French Driver vous invite à découvrir la nouvelle Ford Mustang, à l’occasion d’une première prise en mains de ses deux versions, GT (V8 5.0 l de 421 chevaux) et EcoBoost (4 cylindres 2.3 l de 317 chevaux) : le rêve américain est désormais accessible en Europe, et est plus que jamais particulièrement désirable…
Est-il encore nécessaire de présenter la Ford Mustang ? Lancée en 1964, la plus célèbre des pony cars s’est écoulée en 50 ans à plus de 9 millions d’exemplaires à travers le monde. Et c’est un véritable symbole du rêve américain, une voiture légendaire, abordable et synonyme de plaisir de conduire, qui s’offre désormais à nous.
En effet, cette sixième génération de Ford Mustang a été lancée en Europe, et pour la première fois en France à l’été 2015. Et le succès est au rendez-vous : en novembre, à une centaine de jours du lancement, Ford France annonce déjà avoir enregistré 1 000 commandes de la Mustang ! C’est d’ailleurs la version Fastback qui a été le plus commandée, avec 79% des ventes, contre 21% pour la version Convertible. Plus surprenant pour la France, c’est la couleur Rouge Racing (28% des ventes) qui est la plus demandée, ainsi que la motorisation V8 (à 53% des ventes) à boîte mécanique (à 67%) : la preuve qu’il n’y a pas que le diesel dans la vie, et qu’on peut encore, dans nos contrées, assumer pleinement sa passion pour une automobile de légende !
Et c’est précisément cette configuration que nous avons pu prendre en main lors de ce premier essai de la nouvelle Ford Mustang : une version GT Fastback Rouge Racing équipée du moteur V8 et d’une boîte mécanique à 6 rapports, mais également une version Convertible équipée du moteur Ecoboost et d’une boîte automatique à 6 rapports…
Essai Ford Mustang VI : premières impressions
Que ce soit en coupé (Fastback) ou cabriolet (Convertible), cette nouvelle Ford Mustang affiche des lignes musclées tout en s’affirmant plus élégante que la précédente génération. Avec plus de 4,7 mètres de long et 2 mètres de large, ses dimensions sont imposantes et elle ne sera pas des plus à l’aise en ville… Mais ce n’est pas vraiment ce qu’on attend d’elle, cette auto étant irrésistiblement un appel à l’évasion.
La face avant arbore une large calandre très agressive, qui embarque le badge Mustang en son centre, le traditionnel cheval au galop. Les optiques avant bi-xénon sont effilées et acérées, de même que les écopes en partie inférieure, ainsi que le très grand capot nervuré qui apportent du muscle et de la sportivité à l’ensemble. Cet interminable capot abrite le V8 de 5,0 litres de cylindrée, dont la présence est trahie par deux ostentatoires badges « 5.0 » sur les ailes avant, ainsi qu’un sigle « GT » à l’arrière. La version EcoBoost se fera quant à elle plus discrète, avec un autre badge Mustang à l’arrière.
Les lignes de profil sont très élégantes, surtout en version Convertible, et les passages de roues très prononcés et sportifs. La partie arrière est quant à elle la plus réussie de l’ensemble : imposante et bien travaillée tout en horizontalité, elle semble posée sur la route et rend hommage aux toutes premières Mustang avec ces feux arrière verticaux si distinctifs, tout en les réinterprétant dans un registre plus moderne. L’ensemble est complété par un large extracteur d’air en partie basse, embarquant la double sortie d’échappement.
L’ultime détail qui tue ? L’éclairage d’accompagnement, qui de nuit projette sur le sol le sigle Mustang au niveau des portières…
Essai Ford Mustang VI : vie à bord
A bord, bien que les progrès soient remarquables face à la précédente génération, nous sommes bien en présence d’une voiture américaine : l’aspect de la planche de bord est très massif, et les finitions sont brutes, bien qu’un effort ait été fait sur les matériaux, parmi lesquels on retrouve des revêtements moussés (jante du volant par exemple) ainsi que des habillages en cuir de bonne facture.
En option à 1 800 €, vous bénéficierez de deux superbes sièges baquet Recaro revêtus de cuir noir surpiqué, au maintien excellent. La position de conduite, très basse et sportive, ne vous aidera pas à avoir une visibilité optimale vers l’extérieur. Heureusement, une caméra de recul est disponible, ainsi qu’un ensemble de radars d’aide au stationnement à l’arrière, mais aucun n’est proposé à l’avant : cela aurait été fort appréciable, pour éviter les petits désagréments dans les rues étroites.
Certains détails sont inspirés de l’aviation, tels que ces boutons « toggle switches » en bas de la planche de bord, ou encore ce combiné portant la mention « ground speed » (vitesse au sol). Petit clin d’oeil au badge « Mustang since 1964 » en face du passager avant, qui rend hommage à l’histoire de cette voiture mythique.
Au niveau des équipements, citons notamment le système SYNC2 de Ford avec son grand écran tactile de 8 pouces, à l’utilisation plutôt intuitive, et surtout très pratique grâce à sa commande vocale très naturelle. A noter également un système d’airbag genoux, un gage de sécurité supplémentaire pour les passagers avant. Les passagers arrière peuvent également prendre place à bord, mais pourraient être gênés par la faible garde au toit à l’arrière.
Essai Ford Mustang VI : la gamme française
En France, la gamme de la nouvelle Ford Mustang est relativement simple. En effet, elle est disponible en deux silhouettes : Fastback (coupé) et Convertible (cabriolet), qui proposent chacune deux finitions correspondant aux motorisations qui l’animent :
- EcoBoost : 2.3 l EcoBoost, 317 chevaux
- GT : 5.0 l V8 Ti-VCT, 421 chevaux
Chacune des motorisations est disponible au choix en transmission manuelle ou automatique à 6 rapports.
Les tarifs débutent à partir de 37 000 € pour une version Fastback EcoBoost BVM6, et peuvent atteindre les 48 000 € pour une version Convertible V8 BVA6, hors options.
Essai Ford Mustang VI : sur la route
Plus adaptée à nos routes françaises, la version EcoBoost remplit avec brio sa tâche, avec une puissance confortable de 317 chevaux tout de même, et un couple généreux de 432 Nm disponible dès 2 500 tr/min. Avec une sonorité plutôt discrète, l’exercice du 0 à 100 km/h est réalisé en 5,9 secondes, mais avec un poids flirtant avec les 2 tonnes et des accélérations plutôt linéaires, la version EcoBoost sera plutôt réservée à un usage raisonnable, pour une balade cheveux au vent en bord de mer par exemple : ici, le choix de la version Convertible ainsi que de la boîte automatique est parfaitement cohérent. Cette dernière peut être utilisée en mode tout automatique, mais les rapports peuvent également être passés au volant grâce aux palettes. Au chapitre de la consommation, comptez tout de même plus de 10 litres aux 100 km en moyenne sur la version EcoBoost, mais quand on aime…
Sans surprise, c’est sur la version GT équipée du V8 que le plaisir de conduire une Mustang reprend tout son sens. La sonorité magique et rauque d’un V8 à l’américaine s’offre à vous, sans oublier ses 421 chevaux, et avec un châssis parfaitement adapté à nos routes européennes. A bas régime, cette motorisation offre une souplesse très appréciable, tandis que son comportement devient rageur au fil des montées dans les tours, avec un couple surabondant de 530 Nm qui débarque d’un coup, sans prévenir, surexcitant les roues arrière et nous offrant ainsi quelques belles glissades. Un étalon sauvage qu’il vous faudra apprendre à dompter, mais heureusement, plusieurs modes de conduite sont disponibles, dont un mode « Pluie/Neige » qui nous a bien été utile sur les routes grasses et détrempées du Vexin que nous avons traversées lors de notre essai, ainsi que deux modes « Sport+ » et « Track », qui libèrent tout le potentiel de la mécanique.
La boîte mécanique, assez ferme, possède un débattement court et demeure agréable à l’usage. Les performances sont au rendez-vous avec un 0 à 100 km/h abattu en 4,8 secondes : c’est tout simplement la Ford de série la plus rapide jamais commercialisée en Europe, depuis la Ford GT de 2005, mais qui ne jouait pas du tout dans la même catégorie… Pour maîtriser tout cela, le freinage, assuré par 4 disques ventilés (de 380 mm à l’avant et 330 mm à l’arrière) et pincés par des étriers fixes Brembo à 6 pistons à l’avant, est très mordant et redoutable d’efficacité. Quant à la consommation, est-il nécessaire d’en parler ? Elle flirte en moyenne avec les 15 litres aux 100 km, et peut s’envoler jusqu’à 25 litres en ville, mais là aussi, quand on aime…
Essai Ford Mustang VI : en bref
Après cette première prise en mains très agréable malgré une météo capricieuse, on peut affirmer que la nouvelle Ford Mustang est une vraie voiture de passionné d’automobiles. Belle, puissante, plaisante à conduire, symbole d’un véritable mythe à l’américaine et attirant la sympathie de tous les passants, c’est incontestablement une des voitures les plus désirables du moment, à laquelle on s’attache très vite.
Un plaisir à la fois raisonnable, car son tarif est tout à fait contenu face à la concurrence, mais il vous faudra toutefois fermer les yeux sur une consommation déraisonnable… Et nous ne vous avons pas encore parlé de ses émissions de CO2 ni de son malus écologique (8000 €, soit la sentence maximale). Mais quand on aime, et que la passion vous envahit dès que vous prenez son volant, doit-on vraiment compter ?
Essai Ford Mustang VI : Fiche Technique
- Transmission : Traction arrière
- Pneus : 255/40 R 19 (avant) – 275/40 R 19 (arrière)
- Freins : 4 freins à disque ventilés
- Suspensions avant : type Mac-Pherson
- Suspensions arrière : multibras
- Longueur : 4 784 mm
- Largeur : 2 080 mm
- Hauteur : 1 381 mm (Fastback) / 1 394 mm (Convertible)
- Empattement : 2 720 mm
- Diamètre de braquage mini : 12,2 m
Ford Mustang Fastback – GT
5.0 l V8 Ti-VCT 421 ch – BVM6
- Moteur : 8 cylindres à 32 soupapes, 4 951 cm³, injection multipoint électronique séquentielle
- Puissance : 421 ch DIN (310 kW) à 6 500 tr/min
- Puissance fiscale : 33 CV
- Couple moteur : 530 Nm à 4 250 tr/min
- 0 à 100 km/h : 4,8 secondes
- Vitesse maxi : 250 km/h
- Boite de vitesses : Mécanique à 6 rapports
- Poids à vide : 1 720 kg
- Volume du coffre : 408 litres VDA
- Consommation Urbaine : 20,0 l/100km
- Consommation Extra-Urbaine : 9,6 l/100km
- Consommation Mixte : 13,5 l/100km
- Capacité Réservoir : 61 litres
- Emissions de CO2 : 299 g/km (malus : 8 000 €)
- Année de lancement : 2015
- Prix de base : 42 000 €
- Prix du modèle essayé : 46 700 €
Équipements du modèle essayé :
- Peinture Rouge Racing (0 €)
- Alarme périmétrique et volumétrique (400 €)
- Sellerie Cuir Recaro (1 800 €)
- Pack Premium (2 500 €)
Ford Mustang Convertible
2.3 l EcoBoost 317 ch – BVA6
- Moteur : 4 cylindres en ligne à 16 soupapes, 2 300 cm³, injection directe
- Puissance : 317 ch DIN (233 kW) à 5 500 tr/min
- Puissance fiscale : 22 CV
- Couple moteur : 432 Nm de 2 500 à 4 500 tr/min
- 0 à 100 km/h : 5,9 secondes
- Vitesse maxi : 233 km/h
- Boite de vitesses : Automatique à 6 rapports
- Poids à vide : 1 718 kg
- Volume du coffre : 332 litres VDA
- Consommation Urbaine : 14,1 l/100km
- Consommation Extra-Urbaine : 7,7 l/100km
- Consommation Mixte : 10,0 l/100km
- Capacité Réservoir : 59 litres
- Emissions de CO2 : 229 g/km (malus : 8 000 €)
- Année de lancement : 2015
- Prix de base : 43 000 €
- Prix du modèle essayé : 46 300 €
Équipements du modèle essayé :
- Peinture Blanc Oxford (0 €)
- Jantes aluminium 19’’ 10×2 branches (400 €)
- Alarme périmétrique et volumétrique (400 €)
- Pack Premium (2 500 €)
Photos : essai de la Ford Mustang VI (2015)
Remerciements chaleureux à toutes les équipes de Ford France, pour leur disponibilité et leur confiance à l’occasion de ces essais de la nouvelle Ford Mustang VI !