A l’occasion du Salon de Tokyo 2015, Lexus dévoile un nouveau concept-car, la Lexus LF-FC, qui annonce une nouvelle grande berline équipée d’une motorisation carburant à l’hydrogène avec une pile à combustible…
Aujourd’hui, la gamme Lexus est assez étoffée pour aller conquérir le marché européen. Seul petit bémol, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les modèles actuels commencent à prendre de l’âge et il est grand temps pour la firme premium japonaise de prendre les choses en main pour renouveler sa gamme et devenir davantage compétitive sur tous les segments.
Récemment, la marque Lexus a fait parler d’elle en dévoilant un restylage de la Lexus GS (retrouvez notre essai de la Lexus GS 300h ici même) après avoir commercialisé la Lexus RC F, une GT de 477 chevaux dont nous avons pu prendre le volant, et dont notre compte-rendu arrivera rapidement.
La gamme des berlines est donc désormais au goût du jour en complément de la Lexus IS, et seul le segment des grandes berlines haut de gamme demeure fragile aujourd’hui avec une Lexus LS commençant à accuser le poids des années : en effet, la phase 3 de la Lexus LS IV a aujourd’hui trois ans, et repose toujours sur les bases d’une version lancée il y a plus de neuf ans.
C’est donc à l’occasion du Salon de Tokyo que la firme nipponne dévoile un nouveau concept, qui pourrait annoncer la future génération de Lexus LS. La marque japonaise tape dans le mille avec ce concept de 5,30 mètres de long (9 cm de plus que la version longue de la LS actuelle) qui reprend les nouveaux codes stylistiques des nouvelles berlines et cette fameuse silhouette « coupé quatre portes ». On y retrouve forcément la désormais incontournable calandre trapézoïdale Lexus, avec à chacune de ses extrémités des feux scindés en deux parties dont la signature à LED a été affinée. Lexus a équipé son concept d’immenses jantes de 21 pouces en aluminium, avec en prime des enjoliveurs en plastique renforcé de fibre de carbone.
Outre l’aspect visuel, Lexus a pour particularité de proposer une nouvelle motorisation composée d’une pile à combustible (d’où le nom de ce concept : LF pour « Lexus Futur » et FC pour « Fuel Cell »). Carburant à l’hydrogène comme sa cousine Toyota Mirai, le concept Lexus LF-FC reçoit un troisième bloc électrique à l’arrière en plus des deux situés à l’avant. Il s’agit donc d’une transmission intégrale puisque la puissance est répartie sur les quatre roues, mais Lexus n’en oublie pourtant le thermique en proposant plusieurs variantes hybrides à la vente.
Lexus annonce également l’incorporation de quelques éléments permettant d’améliorer la conduite autonome, tout en précisant que ces technologies ne sont pas encore tout à fait au point. L’habitacle a été quant à lui repensé : on notera la disparition de nombreux boutons au profit de la commande gestuelle, à l’image de ce que propose la nouvelle BMW Série 7. Encore à l’état de concept, la version finale de la cinquième génération de la LS ne tardera pas à pointer le bout de son nez, et pourrait bien une nouvelle fois mettre à mal les plans germaniques, surtout si Lexus parvient à contenir son tarif, encore souvent trop élitiste dans ce segment.
Photos officielles : Concept Lexus LF-FC (2015)
Vidéos officielles : Concept Lexus LF-FC (2015)
https://www.youtube.com/watch?v=USnQeco_j44
Photos et vidéo : Lexus