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Les circuits du monde : le Nürburgring

Les circuits du monde : le Nürburgring

Nous avons décidé de vous proposer une petite série d’articles concernant les plus beaux circuits du monde, une saga où l’on vous résumera en quelques paragraphes composés d’une petite note historique, de quelques anecdotes et de quelques chiffres concernant ces endroits mythiques connus et reconnus par les pilotes et les aficionados de sport automobile.

Et quoi de mieux pour commencer une série sur les circuits mythiques que le Nürburgring réputé comme étant le circuit le plus exigeant et le plus dangereux au monde…

Un peu d’histoire…

Construit à partir de 1925, « l’anneau de Nürburg » au sens littéral du terme, est fondé et inauguré officiellement en 1927 et faisait à l’époque exactement 28,265 kilomètres de long. Le circuit, dès l’origine, fut scindé en deux parties avec, d’une part, la célèbre boucle nord baptisé Nordschleife faisant 20,832 km et, d’autre part, la Südschleife d’une longueur de 7,747 km. La Südschleife aujourd’hui n’existe quasiment plus avec la construction du circuit moderne du Nürburgring, quelques parcelles ont été conservées mais cette partie n’a jamais vraiment été utilisée, même à l’époque où seule la ligne droite des stands (tronçon commun avec la Nordschleife servant à relier les deux tracés) était réellement exploitée.

Aujourd’hui nous avons donc la Nordschleife (20,832 km), le circuit Grand Prix (5,148 km), le Gesamtstrecke (25,947 km, la totalité du tracé) et enfin le circuit court (3,628 km), une version réduite du circuit Grand Prix. Chacun accueille un ou plusieurs événements internationaux, sauf pour la Nordschleife réservé uniquement pour les journées tests ou les Track Days.

Le Nürburgring a été le théâtre de nombreux évènements aujourd’hui dans l’histoire du sport automobile, le plus tristement célèbre restera sans doute l’accident du pilote de Formule 1 Niki Lauda à la suite d’un crash en 1976 lors du Grand Prix d’Allemagne (qui se disputait sur la Nordschleife jusqu’à cette date tragique) où il fut extrait de sa monoplace en flamme de justesse par ses compères pilotes. La F1 est de retour sur le Circuit Grand Prix en 1984, un tracé plus adapté, plus court, jouxtant l’ancien circuit. La Nordschleife n’accueille donc plus de compétition mais paradoxalement l’intégralité du circuit (Gesamtstrecke), incluant donc la Nordschleife, accueille encore les 24 heures du Nürburgring et une manche du WTCC depuis 2015.

Où le trouver ?

L’Allemagne s’est dotée très tard d’un circuit par rapport à l’Angleterre, l’Italie ou encore la France. Pour remédier à ça, les allemands décident de réagir en construisant une piste aux antipodes des circuits européens de l’époque. Basé au cœur du massif de l’Eifel à côté de la petite ville de Nürburg au sud de Cologne, c’est ici que naît le Nürburgring.

Son surnom, l’« Enfer Vert », est dû à ses paysages très bucoliques, et à cette piste étroite qui n’offre aucune possibilité de dégagement hormis cette forêt verdoyante. Nürburg est une ville comme toutes les autres, à une particularité près : chaque foyer dispose au moins d’une voiture de course. Les garages et les parkings sont une mine d’or pour tous les fans d’automobile.

Particularités

Les circuits du monde : le Nürburgring

Moyennant un péage de 29 euros pour effectuer un tour, vous pouvez, lors des journées prévues à cet effet (Tourist Tour), vous offrir un tour de la Nordschleife avec votre voiture / moto / utilitaire / camion / minibus. Tout engin motorisé est autorisé lors de ces journées. Attention cependant, chaque structure du circuit endommagé par un crash dans le pire des cas encourt automatiquement une interruption de la journée « Tourist Tour » jusqu’à l’évacuation de la voiture et la réparation des parcelles endommagées. Tous les frais (dépanneuse, rails endommagés, manque à gagner durant l’interruption…) seront à la charge du pilote sorti de piste, avec, qui plus est, la joie de récupérer sa voiture dans un bien triste état.

Hors de ces journées, le Nürburgring est aussi le juge de paix pour tous les constructeurs automobile. Beaucoup de constructeurs comme Hyundai, Aston Martin ou encore BMW y ont intégré une base d’essai permanente afin de développer leur modèles les plus sportifs. Tous les temps au tour y sont publiés et s’avèrent devenir un formidable tremplin commercial pour les modèles réalisant le meilleur temps au tour dans leur catégorie.

Retrouvez par ailleurs notre essai de la SEAT Leon ST Cupra sur la mythique boucle nord du Nürburgring !

Le Nürburgring en quelques chiffres…

  • 18 juin 1927 : inauguration du Nürburgring
  • 3,629 km : longueur du circuit court
  • 5,148 km : longueur du circuit Grand Prix
  • 20,832 km : longueur de la Nordschleife
  • 25,947 km : longueur du tracé complet
  • 73 : nombre de virages de la Nordschleife (33 gauches, 40 droites)
  • 620 mètres : point d’altitude le plus haut de la piste situé la ligne droite des stands
  • 320 mètres : pont le plus bas de la piste situé à Breidscheid
  • 29 euros : prix du ticket d’entrée lors des « Tourist Tour »
  • 2’54 : record au tour sur la Südschleife réalisé en 1968 par le pilote belge Jacky Ickx sur Ferrari
  • 1’29"398 : record au tour sur le circuit Grand Prix réalisé par le pilote britannique Lewis Hamilton sur Mercedes-AMG F1W04
  • 6’11"13 : record au tour sur la Nordschleife réalisé en 1983 par le pilote allemand Stefan Bellof sur Porsche 956
  • 8’10"921 : record au tour sur le Gesamtstrecke réalisé en 2014 par le pilote français Kevin Estre sur McLaren MP4-12C GT3
  • 1 : la seule victoire d’un pilote français en Formule 1 sur le tracé, c’était en 1985 lors du GP d’Europe par Alain Prost sur McLaren-TAG
  • 5 : c’est le nombre de victoires de Michael Schumacher sur le Nürburgring, quatre sur Ferrari, une sur Benetton-Renault, toutes lors du GP d’Europe

Informations Pratiques : Nürburgring

Nürburgring
Otto-Flimm Straße
53520 Nürburg, Germany

Site officiel : www.nuerburgring.de
Informations & ticket hotline : +49 (0) 2691 302-630
E-mail : info@nuerburgring.de

Photos & vidéos : Nürburgring, Lamborghini

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Yann Lethuillier

Mange du pneu, boit de l'essence et dort sur l’asphalte.

Un commentaire

  1. Bonjour, Formidable circuit,
    Je viendrai en 2024 faire un Track Days avec Skylimit Events ( Andy Jaenen ) .
    Pour l instant je suis malade et je dois récupérer ma santé physique.
    Je vais essayer de trouver un simulateur pour apprendre le circuit, et je promet de venir.
    A l’année prochaine.
    Cordialement Racing, Michel…

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