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Nouveau Mercedes SLC : opération reconquête

Photo officielle Mercedes Benz SLC (2015)

Après vingt ans de carrière, le Mercedes SLK disparaît, du moins son patronyme, pour laisser place au nom Mercedes SLC afin d’affirmer son appartenance à la famille Classe C. Un changement pour la forme, mais dans le fond, pas de grandes révolutions.

À son lancement en 1996, il fallait s’armer de patience afin d’obtenir son Mercedes SLK flambant neuf. Aujourd’hui c’est loin d’être le cas, et le problème n’est pas forcément dû à la voiture puisque c’est tout le segment des petits roadsters qui en pâtit. Avec seulement 165 ventes en France depuis le début de l’année 2015 (-45% par rapport à 2014), il était temps d’offrir au SLK un léger restylage et un changement d’appellation.

Le nouveau Mercedes SLC, à l’image de son grand frère le SL, gagne en muscle et brise quelque peu ses lignes parfois jugées trop anguleuses et pas assez sculpturales. Le petit coupé à l’étoile reprend les codes des Mercedes contemporaines, du moins au niveau de la face avant, seul l’arrière ne diffère pas vraiment de la version précédente. De même pour l’habitacle à peine retouché, seules les versions BVA se voient affublées d’un levier plus petit, commandant désormais non pas une 7G-Tronic mais une 9G-Tronic.

Malheureusement le SLC perd quelque peu de sa noblesse mécanique par rapport au SLK, les plus petits moteurs essence développent 156 chevaux (SLC 180), 184 chevaux (SLC 200) et 245 chevaux (SLC 300) grâce au quatre-cylindres 2.0 litres Turbo. Les deux premiers blocs peuvent d’ailleurs recevoir une transmission manuelle à six rapports. Le seul diesel proposé demeure le 2.1 litres biturbo (SLC 250d) développant la bagatelle de 204 chevaux.

Quid de la version V6 (SLK 350) ? Terminée. Il prend désormais place dans la version Mercedes-AMG SLC 43 avec un V6 3.0 litres biturbo. Terminé donc le V8 5.5 litres de 421 chevaux, place désormais à ce petit V6 de 367 chevaux qui pourrait surprendre tout de même, puisque Mercedes annonce des performances inchangées par rapport au SLK V8 grâce à une boîte automatique plus moderne et plus réactive, et un couple généreux (520 Nm de 2.000 à 4.500 tr/min) disponible plus bas qu’auparavant. La voiture peut abattre le 0 à 100 km/h en 4,7 secondes et atteindre 250 km/h en vitesse de pointe.

Photos officielles : nouveau Mercedes SLC (2015)

Vidéo officielle : nouveau Mercedes SLC (2015)

Photos & vidéo : Mercedes-Benz

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Yann Lethuillier

Mange du pneu, boit de l'essence et dort sur l’asphalte.

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