Abarth a toujours produit des véhicules de compétition. Depuis des années, la marque au Scorpion a su préparer ses véhicules afin de leur conférer des performances uniques. Cette Abarth 595 Turismo ne déroge donc pas à la règle et devient la version sportive de la petite Fiat 500.
Carlos Abarth propose au public en 1963 à Turin une déclinaison radicale de la Fiat 500. Déjà à cette époque, le constructeur Turinois gagne quelques records de vitesse, et le scorpion devient rapidement un signe de sportivité connu et reconnu. Plus récemment, c’est en 2013 qu’Abarth met au goût du jour sa gamme, avec deux nouveaux dérivés baptisés Turismo et Competizione.
La structure de l’Abarth 500 est restée fidèle depuis plus d’un demi-siècle. Avec son 4 cylindres, le moteur 1,4 Turbo T-Jet développe 160 chevaux et dispose d’une admission d’air forcé BMC. Son poids est légèrement supérieur à la tonne, ce qui lui confère des performances assez surprenantes en rapport avec sa cylindrée. La citadine ne fait pas forcément rêver sur le papier, mais saura rivaliser avec des adversaires supposés plus féroces.
Essai Abarth 595 Turismo : premières impressions
Cette citadine est un vrai bolide, qui, malgré sa petite taille, ne passe pas inaperçue. Le design extérieur lui donne un air de petite sportive chic au caractère bien joueur. Notre modèle dispose d’une teinte bi-ton, la partie haute est colorée d’un gris « pista » et la carrosserie d’un bleu clair « Leggenda » délimitée par un liseré blanc. Pour le coup, les couleurs sont assez flashy, mais au fur et à mesure ce petit côté décalé devient fort plaisant.
Le châssis a été élargi, l’Abarth 595 Turismo dispose désormais de jantes en alliage 17 pouces « Touring » et les freins à disques auto-ventilés sont pincés par des étriers jaunes. Au niveau des passages de roues, la carrosserie a été légèrement bombée et se voit dotée d’entrées d’air ajoutées à l’avant et à l’arrière.
La Fiat 500 conventionelle est reconnaissable par ses feux et Abarth a bien entendu gardé cet atout. Cependant, le bouclier avant a été modifié, le becquet d’air offre une meilleure prise au vent avec sur sa partie supérieure une grille de ventilation façon nid d’abeille. Entre les feux avant, une prise d’air surmontée du Scorpion Abarth fait son apparition.
Des inserts aluminium sur les poignées, sur les flancs de la voiture et l’insigne 595 aux couleurs de l’Italie complètent le tout. À l’arrière, le badge 595 Turismo et deux sorties d’échappement de part et d’autre de son diffuseur font de cette Abarth 595 Turismo une sportive à part entière et si singulière.
Essai Abarth 595 Turismo : vie à bord
Abarth joue avec les contrastes. A l’intérieur, la planche de bord est de couleur bleu clair « Leggenda » et les sièges proposés en cuir de couleur fauve. Les deux places avant sont correctes au vu de la taille de la voiture, tandis qu’à l’arrière il ne faut pas s’attendre à faire de longs trajets dans ces sièges. On reconnaît évidemment les éléments de la Fiat 500 et on retrouve d’ailleurs son confort d’assise satisfaisant.
La visibilité est parfaite, et que dire du toit ouvrant qui permet de profiter de la luminosité et de la sonorité émanant de l’échappement une fois décapoté. Cette option est juste indispensable pour profiter pleinement des performances de cette petite Abarth. Petit bémol : une fois le toit ouvert, plus aucun aperçu de ce qui se passe derrière nous. Mais peu importe, les autres usagers de la route resteront sagement en retrait.
Les commandes et l’instrumentation font un peu gadget et auraient mérité un tout autre traitement. Mais où est la boîte de vitesse ? Dommage qu’elle soit représentée par de simples boutons, cela casse un peu le charme de la sportivité. L’intérieur manque également de quelques nouveautés, les commandes sont par ailleurs assez compliquées à comprendre mais aussi à gérer, en particulier la connectivité avec le téléphone.
Le pédalier voit apparaitre le scorpion, en mode sport un compteur sur la gauche du volant nous indique le taux de compression et les palettes présentes au dos du volant sont de bonne augure même si la matière utilisée n’est pas des plus qualitatives. Lorsque le mode sport est enclenché, les instructions du compteur s’inclinent afin de les différencier du mode normal. De par sa simplicité, le compteur de vitesse reste agréable et bien lisible.
Essai Abarth 595 Turismo: sur la route
L’Abarth équipée de son 1,4 T-Jet Turbo de 160 chevaux a du caractère. Une fois au-dessus de 3 000 tr/min, la citadine se dévoile et nous enchante avec une mélodie surprenante. Le 0 à 100 km/h est abattu en 7,4 secondes pour une vitesse de pointe atteinte à 211 km/h.
Le train avant gère très bien la puissance : la voiture est scotchée au bitume, elle adhère et ce même à l’approche des virages les plus serrés. Le châssis et les amortisseurs sont là pour améliorer la tenue de route. De haute performance, le freinage est satisfaisant et les sièges baquets maintiennent bien le conducteur. Dès que la route est détériorée, le confort est réduit mais les performances restent les mêmes.
Le bouton sport enclenché, la voiture devient plus réactive avec une pédale d’accélération plus sensible, une direction durcie, et les passages de rapport deviennent plus rapides. Dans cette configuration, la voiture est plus joueuse, l’accélération en sortie de virage est bien équilibrée et la voiture doit être tenue fermement. Par rapport à d’autres modèles, on sent très bien que le conducteur est réellement maître à bord.
À vitesse soutenue, un certain roulis peu apparaitre, le train arrière est un peu hésitant et ne sait pas trop comment se placer. Les rapports en mode automatique sont assez longs, il faut en permanence monter dans les tours, tandis qu’en mode manuel on ne peut rétrograder qu’à un certain régime. Pour l’autoroute, une sixième vitesse aurait été appréciée.
Essai Abarth 595 Turismo : en bref
Cette citadine ne nous laisse pas indifférent. En effet, elle se faufile partout, elle a ce petit charme que beaucoup recherchent. En plus de son look chic et raffiné, ses performances la placent comme une vraie sportive, aussi à l’aise sur route que sur piste.
Le confort des sièges de la Turismo est surprenant, l’amortissement Koni est agréable et la sonorité de l’échappement est juste super pour un si petit bloc. À son volant, nous ressentons très bien la voiture. Ne demandant qu’à se dévergonder, il est obligatoire de bien la maintenir, et de profiter.
La boîte de vitesse robotisée est lente et les changements de vitesse arrivent un peu tardivement, dommage également que l’ESP ne soit pas déconnectable à 100%. Autre inconvénient : son rayon de braquage, même si ce n’est pas le plus grand des soucis.
L’Abarth 595 Turismo est une voiture fun qui ne copie pas ses concurrentes, elle reste spéciale et nous enchante par ses performances et sa sonorité.
Essai Abarth 595 Turismo : Fiche Technique
- Moteur : 4 cylindres en ligne à 16 soupapes, 1368 cm³
- Suralimentation : Turbo
- Puissance : 160 ch DIN (117 kW) à 5.750 tr/min
- Puissance fiscale : 9 CV
- Couple moteur : 230 Nm à 3.000 tr/min
- 0 à 100 km/h : 7,6 secondes
- Vitesse maxi : 211 km/h
- Transmission : Traction avant
- Boîte de vitesses : Mécanique à 5 rapports
- Pneus : 205/40 R17
- Freins : 4 freins à disques hautes performances
- Suspensions avant : Koni avec valve FSD
- Suspensions arrière : Koni
- Longueur : 3.657 mm
- Largeur : 1.627 mm
- Hauteur : 1.485 mm
- Empattement : 2.300 mm
- Volume de coffre : 185 litres
- Poids à vide : 1.085 kg
- Consommation Urbaine : 8.5 l/100km
- Consommation Extra-Urbaine : 5.4 l/100km
- Consommation Mixte : 6.5 l/100km
- Emissions de CO2 : 155 g/km (Malus : +1.600 €)
- Année de lancement : 2012
- Prix de base : 24.000 €
- Prix du modèle essayé : 25.760 €
Équipements de série :
- ABS, EBD, ESP, MSR, AFU et « Hill Holder »
- Direction assistée Dualdrive avec mode « Sport »
- Torque Transfer Control et GSI (Gear Shift Indicator)
- 7 Airbags Fiat
- Bouton Sport avec fonction overboost
- Manomètre de mesure de pression du turbo
- Jantes alliage diamant 17 » avec 10 branches doubles
- Filtre à air « powered by BMC »
- Projecteurs Bi-Xénon avec lave phares
- Phares antibrouillard intégrés
- Rétroviseurs couleur carrosserie
- Radar de recul
- Climatisation automatique avec filtre anti-pollen
- Blue and me : Système infotélématique Bluetooth avec connexion USB et interface Microsoft
- Autoradio CD MP3 avec commandes au volant
- Kit Turismo : Pommeau de levier de vitesse en alutex (BVM), seuils de porte en alu, pédalier en alutex, set de tapis en cuir noir ou marron, bouchon de carburant et huile en alu
- Sellerie en cuir spécifique « Abarth »
- Volant réglable en hauteur en cuir spécial Abarth
- Rétroviseur intérieur photo-chromatique
- Banquette arrière rabattable 50/50
- Vitres arrière et lunette arrière surteintées
- Jupes latérales, Spolier arrière
- Etriers de freins rouges
- Kit réparation de pneu « Fit and Go » avec bombe anti-crevaison
- Ecran digital couleur 7 » personnalisé selon le mode de conduite
Équipements du modèle essayé :
- Etriers de freins jaunes
- Peinture bicolore Gris Pista / Bleu Leggenda avec liseré blanc
- Système Hi-fi Interscope Sound System : 4 HP, 2 Tweeters, amplificateur 4×30 W et subwoofer amplifié
- Prédisposition système de navigation TomTom 2
Photos : essai de l’Abarth 595 Turismo (2015)
Remerciements chaleureux à toutes les équipes de FCA France, pour leur confiance et le prêt de l’Abarth 595 Turismo !