Essais auto

Essai Peugeot 208 BlueHDi 100 : est-elle vraiment la reine de la consommation ?

Photo essai Peugeot 208 1.6 BlueHDi 100 BVM5

Au restylage de la Peugeot 208 présenté au Salon de Genève en 2015 (retrouvez notre essai de la Peugeot 208 restylée ici même), la marque au lion avait énormément communiqué autour d’un nouveau record de consommation. En effet, avec son nouveau moteur 1.6 litres BlueHDi 100 S&S, la nouvelle Peugeot 208 a parcouru plus de 2.152 km avec 43 litres de diesel soit une consommation moyenne de 2,0 l/100 km. Ce record longue distance a été homologué par l’UTAC (Union Technique de l’Automobile, du motocycle et du Cycle) et réalisé sur le circuit d’essai Peugeot de Belchamp, avec au cumul plus de 38 heures de roulage.

Le test a été réalisé par trois pilotes avec une voiture tout à fait standard équipée de pneumatiques -surgonflés- basse consommation commercialisés. Peugeot n’a pas utilisé non plus de carburant spécifique ni de moteur optimisé, la voiture n’était pas non plus dépouillée de tous ses effets. Lancée à 60 km/h et stabilisée grâce au régulateur de vitesse, c’est ainsi que la Peugeot 208 a réalisé son record. Mais au quotidien qu’est-ce que cela donne ?

Avec plus de 800 km parcourus avec un seul et même plein, rien d’extraordinaire à priori puisque beaucoup de voitures aujourd’hui sont capables de réaliser de tels chiffres (bien que dans l’univers des citadines cela soit plus rare). Notre utilisation a été plus que conventionnelle, nous avons alterné usage urbain et extra-urbain avec qui plus est une grande partie d’autoroute. Bien entendu nous ne nous attendions pas à réaliser une consommation aux alentours de 2,0 l/100 km, ni des 3,5 l/100 km annoncés par le constructeur.

Photo moteur 1.6 BlueHDi 100 Peugeot 208

Avant de restituer les clés de notre Peugeot 208, nous avons pris soin de relever la consommation moyenne lors de notre semaine d’essai : 5,4 l/100 km. Habituellement, et ayant le pied quelque peu lourd, nous oscillons autour de 7,5 l/100 km avec ce type de véhicule, ici c’est pratiquement 2,0 litres de moins et en ayant ménagé cette voiture comme toutes les autres. En décortiquant notre utilisation globale, nous avons relevé une consommation tournant autour de 3,8 l/100 km sur autoroute à 130 km/h, régulateur enclenché, et 5,9 l/100 km en ville (loin des 3,6 l/100 km annoncés…).

Des chiffres tout à fait honorables, surtout en ville, où trouver une voiture thermique consommant moins de 7 l/100 en usage urbain relève du miracle aujourd’hui.
Ces bons chiffres sont dus forcément à une technologie façonnée et travaillée par les motoristes du groupe PSA Peugeot Citroën, qui peuvent aujourd’hui se targuer d’avoir l’un des meilleurs moteurs diesel du marché avec ce bloc 1.6 litres HDI.

Notre moteur DV6 FD : 1.6 litres 8V BlueHDi 100 chevaux (73 kW) équipé d’un système Stop & Start est un quatre-cylindres connu et reconnu au sein du groupe, qui a subi de nombreuses modifications et est passé par différents stades de cartographie moteur avant de devenir le plus efficient. Il est associé à une boite mécanique à cinq rapports, où l’allonge interminable a bien été étudiée afin d’adopter la même politique que le moteur avec lequel elle est couplée.

Chaussée en pneumatiques 185/65 R15 T à très basse résistance au roulement, la voiture ne pèse que 1.090 kilos avec les pleins de liquide. Tout a donc été étudié d’une part pour réaliser ce record, mais surtout afin de pouvoir faire profiter de tout cela à une clientèle de plus en plus regardante sur l’impact environnemental de l’utilisation courante de leur voiture. Avec des rejets de CO2 annoncés à 79 g/km, la voiture est bien entendu exempte de tout malus écologique, mais aussi de bonus, ceux-ci étant aujourd’hui réservés aux véhicules émettant moins de 60 g/km, aux véhicules hybrides et électriques.

Pour la petite histoire, il y a vingt ans, Citroën battait lui aussi un record de consommation avec son expérimentale Citroën AX Eco qui avait alors consommé 2,7 litres de gazole sur 100 km en moyenne. La voiture était alors lancée à 90 km/h mais aussi bien plus dépouillée qu’une Peugeot 208 actuelle dont l’équipement pléthorique, le confort et tous les systèmes de sécurité embarqués ont été conservés afin de réaliser ce record.

Pour en savoir plus sur la Peugeot 208, nous vous invitons à retrouver notre essai de la Peugeot 208 restylée !

Photos : Essai Peugeot 208 BlueHDi 100 chevaux (2015)

Remerciements chaleureux à toutes les équipes de Peugeot France, pour leur confiance et le prêt de la Peugeot 208 BlueHDi 100 !

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Yann Lethuillier

Mange du pneu, boit de l'essence et dort sur l’asphalte.

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