Actu auto

Nouvelle Volvo S90 : fraîcheur et élégance scandinave

Photo officielle nouvelle Volvo S90 (2015)

Elle sera dévoilée au public à l’occasion du Salon de Détroit en janvier prochain : la nouvelle Volvo S90 intègre aujourd’hui le cercle restreint des berlines premium, dominé à l’heure actuelle par les constructeurs allemands…

Après l’arrivée et le coup de tonnerre du nouveau Volvo XC90 (retrouvez notre essai du nouveau Volvo XC90 ici même), Volvo continue sa montée en gamme en nivelant par le haut, et s’attaque aujourd’hui aux segments des grandes berlines premium. Audi A6, BMW Série 5 ou encore Mercedes Classe E, voici à quoi s’attaque la nouvelle Volvo S90, et il se pourrait bien que la berline scandinave coiffe au poteau ses concurrentes germaniques.

Esthétiquement, déjà charmé par le XC90, nul doute que le public saura apprécier le style de sa cousine. L’avant reprend les codes du SUV, plus effilés, les feux avant reprennent la même signature lumineuse avec ce fameux T couché, symbolisant le marteau du dieu scandinave Thor. La calandre, moins prononcée, lui confère un aspect statutaire et l’ensemble est globalement plus équilibré que sur le XC90.

Photo officielle nouvelle Volvo S90 (2015)

À l’arrière, c’est un peu plus torturé. Question de goût certes, mais force est de constater que ce parti pris pour davantage d’originalité en rebutera certains ou, au contraire, en ravira d’autres. Le temps de s’habituer à ces feux en forme de C étiré qui mange une partie des hanches de la voiture pour se rejoindre au centre de la poupe. Les feux auraient peut-être gagné à être plus fins à l’arrière, le tout manque d’adéquation avec une face avant frisant la perfection.

« Avec le lancement du XC90, nos intentions étaient claires. Nous sommes désormais totalement engagés dans la compétition qui se joue sur le segment des berlines premium. Les onze milliards de dollars investis au cours des cinq dernières années ne nous ont pas simplement permis de repenser ce qu’est Volvo Cars – nous misons dorénavant sur la promesse d’une toute nouvelle Marque, plus pertinente », a déclaré Håkan Samuelsson, Président et CEO de Volvo Car Group.

À son bord, on retrouve les nouveaux standards de la marque : les matériaux, la technologie embarquée, le soin apporté aux finitions, tout y est. Pour la première fois, Volvo y intègre un système de conduite semi-autonome baptisé : Pilote semi-automatique. Il permet de corriger tout en douceur la trajectoire de la voiture, même sur autoroute à 130 km/h, en suivant le marquage au sol, le tout en suivant ou non un autre véhicule.

En France, nous sommes moins concernés par ce souci mais on ne sait jamais : Volvo intègre un système de détection des animaux de grande taille de type cerfs, élans ou chevaux. Couplé au système de freinage d’urgence « City Safety », il permet, de jour comme de nuit, de détecter l’animal et de stopper automatiquement la voiture.

« La Volvo S90 marque un grand pas en avant en termes de comportement routier, de performances et de maniabilité. Nous avons totalement repensé l’expérience de la conduite chère à Volvo afin d’optimiser la précision, la maîtrise, et le confort », annonce le Dr. Peter Mertens, Vice-président senior de la Recherche et du Développement chez Volvo Car Group.

Motorisée par les nouveaux blocs quatre-cylindres de la marque, la nouvelle Volvo S90 devrait hériter des mêmes motorisations que son homologue XC90 et donc, du moteur T8 Twin Engine Plug-in Hybrid rechargeable de 400 chevaux pour ne citer que lui.

Photos officielles : nouvelle Volvo S90 (2015)

Vidéos officielles : nouvelle Volvo S90 (2015)

Photos & vidéos : Volvo

Tags

Yann Lethuillier

Mange du pneu, boit de l'essence et dort sur l’asphalte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer