Avec un look intemporel mais racé et une grande polyvalence, la Ford Fiesta ST promet de bien belles surprises. Embarquement immédiat à bord d’une sportive au double-jeu.
Essai Ford Fiesta ST : la discrétion avant tout
Au premier coup d’oeil, il faut quelque peu s’attarder pour se rendre compte que cette ST est loin d’être une Fiesta ordinaire… Logos à l’avant et l’arrière, étriers de freins rouges et becquet de toit spécifique, tous les ingrédients d’un look sportif sont réunis.
Ajoutez à cela une face avant agressive ornée d’une calandre noire laquée en nid d’abeille ainsi que de nouvelles optiques arrière, et vous obtiendrez la recette d’une petite bombe qui cache bien son jeu.
Disponible en cinq coloris, dont le mythique Bleu Ford Performance ou encore le plus basique Noir Scala de notre version d’essai, elle se décline pour tous les goûts, bien que les possibilités de personnalisation soient assez restreintes. Après tout, elle n’est pas là pour faire la belle mais plutôt pour assurer une fois lâchée sur la route.
L’habit ne fait pas le moine, et cette Fiesta compte bien prouver qu’il ne faut jamais se fier aux apparences, encore moins quand le suffixe ST vient compléter son nom. A méditer avant de prendre le volant de cette bombinette, prête à dévoiler tous ses secrets une fois en liberté sur l’asphalte.
Essai Ford Fiesta ST : à l’intérieur du cockpit
Véritable bombe sur la route, cette Ford Fiesta ST se devait évidemment d’avoir un poste de pilotage digne de ses performances. C’est chose faite avec cet habitacle transpirant le sport par toutes les grilles d’aération.
Sièges baquets Recaro, logos ST lumineux sur les barres de seuil et discrètes touches rouges, tout est là comme pour nous rappeler que nous ne sommes pas dans une Fiesta classique, comme si le doux bruit du moteur ne nous l’avait pas déjà prouvé.
On se rend vite compte que nous sommes dans une authentique sportive lorsque l’envie nous prend de nous installer sur la banquette arrière, assez difficile d’accès bien qu’offrant assez d’espace pour un court trajet, au-delà duquel il faudra procéder à une ablation des jambes afin d’avoir la place nécessaire pour se mettre à l’aise.
Evidemment, là n’est pas la vocation principale de cette voiture, qui offre malgré tout un coffre spacieux de 290 litres, de quoi pouvoir partir en virée à deux sans trop de soucis.
Les sièges chauffants Recaro auxquels on s’habitue plutôt bien offrent un bon maintien, mais sont un peu trop fermes pour de trop longues balades.
Agréable à prendre en main, le large volant en cuir s’équipe de nombreuses commandes permettant de gérer la musique et les commandes vocales, entre autres.
La console centrale, qui a plus de boutons qu’un ado prépubère demande un certain temps d’adaptation, tout comme la climatisation, très efficace une fois que l’on a compris comment s’en servir.
Le cockpit résolument sportif ne peut que séduire, malgré quelques petits défauts et notamment des plastiques un peu cheap sur la planche de bord, qui tranchent avec les excellentes finitions du volant et du levier de vitesse, tout de cuir vêtu.
Essai Ford Fiesta ST : Dr Jekyll et Mister Hyde
Justement, il est temps de prendre en main cette petite bombinette et de voir ce qu’elle a réellement dans le ventre. C’est bien beau d’avoir un logo ST, encore faut-il le mériter…
Dans les rues parisiennes, on oublierait presque que l’on a 182 chevaux sous le pied droit, tant elle se fond dans le décor et se comporte en bonne citadine. Braquage correct bien qu’un peu large, conduite agréable, décidément, elle s’accommode plutôt bien de la ville, bien que ce ne soit pas son territoire de prédilection.
Taillée pour l’autoroute trois-voies, elle se transforme littéralement en bombe une fois le panneau d’agglomération dépassé et laisse exprimer tout son ADN sportif caché sous son plumage de corbeau.
A peine le pied sur la pédale de droite que son 1.6 EcoBoost se met à chanter à nos oreilles une douce mélodie se diffusant harmonieusement dans l’habitacle, qui fait de l’accélération de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes un vrai bonheur auditif.
Ses 182 chevaux sont bien présents à l’appel, et il suffit d’une balade sur les routes du Vexin pour se rendre compte de son efficacité, aussi bien sur route mouillée que sèche grâce à l’antipatinage qui joue parfaitement bien son rôle.
Même les routes sinueuses n’arrivent pas à prendre en traitre la belle, qui se délecte de ces virages, comme une occasion de prouver ce dont elle est capable.
Sa direction très souple ainsi que sa grande maniabilité décuplent les sensations à son volant, sans aucun effort à faire. Un petit défaut s’il fallait tout de même en trouver un, la pédale de droite en aluminium est extrêmement glissante et il faut être vigilant pour éviter de finir dans le fossé.
Essai Ford Fiesta ST : en bref
Si l’on devait trouver une comparaison avec cette Ford Fiesta ST, ce serait très probablement avec un Kinder Surprise. Je m’explique : un look discret, qui cache une jolie surprise qu’est ce bloc 1.6 EcoBoost 182 ch, aux capacités sportives étonnantes.
Et même si elle n’est pas parfaite, on lui pardonne. Après tout, c’est comme une femme, sans quelques petits défauts, c’est forcément moins bien, pas vrai ?
Parfaite pour tous ceux qui veulent s’offrir une voiture plaisir sans pour autant devoir sacrifier les trajets en ville, et sans devoir exploser son compte en banque en gardiens et hangars sécurisés, cette ST est une vraie bonne surprise, à déguster sans modération !
Essai Ford Fiesta ST : Fiche Technique
- Moteur : 4 cylindres en ligne à 16 soupapes, 1596 cm³, injection directe turbo
- Suralimentation : Turbo
- Puissance : 182 ch DIN (134 kW) à 5 700 tr/min
- Puissance fiscale : 10 CV
- Couple moteur : 290 Nm de 2 500 à 4 000 tr/min
- 0 à 100 km/h : 6,5 secondes
- Vitesse maxi : 223 km/h
- Transmission : Traction avant
- Boîte de vitesses : Manuelle à 6 rapports
- Pneus : 205/40 R17
- Freins : 4 freins à disques dont deux ventilés
- Suspensions avant : indépendantes, jambes de force
- Suspensions arrière : semi-indépendantes, poutre de torsion
- Longueur : 3 969 mm
- Largeur : 1 709 mm
- Hauteur : 1 495 mm
- Empattement : 2 489 mm
- Diamètre de braquage : 11,2 mètres
- Volume de coffre : 290 litres
- Poids à vide : 1 163 kg
- Consommation Urbaine : 7,9 l/100km
- Consommation Extra-Urbaine : 4,8 l/100km
- Consommation Mixte : 5,9 l/100km
- Capacité Réservoir : 42 litres
- Emissions de CO2 : 138 g/km (Malus écologique : +250 €)
- Année de lancement : 2013
- Prix de base : 24 500 €
- Prix du modèle essayé : 26 840 €
Équipements du modèle essayé :
- Peinture métallisée Noir Scala (500 €)
- 3ème appuie-tête arrière (50 €)
- Aide au stationnement arrière (250 €)
- Alarme périmétrique (290 €)
- Allumage automatique des phares et essuie-glaces + rétroviseur intérieur électrochrome (200 €)
- Keyfree (déverrouillage et démarrage mains libres) (410 €)
- Régulateur de vitesse (150 €)
- Pack Performance : étriers de frein rouge, jantes alliage 17" 5 branches exclusives ST et plaques de seuil de portes éclairées (490 €)
Photos : essai de la Ford Fiesta ST (2015)
Remerciements chaleureux à toutes les équipes de Ford France, pour leur confiance et le prêt de la Ford Fiesta ST !