sur les Model S et X), et dispose de la fonction Autopilot d’assistance à la conduite automatisée de Tesla.
Au niveau de l’autonomie, la Tesla Model 3 pourra parcourir 350 kilomètres avec une batterie complètement chargée, et est bien entendu compatible avec les Superchargers, bornes de recharge ultra-rapides et (pour le moment ?) gratuites de la marque. Plusieurs motorisations seront proposées sur la Model 3 et dévoilées ultérieurement, mais le 0 à 100 km/h est déjà annoncé à moins de 6 secondes : « Chez Tesla, nous ne savons pas faire des voitures lentes », annonce avec humour Elon Musk.
La Tesla Model 3 sera produite avec les Model S et Model X dans l’usine Tesla de Freemont (Californie), qui verra sa capacité de production annuelle augmentée à 500 000 véhicules d’ici à 2020 (contre seulement 50 000 aujourd’hui). Les premières livraisons auront lieu à la fin de l’année 2017 aux Etats-Unis, puis courant 2018 en Europe. Les réservations sont d’ores et déjà possibles sur internet ou dans les boutiques Tesla, moyennant le versement d’un acompte de 1 000 €.
Photos officielles : la nouvelle Tesla Model 3 (2017)
Vidéo officielle : présentation de la nouvelle Tesla Model 3
Photos & vidéo : Tesla Motors