Le poids des décennies n’a pas entaché l’image de la Volkswagen Golf GTI qui a toujours su trouver preneur malgré la concurrence. Quarante ans après, le label GTI est apposé sur la septième génération de la Golf. La technologie a bien évolué depuis, ses performances sont toujours d’actualité et son confort la place loin devant ses ainées.
Depuis 1976, la Golf GTI a gagné en puissance. Elle est aujourd’hui dotée du fameux 2.0 TSI développant 220 chevaux, vingt de plus que la Golf V GTI et dix de plus que la Golf VI GTI.
Avec ce nouveau bloc plus sobre et encore plus performant, la Golf VII GTI propose 220 chevaux, et jusqu’à 230 pour son modèle «Performance».
Sa jumelle esthétique est bien sûr la version GTD, mais son moteur TDI délivre seulement 184 chevaux. Il y en a une autre : la GTE, hybride rechargeable dont la puissance cumulée est de 204 chevaux. Mais la reine des GT reste encore la GTI, qui revient en force pour nous montrer ses atouts.
Essai Volkswagen Golf GTI : premières impressions
Le design de la Volkswagen Golf GTI reste assez simple et discret, on observe une grande ressemblance à la bien réussie Golf VII classique. Volkswagen ne fait pas dans le superflu, les lignes de la GTI sont tendues et rectilignes, aucun élément inutile ne vient briser cette esthétique. Une gueule atypique, mais surtout efficace. Beaucoup diront qu’elle est peut-être un peu trop sage et pourtant, bon nombre d’individus sauront la reconnaître.
De face, les phares bi-xénon donnent du caractère à cette Golf, un liseré rouge se prolonge de part et d’autre sous le capot formant une légère paupière sous les optiques avant. La calandre, dessinée à la façon d’un nid d’abeille, surmonte le bouclier spécifique composé de trois ailettes noires rendant le tout plus agressif.
De dos, les phares full LED foncés avec une sortie d’échappement de chaque côté confirment son tempérament de sportive.
Les jantes « Austin » de 18 pouces lui vont à ravir, les étriers de freins rouges soulignent l’ensemble et procure un profil athlétique à la voiture.
Cette déclinaison de la Golf VII est très bien aboutie : la GTI reste discrète par la simplicité de ses lignes et de bon goût avec son petit coté chic. Plusieurs éléments ont donc évolué en sa faveur : un bouclier avant spécifique, des feux superbes, les jantes sont magnifiques et ce fin liseré rouge qui la démarque tant de la concurrence.
Essai Volkswagen Golf GTI : vie à bord
Ce n’est pas une fois dans l’habitacle que les choses vont changer. En effet, la Golf VII est bien représentée à travers la GTI. Quelques éléments évoluent, notamment les sièges, les inserts de couleur rouge et un panel d’équipements bien fourni.
L’ambiance à bord est plutôt calme, détendue mais surtout sérieuse, les couleurs tirent sur le foncé, il manque peut-être une petite touche de gaieté. La sellerie est ornée d’un tissu aux motifs écossais (rouge et blanc) en mémoire au premier modèle GTI. Ces motifs ne choquent pas, ils contrastent plutôt bien avec le reste de la voiture. Les sièges ne sont pas conçus pour une conduite extrême, ils sont larges et faiblement enveloppants. Quant au volant, il est orné de cuir avec surpiqûres rouges, et le logo GTI est apposé au niveau inférieur.
Bon nombre de sportives disposent d’inserts au sein de l’habitable. La Golf GTI n’en fait pas l’impasse. Ces inserts se retrouvent sur la planche de bord, autour des ventilations, du levier de vitesse et sur les portières. L’élément à souligner, ce sont les baguettes décoratives sur la planche de bord et sur les portes qui s’illuminent la nuit donnant une ambiance sportive une fois le soleil couché.
Les finitions de la Golf sont irréprochables, le savoir-faire de la marque allemande est vraiment mis en avant dans cette GTI. Que dire des équipements très riches de ce modèle : GPS, phares directionnels, régulateur de vitesse adaptatif, freinage d’urgence, franchissement de ligne, climatisation autonome, détecteur de fatigue…
Le système de navigation est intuitif et d’une taille respectable. L’habitabilité de la GTI est très correcte avec une bonne ergonomie au niveau du poste de conduite. Le coffre de 380 litres reste l’un des plus grands de sa catégorie. Le constructeur allemand n’entache en aucun cas son passé, même si les couleurs manquent d’exotisme : la rigueur de Volkswagen reste un atout, avec une touche de sportivité toujours dosée avec sagesse et élégance.
Essai Volkswagen Golf GTI : sur la route
Lors de notre essai, nous avons opté pour la Golf GTI dotée du 2.0 TSI qui développe 220 ch et 350 Nm avec la boîte automatique DSG6. Plusieurs modes de conduite sont disponibles : peu importe le choix, la Golf s’adapte parfaitement à la conduite de chacun. Le châssis est efficace, le confort reste bon malgré une conduite nerveuse, le moteur est dynamique et la boîte gère le régime moteur avec brio.
Les performances de la Golf GTI sont là, le 0 à 100 km/h est abattu en 6,5 secondes et sa vitesse de pointe est d’environ 250 km/h. Cependant, la Golf reste une routière confortable que l’on peut utiliser tous les jours. Sa consommation en conduite normale tourne autour de 8,0 litres, à ce régime la boîte DSG6 fait le boulot sans aucun à-coup.
Certes, le moteur est moins puissant que ses concurrentes directes, et pourtant, il y en a sous la pédale de droite : le moteur est très souple, il fait des miracles et ce à n’importe quel rapport. L’étagement de la puissance est bien réparti mais perd en intensité à partir de 5.000 tr/min. La sonorité est bien plus jouissive à l’intérieur qu’à l’extérieur du véhicule, et en mode « Sport » le rapport engagé provoque un claquement bien sympathique de l’échappement. Lorsque la voiture est trop sollicitée, la DSG6 se perd un peu mais reste tout de même honorable.
Le châssis est d’une efficacité déconcertante, avant de décrocher le train arrière il va falloir aller chercher très loin les limites de la voiture. Le système ingénieux demeure le différentiel qui accélère la roue motrice afin de sortir en force en fin de virage. Les sensations de conduite à son volant sont juste impressionnantes. Le freinage fait du bon travail et la voiture est simplement scotchée au bitume.
On a eu beaucoup de plaisir à conduire une voiture aussi polyvalente et sûre. Ses rivales en ont plus sous le capot, mais deviendront lassantes à la longue. Cette Golf GTI a trouvé un très bon compromis entre sportivité et confort : pas besoin de choisir, les deux sont fournis.
Essai Volkswagen Golf GTI : en bref
La Volkswagen Golf VII GTI est une compacte qui a du caractère, son look reste sobre sans devenir « tape à l’œil », ce qui lui va plutôt bien. Derrière un design simple et réussi se cache un cœur de sportive qui ne demande qu’à jouir de ses performances. En conduite quotidienne, le confort et la sobriété sont au rendez-vous, tandis que la boîte de vitesse automatique vous accompagne avec sagesse.
Dommage que l’intérieur soit un peu trop sombre, mais les sièges et les inserts GTI donnent vie à l’habitacle. Oui ses concurrentes sont plus puissantes, mais la Golf dispose d’une tenue de route exemplaire et même les quelques chevaux en moins sont gommés par son agilité.
La Golf GTI, une image qui n’a que très peu changé dans le temps. Aujourd’hui, elle gagne en performance et confort. Elle ne sombre pas dans l’extravagance et garde une certaine simplicité. Son prix est, certes, assez onéreux de base mais avec une gamme d’équipements relativement riche. Les acquéreurs pourront profiter pleinement de cette voiture qui reste conduisible quotidiennement et joueuse le temps d’un week-end.
Essai Volkswagen Golf GTI : Fiche Technique
- Moteur : transversal avant, 4 cylindres en ligne à 16 soupapes, turbo essence de 1984 cm³
- Puissance : 220 ch DIN (162 kW) de 4.500 à 6.200 tr/min
- Puissance fiscale : 13 CV
- Couple moteur : 350 Nm de 1.500 à 4.400 tr/min
- 0 à 100 km/h : 6,5 secondes
- Vitesse maxi : 244 km/h
- Transmission : traction avant
- Boîte de vitesses : automatique à 6 rapports DSG6
- Pneus : 245/45 R18
- Freins : 4 freins à disque dont 2 ventilés
- Longueur : 4.260 mm
- Largeur : 1.790 mm
- Hauteur : 1.440 mm
- Empattement : 2.630 mm
- Volume de coffre : 380 à 1270 litres
- Poids à vide : 1.317 kg
- Consommation Urbaine : 8.1 l/100km
- Consommation Extra-Urbaine : 5.3 l/100km
- Consommation Mixte : 6.3 l/100km
- Emissions de CO2 : 145 g/km (Malus : +500 €)
- Année de lancement : 2013
- Prix de base : 36.300 €
- Prix du modèle essayé : 37.114 €
Équipements de série :
- Interface Bluetooth mains-libres
- Pack Visibilité
- Régulateur de vitesse adaptatif ACC
- Rétroviseurs extérieurs rabattables et réglables électriquement
- Sellerie spécifique en tissu « Interlogos » (Noir/Rouge) avec sièges avant sport
- Système de freinage d’urgence « Front Assist »
- Système Navigation et Infotainement « Discover Media »
- Volant cuir sport multifonction avec palettes au Volant
- Eclairage d’ambiance rouge dans les portes avant
- Direction progressive
- Climatisation automatique « Climatronic »
- Feux arrières sombres à LED
- Ordinateur de bord Couleur avec affichage multifonction
- Radar avant et arrière
- Coupler Box
- Sortie d’échappement chrome à gauche et à droite
- Keyless Access
- Projecteurs bi-Xénon directionnels pour feux de route, feux de croisement et feux de jours à LED
Équipements du modèle essayé :
- Jantes en alliage léger 18 pouces « Austin »
- Roue de secours 18 pouces à encombrement réduit avec cric
- Pack fumeur
Photos : essai Volkswagen Golf GTI 220 (2015)
Remerciements chaleureux à toutes les équipes de Volkswagen France et de l’agence GroupM, pour leur confiance et le prêt de la Volkswagen Golf GTI !