Né en 1996, le Peugeot Partner fut développé à la base comme simple véhicule utilitaire afin de répondre aux besoins des entreprises. Il s’est avéré par la suite que ce petit utilitaire avait parfaitement sa place dans les showrooms au milieu des véhicules particuliers. Aujourd’hui, après vingt ans de carrière, la deuxième génération de Peugeot Partner Tepee (Tepee étant l’appellation des versions ludospace) est à sa troisième phase de production qui a démarrée au début de l’année à Vigo en Espagne.
Restylé en juin 2015, le Peugeot Partner Tepee fait toujours de la résistance dans la catégorie des ludospaces, malgré un segment en grosse perte de vitesse. En effet, la tendance actuelle automobile se porte plutôt sur le segment des SUV / Crossovers, qui occupe plus d’un quart des ventes en France. Pourtant, Peugeot n’a pas abandonné le Peugeot Partner Tepee en le remettant au goût du jour.
Terminé les finitions peu flatteuses des anciennes générations, maintenant le Peugeot Partner reçoit un panel d’équipements complet, que l’on peut comparer aux standards de la marque sur ses compactes et citadines. Il reçoit par exemple un nouvel écran tactile SMEG+, intègre également différentes aides à la conduite comme les radars avant et arrière, le tout étayé d’une caméra de recul. La fonction MirrorScreen est maintenant disponible, l’Active City Break (freinage automatique d’urgence en milieu urbain) fait son apparition également et enfin nous y retrouvons la fonction Grip Control permettant de jouer sur la motricité de la voiture en sélectionnant le type de terrain arpenté (neige, boue et sable).
La modularité est bien évidemment tout l’intérêt du Peugeot Partner Tepee : la voiture propose deux longueurs, un court avec cinq places et une version plus longue permettant d’obtenir deux places supplémentaires à l’arrière. Le coffre offre un beau volume de 675 litres avec en prime une capucine de rangement et quelques petits emplacements supplémentaires disséminés un peu partout au sein de l’habitacle.
Côté motorisation, les deux blocs diesel 1.6 litres BlueHDi 100 et 120 chevaux font parfaitement le job : les relances sont bonnes, le couple est bien présent, même à bas régime permettant de bonnes relances sur autoroute même chargé. Basé encore sur l’ancien châssis des Peugeot 307 et Peugeot 308 I, il se prête parfaitement au Peugeot Partner, et, à moindre mesure, on y retrouve le touché de route si cher à la marque au Lion associé à un confort tout à fait convenable pour la catégorie.
Nous avons pris récemment le volant du Peugeot Partner Tepee BlueHDi 120 en version 5 places, le ludospace sochalien dernièrement remis au goût du jour.
Notre essai du Peugeot Partner Tepee : plongeon dans le décor
A première vue, essayer un ludospace n’a rien de bien excitant ou de plaisant que ce soit sur un plan esthétique que mécanique. Mais Peugeot a réalisé ici quelques retouches qui méritent notre détour, surtout dans cette version haut de gamme… Mettons-nous donc en conditions opérationnelles de bon père de famille.
Commençons par la position de conduite : le Partner Tepee offre à son bord un agrément de conduite assez agréable. Mais ce qui fait le fort de ce Tepee Outdoor est sa modularité et sa praticité hors pair. Il peut même offrir une lunette ouvrante sur la vitre arrière, un toit Zénith mais surtout ses 3 sièges indépendants et extractibles au deuxième rang sur notre modèle d’essai. Elle permet donc d’offrir 3000 litres en version 2 places avec les 3 sièges arrière extraits, de quoi lui donner une fonction de déménageur. Cette version Tepee colle plutôt bien à ce Partner puisque le terme anglais « Tepee » provient lui-même du dakota « thipi » (langue amérindienne), qui signifie habitation. Si les sièges arrière sont trop lourds à extraire, il est possible de les rabattre en portefeuille.
D’autre part, les sièges sont moelleux et permettent ainsi de soulager les lombaires, notamment sur de longs parcours. Vous trouverez assez facilement une position de conduite optimale, tout en profitant d’un large champ de vision grâce aux larges surfaces vitrées. Que ce soit en ville ou sur un parcours autoroutier, nous sommes ici bien à son aise et c’est une véritable invitation au voyage, malgré un physique qui ne le met pas à son avantage. Sur cette version Outdoor à l’essai, vous pourrez bénéficier des accoudoirs avant, ce qui ravira le conducteur mais également le passager à l’avant. La garde au toit est assez haute, donc les grands gabarits ne seront pas gênés, et même pas Yao Ming (célèbre basketteur chinois de 2,29 mètres) ! Les immenses rétroviseurs extérieurs faciliteront vos manœuvres et votre circulation dans la jungle urbaine. Avec cette finition Tepee Outdoor est disponible, une fois la marche arrière enclenchée, une caméra de recul dont l’image s’affiche sur le nouvel écran tactile (SMEG+), et secondée par des radars de stationnement avant et arrière.
Le levier de vitesses est placé assez haut au niveau du tableau de bord et facilite le changement des rapports. Ce restylage a par ailleurs délaissé l’ancienne boîte de vitesse à 5 rapports au guidage imprécis associé au moteur e-HDi 115, au profit de la nouvelle boîte de vitesse à 6 rapports équipant ce BlueHDi 120. Cela confère ainsi un meilleur guidage et étagement des rapports, une discrétion supérieure du bloc moteur et l’appétit y est donc en baisse.
Avec un couple de 300 Nm disponibles dès 1750 tr/min et dotée de 120 chevaux, le Peugeot Partner Tepee n’a aucun mal à mouvoir ses 1398 kg. Malgré des suspensions rehaussées, la position de conduite y est donc plutôt intéressante. Nous avons même cru être à bord d’un crossover tellement elle paraît haute et rassurante. Etonnamment, la conduite de Partner n’a rien avoir avec celle d’un utilitaire classique. Bien sûr, il n’offrira pas la tenue de route exemplaire d’une Peugeot 308 II, mais il se débrouillera assez honnêtement même en le brusquant quelque peu et en étant haut perché. Toutefois, quelques mouvements de caisse lors des négociations de virage se feront ressentir, et les limites de l’ensemble se feront connaître. En somme, l’agrément de conduite est sain de manière générale.
Nous avons pu tester cette version Outdoor dans quelques situations délicates comme un parcours caillouteux ou sableux. Le Grip Control proposé sur ce Partner Tepee, via une gestion électronique, va intervenir sur le couple transmis sur les roues avant (équipées de pneus Mud & Snow M+S) et vous sortir de certaines situations délicates. Bien sûr, il n’affrontera pas des terrains aussi rigoureux que ceux du Dakar, ceci n’étant pas sa vocation première, mais il s’en sortira honorablement dans un chemin boueux par exemple. Cela n’en fera pas non plus un franchiseur tel un Land Rover Defender équipé d’une transmission intégrale des plus efficaces.
Sur plus de 430 kilomètres mélangeant différents type de parcours (route, périphérique parisien, autoroute et ville), nous avons relevé sur l’ordinateur de bord une consommation de 5,5 litres aux 100 km (avec une vitesse moyenne de 36 km/h). Un chiffre plutôt modeste étant donné que le véhicule a été sollicité à de nombreuses reprises. En conduite tempérée, les 4,0 l/100 km devraient être réalisés sans sourciller en usage hors agglomération. La consommation mixte de 4,4 l/100 km annoncée par le constructeur n’est ici pas trop absurde. La véritable consommation devrait s’établir raisonnablement en dessous de 5,0 l/100 km. Ce véhicule échappe en outre au malus écologique en rejetant en moyenne 115 grammes de CO2/km.
Les points forts 🙂
- Comportement routier sain
- Rangements multiples et pratiques
- Grande modularité et praticité
- Modernisation de la planche de bord (écran tactile avec MirrorScreen disponible)
Les points faibles 🙁
- Sièges arrière lourds
- Qualité des matériaux peu flatteuse
Montage vidéo : Alexandre Jamot
Remerciements chaleureux à toutes les équipes de Peugeot France, pour leur confiance et le prêt du Peugeot Partner Tepee Outdoor !