Chacun évolue à son rythme et le Touareg ne déroge pas à la règle. Après plusieurs années de bons et loyaux services, ce 4×4 made in Volkswagen n’a que peu changé esthétiquement parlant, mais reste bel et bien un tout-terrain premium qui se respecte. Assez imposant, Volkswagen lui a donc logiquement greffé des motorisations diesel puissantes, allant de 204 à 262 chevaux en V6 et jusqu’à 340 chevaux dans sa version V8.
Pour son restylage, le confort monte encore d’un cran, par l’intermédiaire de sa transmission intégrale, associée à une boîte de vitesses automatique à huit rapports et sa suspension pneumatique absorbant parfaitement chaque aspérité de la chaussée. Après plus de 15 ans de carrière, ses motorisations ont bien évolué : elles sont plus souples et plus agréables à l’utilisation, mais surtout beaucoup plus économes.
Essai Volkswagen Touareg : premières impressions
Volkswagen restyle fréquemment ses voitures, mais les changements sont trop souvent minimes. Le Touareg suit cette tendance, avec simplement l’apparition de nouveaux feux arrière à diodes et d’un bouclier fortement inspiré de la Golf R. Pour un tout-terrain, les formes sont assez rondes, mais force est de constater que c’est aussi ce qui fait son charme. De profil, il est démesurément long, et de face tout aussi large. Les bas de portes sont légèrement bombés et complétés d’une ceinture de chrome entourant le véhicule.
Plus agressif, avec la nouvelle signature lumineuse caractéristique de la marque, son regard se distingue par de nouveaux feux à LED, complétés par des feux de jour dont la forme prolonge cette calandre à quatre lames. Le bouclier avant a été revu et redessiné en forme de A, avec, de part et d’autres, deux grandes entrées d’air. De dos, il adopte des feux arrière à LED et un diffuseur redessiné, bordé par deux massives canules d’échappement.
Notre version d’essai Carat Edition dispose d’une teinte « Bleu Moonlight », mettant en valeur les optiques et multiples inserts chromés. Il ne fait pas dans le spectaculaire au niveau du design, et c’est peut-être la recette miracle pour réussir. Le dernier restylage du Touareg est abouti, il conserve incontestablement sa place dans la catégorie premium, en attendant la prochaine génération.
Essai Volkswagen Touareg : vie à bord
L’habitabilité est essentielle lorsqu’un long voyage se présente, mais il est tout aussi important de ne pas mettre de côté le confort. Ses deux plus grands atouts ? L’immense toit panoramique permettant de se sentir comme à l’extérieur, et cette sellerie en cuir Nappa blanche de très bonne qualité, contrastant ainsi avec la teinte extérieure. À ce stade, il est clair que Volkswagen tape directement dans la clientèle de ses confrères allemands aux prétentions plus élevées, notamment avec la finition « Carat Edition » de notre modèle d’essai où l’on se sent vraiment plus à l’aise.
Une fois perché au poste de pilotage, le champ de vision impressionne, les commandes de la planche de bord sont placées de façon ergonomique et l’assise est plus que confortable. Quelques inserts en aluminium font leur apparition sur le volant, autour de l’écran, des aérateurs et en haut des montants de porte, cassant ainsi la pureté du blanc des sièges.
Le Volkswagen Touareg offre des équipements de série à la pelle : régulateur adaptatif, coffre à hayon électrique… Les options, comme à l’accoutumée ne sont pas en reste, avec cette sellerie en cuir Nappa, un système HiFi Dynaudio à la hauteur, et une climatisation quadri-zone. Dommage cependant que le système multimédia soit un peu lent.
Essai Volkswagen Touareg : sur la route
Le Touareg se déplace avec facilité, malgré son imposante carrure. Son assisse haute permet d’avoir un très bon champ de vision sur ce qu’il se passe à proximité directe du véhicule, et, le comble est que se frayer un chemin avec ce 4×4 n’est pas si difficile que cela.
Le bloc V6 TDI de 262 chevaux est plutôt performant, avec un 0 à 100 km/h atteint en seulement 7,3 secondes, plus qu’honorable. Le moteur est vraiment souple, avec des reprises qui surprendront certainement plus d’un automobiliste. Mais ce qui fait vraiment la différence, c’est évidemment sa boîte de vitesse Tiptronic, qui gère parfaitement le régime moteur avec des passages de vitesse presque imperceptibles, réagissant très vite dès que le conducteur souhaite accélérer. La chose que tout le monde regarde, c’est aussi la consommation, et le Touareg ne s’en sort pas si mal, puisqu’il tourne autour des 10 l/100 km.
Sa hauteur lui octroie un mouvement de roulis incontestable, largement gommé par le confort général et l’insonorisation dans l’habitacle. De plus, ses quatre roues motrices lui confèrent un agrément de conduite digne d’une berline premium. L’option qui fait la différence sur la route, c’est la suspension pneumatique dynamique compensant allègrement l’état de la chaussée.
Essai Volkswagen Touareg : en bref
Pour s’offrir cette version du Touareg avec la finition « Carat Edition », il faudra sortir le portefeuille car le prix n’est pas vraiment donné pour un produit aussi vieillissant. Mais, il faut le signaler, avec un grand nombre d’équipements en série, complétés d’un catalogue d’options assez riche. La clientèle aurait peut être apprécié un plus grand changement stylistique, mais c’est certainement aussi la raison de sa réussite: son look reconnaissable après tant d’années.
Sur la route le V6 diesel est d’un silence remarquable avec, de plus, des performances à la hauteur et une consommation honorable de l’ordre de 10 l/100 km. Le comportement est à la fois doux mais aussi dynamique, avec de belles relances. Le gros plus est bien entendu la boîte de vitesse Tiptronic qui s’avère juste parfaite. Le Touareg joue dans la cour des grands et clôt sans doute une carrière riche et complète.
Essai Volkswagen Touareg : Fiche Technique
- Moteur : 3.0 litres TDI (Turbocharged Direct Injection), six-cylindres en V, 2.967 cm³, 24 soupapes, injection directe à rampe commune
- Position : Longitudinale Avant
- Suralimentation : Turbocompresseur
- Puissance : 262 ch DIN (193 kW) de 3.800 à 4.400 tr/min
- Puissance fiscale : 16 CV
- Couple moteur : 580 Nm de 1.750 à 2.500 tr/min
- 0 à 100 km/h : 7,3 secondes
- Vitesse maxi : 225 km/h
- Transmission : Intégrale
- Boîte de vitesse : Boîte automatique à 8 rapports – Tiptronic
- Pneus : 265/50 R19
- Freins : 4 freins à disque dont 4 ventilés
- Suspensions avant : Bras superposés, barre stabilisatrice
- Suspensions arrière : Bras superposés, barre stabilisatrice
- Longueur : 4.801 mm
- Largeur : 1.940 mm
- Hauteur : 1.732 mm
- Empattement : 2.893 mm
- Diamètre de braquage : 11,9 mètres
- Volume de coffre : 697 litres – 1.642 litres
- Poids à vide : 2.185 kg
- Consommation Urbaine : 7.7 l/100km
- Consommation Extra-Urbaine : 6.0 l/100km
- Consommation Mixte : 6.6 l/100km
- Capacité Réservoir : 85 litres
- Emissions de CO2 : 174 g/km (Malus : +2.200 €)
- Norme antipollution : Euro VI
- Année de lancement : 2014
- Prix de base Touareg: 54.970 €
- Prix de base Touareg (hors options): 72.600 €
- Prix du modèle essayé : 82.980 €
Équipements du modèle essayé – Volkswagen Touareg 3.0 V6 TDI 262 4Motion BVA8 Carat Edition
- Aide au stationnement avant et arrière
- Caméra de recul
- Dispositif de freinage anti-multicollision
- Fatigue Detection
- Feux arrières à LED
- Front Assist : système de freinage automatique en cas de détection d’obstacle
- Keyless Access
- Lane Assist : Avertissement de franchissement de ligne
- Pack Drive Assist II
- Pre Safe Assist : Système proactif de protection des passagers en cas de situation d’urgence
- Projecteurs bi-Xénon directionnels avec feux de jour à LED
- Régulateur de vitesse adaptatif ACC : régule automatiquement la distance de sécurité avec le véhicule précédent
- Régulateur de vitesse adaptatif ACC avec fonction « Stop & Go »
- Side Assist : Assistant de changement de trajectoire
- Sign Assist : Reconnaissance de panneaux de signalisation
- Système Start/Stop et récupération d’énergie au freinage
- Toit ouvrant électrique panoramique coulissant / entrebâillant
Équipements en option :
- Area View (920 €)
- Climatronic quadri-zone (960 €)
- Crochet d’attelage (915 €)
- Dynamic Light Assist (505 €)
- Sellerie cuir Nappa (1.930 €)
- Suspension Pneumatique Dynamique (3.565 €)
- Système HiFi Dynaudio « Confidence » (1.585 €)
Photos : essai du Volkswagen Touareg (2016)
Remerciements chaleureux à toutes les équipes de Volkswagen France, pour leur confiance et le prêt du Volkswagen Touareg !