La gamme Jaguar F-Type est maintenant au complet. Avec une version R qui développait jusqu’alors 550 chevaux, Jaguar présente aujourd’hui une énième déclinaison de sa sportive phare : badgée SVR, elle fut développée par SVO (Special Véhicule Operations), le département de personnalisation de Jaguar–Land Rover afin de tirer toute la quintessence des diverses versions de F-Type qui existent à ce jour. AWD, propulsion, boite mécanique, BVA8, V6, V8, Coupé, Roadster… Il est aujourd’hui possible d’obtenir tout ce que l’on souhaite pour sa F-Type, mais il n’en demeure pas moins qu’il manquait ce petit quelque chose, et ce petit quelque chose c’est elle : la nouvelle Jaguar F-Type SVR.
Sous le capot, nous retrouvons ce fameux 5.0 litres V8 AJ133 à la sonorité si singulière, qui a déjà fait ses preuves sous le capot des Jaguar F-Type R, XFR-S et XKR-S. Ce moteur « supercharged » gagne 25 chevaux et 20 Nm de plus pour atteindre une puissance de 575 chevaux (à 6.500 tr/min) et 700 Nm de couple (entre 3.500 et 5.000 tr/min).
Ce gain de puissance est du à quelques réglages effectués au niveau de l’admission d’air et des unités de commande électronique, la Jaguar F-Type SVR reprend également la transmission intégrale de la R et la boite automatique ZF à huit rapports utilisée notamment par BMW Motorsport et récemment par Aston Martin.
Le 0 à 100 km/h est abattu en 3,7 secondes et elle peut atteindre la vitesse maximale de 322 km/h (313 km/h pour la version roadster), des chiffres en hausses par rapport à la version R puisqu’elle ne dépassait pas la barre des 300 km/h. Pour freiner une voiture lancée à cette vitesse les ingénieurs ont équipé cette version de disques en acier de série, et en carbone–céramique en option, d’un diamètre de 398 mm à l’avant et 380 mm à l’arrière, le tout bien évidemment mordu par des étriers de freins multi-pistons.
Un travail a également été effectué au niveau du poids de la voiture puisque celle-ci gagne 25 kilos par rapport à la version R pour une masse culminant à 1.705 kilos. Un travail a été porté au niveau des matériaux, les jantes en aluminium forgé permettent de gagner 10 kilos, la ligne d’échappement en titane 12 kilos et les freins carbone-céramique pas moins de 21 kilos.
Pourtant, d’apparence rien ne laisse présager un tel poids de forme, la Jaguar F-Type SVR reçoit de nombreux éléments aérodynamiques : nouveau bouclier plus aéré, nouvel aileron mobile, ouïe d’aile avant plus imposante, prise d’air et capot nervuré… Tant d’éléments favorables à l’appui de la voiture à haute vitesse mais aussi à la gestion des flux d’air, afin de créer un alliage parfait entre aérodynamique et esthétique.
Au sein de l’habitacle peu de changements, si ce n’est le nuancier des cuirs qui s’allonge avec de nouvelles teintes « Terre de Sienne » et « Jet Black » avec surpiqures « Bleu de Reims ». L’habillage des sièges est aussi complété par un choix au niveau des matériaux de la console centrale et de la planche de bord : Jaguar propose cinq types d’aluminium et un choix d’éléments en fibre de carbone, afin d’offrir à cette version SVR la parure qu’elle mérite. Au niveau des coloris, les 14 teintes déjà proposées resteront au catalogue, auxquelles s’ajoutera prochainement la livrée « Firesand » présentée sur les photos officielles.
Chaussée en 20 pouces comme la Jaguar F-Type R, les pneumatiques de la version SVR sont plus larges puisqu’ils passent de 295/30 R20 à 305/30 R20. L’occasion de proposer trois nouveaux types de jantes : Coriolis grises foncées (de série), Coriolis noires brillantes et Maelstrom diamantées.
Avec une consommation annoncée aux alentours de 11,3 l/100 km et des rejets de 269 g de CO2/km, la nouvelle Jaguar F-Type SVR sera accueillie en France comme il se doit avec un joli malus de 8.000 €, sûrement pour inciter les passionnés d’automobile à se tourner vers la nouvelle Prius… En attendant, nous retrouverons prochainement cette nouvelle sportive au salon de Genève, avec qui plus est un tarif qui sera sûrement, une fois de plus, en dessous de la concurrence, et cette fois-ci Jaguar vise haut puisque c’est la Porsche 911 Turbo S qui est dans son sillage.
Photos officielles : Jaguar F-Type SVR (2016)
Vidéo officielle : Jaguar F-Type SVR (2016)
Photos & vidéo : Jaguar