Concurrente de la nouvelle Ford Mustang GT, la nouvelle Chevrolet Camaro est proposée depuis peu en Europe et s’offre déjà une nouvelle alternative pour l’instant proposée uniquement de l’autre côté de l’Atlantique.
Version la plus puissante de la Camaro actuelle, la Chevrolet Camaro ZL1 délaisse les 455 chevaux de son V8 pour une motorisation 6.2 litres V8 à injection directe et arbre à cames central développant ainsi 640 chevaux et 868 Nm de couple grâce à l’utilisation d’un nouveau compresseur comme sur la version Z06. Cette motorisation est proposée tant bien sur le coupé que sur le cabriolet.
Côté technique, la nouvelle Chevrolet Camaro est proposée en boîte automatique à dix rapports et en boîte mécanique à six rapports. Pure propulsion, cette nouvelle muscle-car est annoncée plus légère que sa devancière avec 90 kilos de moins, de ce fait, le comportement de la voiture est grandement amélioré, d’autant plus que la ZL1 embarque un nouveau système d’amortissement magnéto-rhéologique Magnetic Ride (comme nous pouvons le voir chez Audi notamment) afin d’assurer le bon compromis entre sportivité et confort.
Un différentiel à glissement limité vient quant à lui assurer un maximum de motricité à cette sportive au tempérament bestial pas forcément des plus évidentes à prendre en main.
Reste maintenant à savoir si la Chevrolet Camaro ZL1 traversera l’Atlantique, et les premiers signaux ne sont pas vraiment encourageants puisqu’à contrario de la nouvelle Mustang (retrouvez notre essai de la Ford Mustang GT), la Chevrolet Camaro n’est proposée qu’au sein de deux points de vente en France.
Trop peu pour espérer voir arriver cette version, sauf peut-être si Ford décide de commercialiser en Europe sa concurrente directe : la Shelby GT350.
Photos officielles : Chevrolet Camaro ZL1 (2016)
Vidéo officielle : Chevrolet Camaro ZL1 (2016)
https://www.youtube.com/watch?v=zdwQwZzSHRo
Photos & vidéo : Chevrolet