Actu autoReportages auto

La voiture de demain selon la Fondation PSA Peugeot-Citroën

A l’heure où l’automobile est en pleine mutation, la Fondation PSA Peugeot Citroën annonce de nouvelles innovations en matière de technologies et d’énergies pour la voiture du futur.

Alors que plus de 74% des Français utilisent quotidiennement leur voiture, notamment pour le trajet domicile-travail, selon Carlos Tavares, président du directoire du groupe PSA, il est temps d’opérer des changements afin de rendre ce mode de transport plus connecté et plus écologique.

Selon un récent sondage, bien que la voiture soit indispensable dans le cadre de l’activité professionnelle en agglomération pour 56% des sondés, la notion de plaisir reste encore l’un des atouts les plus importants par rapport aux autres modes de transports.

Moyen de locomotion privilégié en zones rurales et en agglomérations pour toutes les activités du quotidien, l’automobile est perçue comme un garant de sécurité, de confort et de simplicité.

Vers une voiture connectée

La voiture de demain selon la Fondation PSA Peugeot-Citroën

A l’heure de la lutte pour la préservation de l’environnement et de l’avènement des nouvelles technologies, le défi le plus important est de lier ces deux causes pour rendre l’automobile à la fois propre et connectée.

En effet, selon Carlos Tavares, l’automobile est en pleine mutation puisqu’elle n’est plus seulement une propriété mais une véritable expérience, d’où l’émergence de nouveaux usages collectifs tels que l’autopartage.

L’e-mobilité est impossible sans le numérique, c’est pourquoi PSA Peugeot-Citroën travaille actuellement au développement de technologies d’aides à la conduite dans le but de rendre la voiture autonome d’ici 2020 grâce à un programme en trois étapes lancé dès 2016.

Elle devra agir à la fois en temps réel mais également être interactive et proactive, telle un véritable iPad sur roues contrôlé directement à partir d’un smartphone.

Avec cela, pas étonnant que les grandes firmes telles qu’Apple et Google se lancent également dans ce secteur.

Rendre l’automobile propre et plus rentable

La voiture de demain selon la Fondation PSA Peugeot-Citroën

Bien plus qu’un simple objet connecté, l’automobile se doit également d’être écologique et le plus rentable possible afin de réduire son impact sur le réchauffement climatique.

Selon Joël de Rosnay, enseignant chercheur, la voiture électrique est une batterie sociétale mobile, c’est à dire qu’elle est capable de fournir une source d’énergie, même lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Une auto passe en général 95% de sa durée de vie à l’arrêt, il faut donc rentabiliser ce temps perdu en optimisant son utilisation et en évitant à l’énergie non utilisée d’être gaspillée, ce que permettent aujourd’hui les véhicules électriques.

Le parc automobile français a aujourd’hui une quinzaine d’années et il faudra encore un certain temps pour que ces technologies et innovations soient adoptées par la majorité des véhicules, mais une chose est sûre, ce sont bel et bien les hybrides et électriques qui seront les plus présentes dans le paysage dans un futur proche.

Photos & vidéo : PSA Peugeot Citroën

Tags

Marie Lizak

Je suis avant tout une passionnée du monde automobile dans tous ses aspects. Ma vocation ? Partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, et prouver que la voiture n'est pas réservée qu’aux hommes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer