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Happy [R]evolution au Citroën C_42 à Paris !

Happy Revolution - Citroën C42 Paris (Juin 2014)

Citroën lance sa nouvelle exposition « Happy [R]évolution » au C_42 sur les Champs Elysées à Paris ! Au programme : les nouvelles Citroën C1 et C4 Cactus, le concept C-Cactus électrique, la C-Elysée WTCC ainsi qu’une 2CV… Suivez le guide !

Située sur les Champs Elysées à Paris, le C_42 est la vitrine internationale de Citroën, qui a accueilli plus de 10 millions de visiteurs depuis son ouverture en 2007. Le site appartient à Citroën depuis 1927, et a connu plusieurs vies avant de devenir C_42, dont un « Hippo Citroën » mêlant un restaurant de la fameuse chaîne Hippopotamus aux expositions de véhicules de la Marque !

Seul immeuble des Champs Elysées à être entièrement dédié à une Marque, le C_42 est un lieu à l’architecture atypique, avec une façade unique « multi facettes », tout en verre aux chevrons incrustés, et qui nous offre une jolie vue sur Paris et la Plus belle Avenue du Monde. A l’intérieur, les véhicules sont exposés sur sept plateformes tournantes et mobiles, organisées autour d’une colonne centrale : une sorte d’arbre à voitures géant ! Le visiteur peut ainsi découvrir plusieurs univers variés au fil des étages. Le sous-sol est quant à lui dédié à l’univers du sport automobile avec Citroën Racing.

Depuis le 26 juin 2014, Citroën a lancé au C_42 sa nouvelle saison 27, intitulée « Happy [R]évolution ». Cette nouvelle vitrine met en scène le renouveau de la marque Citroën, qui veut apporter des réponses aux attentes des clients d’aujourd’hui tout en bousculant les codes automobiles établis, avec le lancement de deux nouveaux modèles phares en 2014 : la Citroën C4 Cactus ainsi que la nouvelle Citroën C1 II.

La Citroën C4 Cactus

Citroën C4 Cactus Hello Yellow - C42 Paris (Juin 2014)

Tout juste commercialisée, la Citroën C4 Cactus est un véritable OVNI dans le paysage automobile ! Crossover de 4,16 m de long, à mi-chemin entre une berline compacte et un SUV, elle incarne le nouveau positionnement de Citroën et se veut être une voiture audacieuse et moderne, au service du bien-être.

A l’extérieur, la C4 Cactus reprend la signature lumineuse à LED inaugurée sur la C4 Picasso, et affiche un look affirmé de baroudeur surélevé, avec des passages de roues marqués. Elle est également ultra personnalisable, avec un large choix de teintes de carrosserie ainsi que des Airbump de couleur.

Ces fameux Airbump sont de véritables coussins d’air encapsulés dans des poches en plastique souple (TPU : Thermo Plastique Uréthane), qui permettent de protéger la carrosserie des petits accrocs et divers coups de portières. Pour mettre en avant cette nouvelle technologie innovante, les visiteurs du C_42 sont invités à défier les Airbump avec une animation consistant en une partie de ping-pong virtuelle.

http://www.youtube.com/watch?v=xe-GPiCb4O0

A l’intérieur, l’habitacle est spacieux et très épuré, il participe lui aussi à cet air de jamais-vu lorsqu’on monte à bord de la C4 Cactus : le traitement des couleurs, des matériaux (cuirs, tissus) et la présence de nombreuses sangles en cuir évoquent l’univers du voyage et de la bagagerie. Les sièges avant, conçus dans un « esprit sofa », sont rapprochés et unis en leur centre, et un large toit en verre panoramique inédit apporte une belle luminosité dans l’habitacle, tout en nous protégeant des éblouissements et de la chaleur grâce à une technologie de « Haute Protection Thermique » qui permet de se passer de rideau d’occultation.

On y retrouve également un tableau de bord épuré, qui embarque une vaste boîte à gants (8,5 litres) accessible au dessus de la planche de bord grâce à un airbag passager déporté dans le pavillon, ainsi qu’un grand écran tactile, partagé avec sa cousine la Peugeot 308 II, et qui embarque toutes les commandes de bord : navigation GPS, lecteur multimédia, kit mains-libres Bluetooth, climatisation, ordinateur de bord, paramètres du véhicule, applications connectées Citroën Multicity Connect…

Trois modèles de Citroën C4 Cactus sont exposés au C42 :

  • Citroën C4 Cactus « Feel Edition » (série spéciale) – 1.2 e-VTi 82 ETG5 – Hello Yellow, Airbump Black, Insert de custode blanc
  • Citroën C4 Cactus « Shine Edition » (série spéciale) – 1.6 e-HDi 92 ETG6 – Blanc Perle Nacré, Airbump Chocolate, Insert de custode noir
  • Citroën C4 Cactus « Shine Edition » (série spéciale) – 1.6 BlueHDi 100 ETG6 – Gris Shark, Airbump Grey, Insert de custode rouge

La Citroën C1 II

Citroën C1 Airscape Sunrise Red - C42 Paris (Juin 2014)

Lancée en même temps que les Peugeot 108 et Toyota Aygo II, avec lesquelles elle partage sa conception et sa production, la nouvelle Citroën C1 II est une petite citadine (3,46 m de long) fun, accessible et technologique. Elle brille en effet par sa richesse d’équipements pour une petite citadine : caméra de recul, système multimédia à écran tactile, climatisation automatique, accès et démarrage mains-libres…

A l’extérieur, on retrouve un look plutôt sympa aux lignes rondouillardes, ainsi que des options de personnalisation telles que la peinture bi-ton ou les stickers colorés. La C1 est disponible en versions 3 et 5 portes, et une version découvrable « Airscape » est également disponible. A l’intérieur, l’habitacle est commun à ses cousines 108 et Aygo, avec des garnissages et inserts de couleurs spécifiques.

L’ensemble est assez sobre et emploie des matériaux basiques tels que des plastiques durs, mais la finition est plutôt bonne pour la catégorie : elle n’a par exemple rien à envier à la Twingo III, que j’ai pu découvrir au Salon de Genève au mois de mars dernier, et qui est également exposée dans le showroom Renault voisin du C_42 sur les Champs Elysées…

Pour mettre en scène le côté fun et optimiste de la nouvelle C1, une animation interactive « Crazy Smile » invite les visiteurs du C_42 à sourire de plus en plus, pour déclencher la validation du détecteur de sourire afin de lancer la lecture d’une vidéo présentant le véhicule.

Cette nouvelle Citroën C1 marque un véritable bond en avant par rapport à la première génération qu’elle remplace. Par exemple, l’écran tactile embarque de nombreuses fonctionnalités telles qu’un ordinateur de bord, les paramètres du véhicule, un lecteur multimédia complet avec prise AUX et USB, un kit mains-libres Bluetooth, mais également la compatibilité avec MirrorLink qui permet de contrôler un smartphone compatible directement depuis l’écran tactile.

Il ne lui manque qu’une fonction de navigation GPS pour être réellement complet : je n’ai d’ailleurs toujours pas compris pourquoi les nouvelles 108 / C1 / Aygo ne le proposent pas, même en option… Sur la nouvelle Toyota Aygo, il est toutefois possible de contourner cette absence avec l’installation d’un boîtier « X-nav » (disponible en accessoire) afin de bénéficier d’un système de navigation GPS Europe sur l’écran tactile de la voiture.

Sur les deux françaises, c’est vraiment étonnant d’avoir fait l’impasse sur l’intégration d’un simple GPS dans ce système embarqué, après avoir fait tous ces efforts pour intégrer de nombreux équipements technologiques modernes ! Heureusement, si vous possédez un téléphone sous Android, il est possible avec MirrorLink d’avoir la navigation Google Maps directement sur l’écran tactile.

J’aurai l’occasion de vous reparler de tout cela plus en profondeur d’ici quelques jours, où je partirai enfin essayer la nouvelle Peugeot 108 pour Féline !

Deux modèles de Citroën C1 II sont exposés au C42 :

  • Citroën C1 « Shine » 5p – 1.0 VTi 69 ETG5 – Gris Gallium
  • Citroën C1 Airscape 5p « Feel Edition » (série spéciale) – 1.0 VTi 69 BVM5 – Sunrise Red, Toile Black

Les autres Citroën exposées

Citroën 2 CV AZ 1961 - C42 Paris (Juin 2014)

Dès l’entrée du C_42, nous retrouvons la Citroën C-Cactus, un concept présenté pour la première fois au Salon de Francfort 2007 et qui préfigurait la nouvelle orientation stratégique de Citroën visant à répondre aux attentes concrètes des clients, incarnée aujourd’hui par la C4 Cactus de série. La C-Cactus présentée au C_42 est plus précisément la version 100% électrique, dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris en 2008, alors que la première C-Cactus de 2007 embarquait une motorisation hybride diesel.

Au sous-sol est exposée la C-Elysée WTCC 2014 de Citroën Racing, équipée d’un 1600 cm3 quatre-cylindres turbo de 380 chevaux et 400 Nm de couple, actuellement menée par Sébastien Loeb, José Maria Lopez et Yvan Muller.

Enfin, comme un clin d’œil à l’héritage de la Marque, le C_42 expose au dernier étage une Citroën 2 CV « AZ » de 1961. La mythique 2 CV représentait à l’époque une véritable révolution de par son style insolite, ses aménagements pratiques et son caractère économique : elle répondait alors parfaitement aux besoins de son époque et s’est vendue à près de 3,9 millions d’exemplaires entre 1948 et 1990.

Espérons que ses réinterprétations modernes, que sont les nouvelles C1 et C4 Cactus, connaissent le même succès !

Photos : Happy Revolution au Citroën C42

Infos pratiques Citroën C42

Citroën C_42
42 avenue des Champs Elysées, 75008 Paris
Tél : +33 (0) 810 42 42 00 – www.citroen.fr
Ouvert tous les jours de 10h à 20h (nocturnes jusqu’à 22h du jeudi au samedi)

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

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