À l’occasion du Salon de Los Angeles, Volvo présente le Concept 26 : concept d’un habitacle révolutionnaire censé représenter l’avenir de l’automobile, avec comme cheval de bataille la conduite autonome.
« Concept 26 ». Pourquoi avoir choisi cette appellation ? Tout simplement parce que le chiffre 26 représente la moyenne du temps perdu par les automobilistes afin de se rendre au travail en voiture, selon Volvo. Afin d’optimiser ce temps, le constructeur suédois a donc imaginé un habitacle révolutionnaire jumelé à la conduite autonome permettant de travailler ou se relaxer pendant les trajets du quotidiens.
« Le Concept 26 est un véhicule doté de sièges nouvellement brevetés qui assurent un maximum de confort au conducteur lors de l’activation de l’un des trois modes : Conduite, Création, Détente » L’habitacle se transforme donc en bureau ou en salle de relaxation à la guise de ses utilisateurs. Nous retrouvons le grand écran tactile présent sur le nouveau Volvo XC90 (retrouvez notre essai du nouveau Volvo XC90 ici même) mais implanté différemment, à portée de main du conducteur, escamotable, et dans le prolongement de l’accoudoir central.
Ce concept d’habitacle présente la majorité des technologies présentes pour les futurs modèles S90 et V90, même si l’ensemble sera bien évidemment moins spectaculaire. Le grand écran intégré à la planche de bord par exemple ne devrait pas être reconduit, ou alors à moindre mesure.
Photos officielles : Volvo Concept 26 (2015)
Vidéo officielle : Volvo Concept 26 (2015)
Photos & vidéo : Volvo