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Essai de la nouvelle Renault Mégane : elle veut manger du Lion

Photo essai Renault Mégane 4 GT (2015)

French Driver vous emmène aujourd’hui au Portugal, dans la région de Lisbonne, pour découvrir la nouvelle Renault Mégane : avec cette nouvelle génération, Renault veut sa part du gâteau dans le segment très disputé des berlines compactes, actuellement dominé par sa rivale française, la Peugeot 308

Lancée en 1995, la Renault Mégane a connu trois générations qui se sont succédées depuis. Présentée au Salon de Francfort à l’automne 2015, la quatrième génération de la Renault Mégane sera quant à elle lancée à la commercialisation en janvier 2015.

Nous avons pu prendre le volant de deux versions importantes de la nouvelle compacte du losange : une version diesel de coeur de gamme, une Renault Mégane Intens équipée du 1.6 dCi de 130 chevaux, ainsi qu’une version plus sportive, la très attendue Renault Mégane GT et son moteur essence 1.6 TCe de 200 chevaux !

Essai Renault Mégane IV : premières impressions

Photo 3/4 arrière Renault Mégane 4 GT (2015)

Au premier regard, le design de cette quatrième génération de Renault Mégane semble bien plus homogène et réussi que les précédentes. Les lignes de cette nouvelle Mégane font écho aux dernières productions de la marque, avec une face avant affirmée, mais malgré tout assez caricaturale, avec sa grande calandre et son énorme losange. La signature lumineuse en forme de C mordant sur le bouclier est toujours de la partie, et encercle des projecteurs avant effilés équipés de full LED (LED Pure Vision) sur les versions haut de gamme. Le capot embarque quant à lui des lignes sculptées pour un aspect plus sportif.

De profil, les lignes sont sérieuses et fluides, et se terminent vers l’arrière avec des ailes musclées, annonçant la poupe du véhicule. Disponible uniquement en déclinaison 5 portes sur la version berline (une version break Mégane Estate sera toutefois disponible ultérieurement), la nouvelle Mégane embarque en bas de ses portières une ligne creusée, tandis que ses vitres latérales sont soulignées d’un discret jonc chromé. De nombreuses roues et jantes aluminium sont disponibles de série ou en option, allant de 15 à 18 pouces de diamètre.

A l’arrière, nous retrouvons une nouvelle signature lumineuse jouant sur l’horizontalité, comme sur les dernières productions de la marque, mettant toujours en valeur le sigle Renault au centre de la malle. Celui-ci embarque par ailleurs la caméra de recul en son centre, tandis qu’un discret becquet est de série sur le haut du hayon : ce dernier optimise l’aérodynamisme de la voiture, et participe également aux lignes assez sportives de la face arrière. Sur la version GT, une jupe arrière de couleur grise métallisée fait son apparition : celle-ci intègre deux canules d’échappement au traitement assez sportif, mais dont l’une des deux est factice, inévitablement…

Essai Renault Mégane IV : vie à bord

Photo intérieur Renault Mégane 4 GT (2015)

Mais c’est à bord que le changement est plus radical : exit l’habitacle vieillissant de la Mégane III, place à un intérieur bien plus moderne et technologique ! Cet intérieur s’inspire d’ailleurs grandement de celui de la nouvelle Talisman (retrouvez notre essai de la Renault Talisman), ce qui ne plaira pas forcément à tout le monde… Toutefois, c’est un point très valorisant pour la Mégane, qui embarque un combiné numérique personnalisable, un afficheur tête haute, un éclairage d’ambiance à LED personnalisable, ainsi que le grand écran tactile de 8,7 pouces du système Renault R-Link 2.

L’ensemble est plutôt agréable, mais c’est surtout sur la version GT que nous apprécions particulièrement la vie à bord, avec ces sièges baquet au confort mesuré et au maintien très enveloppant (la banquette arrière est également creusée afin de choyer les deux occupants latéraux). Un pack « GT Line » permet de retrouver ces prestations sur la finition Intens. La position de conduite est bonne, mais l’espace à l’arrière est quelque peu étriqué, avec une garde au toit limitée et un espace aux jambes tout juste dans la moyenne de la catégorie.

Dans l’ensemble, cet intérieur est plutôt valorisant, même si en s’attardant un peu plus sur les détails, certains matériaux (plastiques durs) et ajustements (notamment au niveau du volet de la boîte à gants) sont peu flatteurs. Les rangements sont nombreux, et le coffre propose un volume de chargement plutôt correct, de 384 litres VDA.

Essai Renault Mégane IV : les motorisations

Photo moteur 1.6 TCe 205 ch Renault Mégane 4 GT (2015)

La nouvelle Renault Mégane propose sous son capot un choix de quatre motorisations diesel et trois motorisations essence :

  • Le 1.5 dCi 90 BVM6 : 90 ch à 4 000 tr/min, 220 Nm à 1 750 tr/min, 95 g/km CO2
  • Le 1.5 dCi 110 BVM6/EDC6 : 110 ch à 4 000 tr/min, 260/250 Nm à 1 750 tr/min, 86/95 g/km CO2
  • Le 1.6 dCi 130 BVM6 : 130 ch à 4 000 tr/min, 320 Nm à 1 750 tr/min, 103 g/km CO2
  • Le 1.6 dCi 165 EDC6 : 165 ch à 4 000 tr/min, 380 Nm à 1 750 tr/min (commercialisation 1er semestre 2016)
  • Le 1.2 TCe 100 BVM6 : 100 ch à 4 500 tr/min, 175 Nm à 1 500 tr/min, 120 g/km CO2
  • Le 1.2 TCe 130 BVM6/EDC7 : 130 ch à 5 500 tr/min, 205 Nm à 2 000 tr/min, 119 g/km CO2
  • Le 1.6 TCe 205 EDC7 : 205 ch à 6 000 tr/min, 280 Nm à 2 400 tr/min, 134 g/km CO2

Développée par Renault Sport, la Mégane GT est proposée avec le 1.6 TCe 205, qui sera complété par le 1.6 dCi 165 au 1er semestre 2016. Cette version spécifique propose des équipements et des technologies complémentaires au bénéfice de la sportivité : les freins avant sont plus larges de 30 mm (320 mm à l’avant), les ressorts, amortisseurs, barres anti-devers, et la direction sont spécifiques. Le châssis 4Control (à 4 roues directrices) vient compléter cette offre.
Une fonction « Launch Control » permet d’optimiser les démarrages en départ-arrêté (afin d’atteindre le 0 à 100 km/h en 7,1 secondes), et le « Multi-Change Down » permet un multi-rétrogradage rapide, pour optimiser la relance après un freinage par exemple, en maintenant appuyée la palette gauche.

Début 2017, une motorisation diesel électrifiée « Hybrid Assist » sera proposée sur le moteur dCi 110. Le système muni d’une batterie de 48 V et d’un moteur électrique viendra assister le moteur diesel, et permettra de fournir un surcroît d’accélération sur certaines phases d’utilisation, en particulier à bas régime, afin d’optimiser l’agrément de conduite et les consommations. Un système de récupération d’énergie en décélération et freinage complète ce système. Les émissions seraient alors réduites à 76 g de CO2/km, soit une consommation de 2,9 l/100 km (chiffres en cours d’homologation).

Essai Renault Mégane IV : le tarif et les équipements

Photo écran tactile Multi-Sense Renault Mégane 4 GT (2015)

La gamme de la nouvelle Renault Mégane propose quatre finitions, avec un équipement fourni dès le premier niveau, complétées par une finition Business destinée aux professionnels :

  • Life : à partir de 18 200 €
  • Zen : à partir de 21 000 €
  • Business : à partir de 21 400 €
  • Intens : à partir de 25 400 €
  • GT : à partir de 31 900 €

Une version Renault Sport (R.S.) plus sportive devrait quant à elle être lancée en 2017.

Comme sur les dernières productions du losange présentées cette année, les équipements de confort ou d’assistance à la conduite sont nombreux et modernes : le système Multi-Sense de Renault permettant de personnaliser l’expérience de conduite, le châssis 4Control disponible sur la version GT, le régulateur de vitesse adaptatif, l’affichage tête haute, l’alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation, le freinage actif d’urgence, l’avertisseur d’angle mort, la commutation automatique des feux de route, le système Easy Park Assist, la caméra de recul, ou encore le grand écran tactile de 8,7 pouces.

Ce dernier embarque le système multimédia Renault R-Link 2, qui centralise toutes les fonctionnalités de la voiture : climatisation, lecteur multimédia, téléphonie mains-libres Bluetooth, navigation GPS, applications connectées, paramétrage du véhicule et notamment le paramétrage du système Multi-Sense, sans oublier la personnalisation des réglages (sièges, rétroviseurs, configurations) grâce aux 6 profils utilisateurs paramétrables. Toujours aussi complet, mais comme lors de nos précédents essais, il souffre parfois d’un temps de latence et d’une ergonomie perfectible.

Comme sur la précédente génération, le système audio Bose est également reconduit : avec ses 9 haut-parleurs (dont un haut-parleur central avant) et son caisson de basses situé dans le coffre, il promet un son « précis, clair et équilibré » selon Renault. Toutefois, en pratique, nous avons été déçus par ses prestations qui ne sont pas au niveau des promesses de qualité évoquées, et son manque de possibilités de configuration.

Essai Renault Mégane IV : sur la route

Photo essai Renault Mégane 4 GT (2015)

Sur la route, la nouvelle Mégane possède deux personnalités assez distinctes : les versions de base se distinguant de la version haut de gamme et dynamique, la Mégane GT. Nous avons pu prendre en main les deux, avec une Mégane Intens équipée du moteur diesel 1.6 dCi de 130 chevaux et boîte mécanique à 6 rapports, ainsi qu’une Mégane GT équipée du moteur essence 1.6 TCe de 205 chevaux avec boîte automatique EDC à 7 rapports.

La Mégane « classique » est celle que vous verrez le plus souvent sur nos routes : avec son moteur dCi 130, elle sait se montrer plutôt souple dans la plupart des situations, notamment en ville avec son couple de 320 Nm disponible assez tôt. Sur la route, ses performances sont tout à fait correctes, mais il ne faudra pas vous attendre à un foudre de guerre : en effet, les accélérations sont linéaires, et nous aurions préféré une boîte de vitesses mieux étagée, et surtout un freinage plus mordant. Dans l’ensemble, son comportement est plutôt typé confort, avec des suspensions très souples, qui s’avèrent filtrer la majorité des irrégularités de la route, mais offrent en contrepartie une prise de roulis prononcée en virage, ainsi qu’un désagréable phénomène de pompage sur les bosses. Toutefois, la tenue de route de cette nouvelle Mégane reste très bonne et rassurante pour la vie de tous les jours.

Mais la vraie surprise de cette première prise en main de la Mégane IV reste la Mégane GT, équipée du moteur TCe de 205 chevaux, et développée par Renault Sport. Contrairement aux autres Mégane, celle-ci est équipée de série du 4Control, le châssis à 4 roues directrices de Renault, qui offre une meilleure maniabilité et un meilleur comportement dans les virages. Les performances sont bonnes, avec de franches accélérations (le 0 à 100 km/h est effectué en 7,1 secondes) accompagnées d’une agréable sonorité, et la boîte EDC7 s’avère souple et rapide, avec de longues palettes accessibles derrière le volant, même si les amateurs de sportivité auraient préféré une version à boîte mécanique.

Toutefois, son point faible reste encore le freinage, qui, bien que demeurant efficace, souffre d’une course de pédale bien trop longue, ce qui peut s’avérer gênant en conduite sportive… Quant au comportement, les défauts de la Mégane « classique » sont gommés sur cette version GT : les suspensions sont mieux calibrées et plus fermes, sans pour autant être inconfortables, et l’agilité en virage est bien présente, sans phénomène désagréable de prise de roulis, avec une direction plus précise et incisive. Le maintien latéral des sièges baquet de la version GT est un réel plus en conduite dynamique : au final, cette Mégane GT est une très bonne surprise, et est d’excellent augure pour la future version R.S. attendue pour 2017 !

Essai Renault Mégane IV : en bref

Photo essai Renault Mégane 4 (2015)

Sans pour autant inquiéter la Peugeot 308 qui garde sa longueur d’avance sur le segment, la Renault Mégane propose toutefois des prestations intéressantes et un niveau d’équipement technologique complet et flatteur, avec une présentation en net progrès par rapport à la génération précédente. Toutefois, les versions « classiques » de la Mégane sont définitivement axées sur le confort, ce qui n’est pas forcément des plus appréciables en conduite dynamique, avec notamment un phénomène de pompage des suspensions, ainsi qu’une prise de roulis notable dans les virages.

Mais c’est sur sa version spécifique GT que la nouvelle Mégane est la plus intéressante : elle offre un agrément de conduite et des prestations dynamiques bien plus homogènes que sur les versions basiques, avec des performances honorables ainsi que la présence du châssis 4Control, une première sur le segment qui offre une meilleure maniabilité et une agilité accrue, sans oublier sa boîte automatique EDC qui reste très efficace et réactive.

Essai Renault Mégane IV : Fiche Technique

Photo essai Renault Mégane 4 (2015)

  • Transmission : Traction avant
  • Pneus : 205/50 R 17 – 225/40 R18 (GT)
  • Freins : 4 freins à disque dont 2 ventilés
  • Suspensions avant : Pseudo Mac-Pherson
  • Suspensions arrière : Essieu semi-rigide
  • Longueur : 4 359 mm
  • Largeur : 1 814 mm
  • Hauteur : 1 447 mm
  • Empattement : 2 669 mm
  • Diamètre de braquage mini : 11,2 m
  • Volume du coffre : 384 litres VDA
Photo essai Renault Mégane 4 GT (2015)

Renault Mégane – GT
Energy 1.6 TCe 205 ch – EDC7

  • Moteur : 4 cylindres à 16 soupapes, 1 616 cm³, turbo injection directe
  • Puissance : 205 ch DIN (151 kW) à 6 000 tr/min
  • Puissance fiscale : 11 CV
  • Couple moteur : 280 Nm à 2 400 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 7,1 secondes
  • Vitesse maxi : 230 km/h
  • Boite de vitesses : Automatique EDC à double embrayage à 7 rapports
  • Poids à vide : 1 392 kg
  • Consommation Urbaine : 7,8 l/100km
  • Consommation Extra-Urbaine : 4,9 l/100km
  • Consommation Mixte : 6,0 l/100km
  • Capacité Réservoir : 50 litres
  • Emissions de CO2 : 134 g/km
  • Année de lancement : 2016
  • Prix de base : 31 900 €
  • Prix du modèle essayé : 33 520 €

Équipements du modèle essayé :

  • Peinture Métallisée Bleu Iron (620 €)
  • Bose Sound System (600 €)
  • Affichage tête haute (400 €)
Photo 3/4 avant Renault Mégane 4 (2015)

Renault Mégane – Intens
Energy 1.6 dCi 130 ch – BVM6

  • Moteur : 4 cylindres à 16 soupapes, 1 598 cm³, twin-turbo injection par rampe commune
  • Puissance : 130 ch DIN (96 kW) à 4 000 tr/min
  • Puissance fiscale : 6 CV
  • Couple moteur : 320 Nm à 1 750 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 10,0 secondes
  • Vitesse maxi : 198 km/h
  • Boite de vitesses : Mécanique à 6 rapports
  • Poids à vide : 1 318 kg
  • Consommation Urbaine : 4,7 l/100km
  • Consommation Extra-Urbaine : 3,6 l/100km
  • Consommation Mixte : 4,0 l/100km
  • Capacité Réservoir : 47 litres
  • Emissions de CO2 : 103 g/km
  • Année de lancement : 2016
  • Prix de base : 28 800 €
  • Prix du modèle essayé : 30 420 €

Équipements du modèle essayé :

  • Peinture Métallisée Gris Platine (620 €)
  • Bose Sound System (600 €)
  • Affichage tête haute (400 €)

Photos : essai de la Renault Mégane IV

Remerciements chaleureux à toutes les équipes de Renault France, pour leur disponibilité et leur confiance à l’occasion de ces essais de la nouvelle Renault Mégane IV !

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

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