On dit que l’habit ne fait pas le moine, pourtant, à en voir son look, on comprend tout de suite que cette Peugeot 208 GTi by Peugeot Sport est loin d’être ordinaire. French Driver a pu dompter cette lionne pour le moins sauvage…
On entend souvent que Peugeot ne fait pas rêver, que les allemandes sont plus belles et les italiennes plus sexy, et pourtant, si vous pensiez la même chose, préparez vous à changer d’avis.
Oubliez tous vos préjugés sur la marque au lion et prenez place à bord de cette bombinette frenchy survitaminée.
Essai Peugeot 208 GTi by Peugeot Sport : un air de déjà vu
Le look vous dit quelque chose ? C’est normal, puisque cette Peugeot n’est pas tout à fait nouvelle, bien au contraire, puisqu’elle est en réalité la soeur jumelle de la Peugeot 208 GTi 30th, présentée au Mondial de Paris 2014, à l’occasion du trentième anniversaire de la mythique 205 GTi.
Vous suivez toujours ?
Alors que cette dernière était une édition limitée de 500 exemplaires, cette nouvelle mouture « by Peugeot Sport », arrivée avec le restylage de la 208 au printemps 2015, veut toucher un public plus large et n’est donc plus exclusive et limitée dans le temps, ni dans le nombre d’unités produites.
Pas tout à fait la même ni tout à fait une autre, cette Peugeot 208 GTi by Peugeot Sport arbore la même Coupe Franche : une carrosserie bicolore, noire mat à l’avant et rouge brillant sur l’arrière, sublimant ses courbes sportives transpirant la performance. On y retrouve également les attributs sportifs tels que les jantes noires de 18 pouces, la calandre avant à damiers ou encore la double sortie d’échappement.
Pour ceux qui préfèrent la discrétion, vous pouvez opter pour une teinte plus sobre mais tout aussi belle, tout simplement dénommée Blanc Perle Nacré. Au total, ce sont cinq teintes qui sont disponibles dans le nuancier de la 208 GTi by Peugeot Sport.
Plus large et plus basse par rapport à la 208 GTi classique, elle est véritablement taillée pour la vitesse et le sport, grâce à son centre de gravité toujours plus bas.
Essai Peugeot 208 GTi by Peugeot Sport : un cockpit à l’ADN résolument sportif
Première impression en prenant place au volant : un habitacle au look sportif, grâce aux sièges baquets et au tableau de bord séduisant, dont les compteurs incitent à la vitesse.
Le minuscule volant aux belles finitions peut être déstabilisant au premier abord, mais pour une habituée des petites citadines comme moi, on s’y fait très vite.
L’assise est basse, parfaite pour ce type de sportives, même si, à cause de mon tout petit gabarit, je dois remonter le siège à fond et descendre le volant pour espérer voir autre chose que le repère au centre de ce dernier, accentuant encore plus l’aspect sportif de ce cockpit sublimé par les surpiqûres rouges rappelant la peinture extérieure.
On retrouve évidemment un écran tactile avec GPS ainsi que tous les accessoires essentiels à la conduite en ville, et notamment le nouveau système Active City Brake (freinage d’urgence automatique urbain) et la caméra de recul, qui nous rappellent que cette auto, aussi sportive soit-elle, n’est pas une pure pistarde à proprement parler.
Le poste de pilotage est donc loin d’être déstabilisant et reprend les codes d’un habitacle classique, sans grande originalité, même si l’on apprécie les touches de sport distillées un peu partout, nous rappelant que nous avons tout de même affaire à une vraie GTi, by Peugeot Sport de surcroît.
Essai Peugeot 208 GTi by Peugeot Sport : première prise en main
Ca y est, il est temps de démarrer le moteur et de faire ronronner, pardon, rugir le lion pour voir ce qu’il a dans le ventre.
Et il faut le dire, le fauve sait donner de la voix, de quoi faire trembler toute la savane et même effrayer les autres prédateurs que sont la DS 3 Racing ou encore la Renault Clio IV RS.
A peine le pied posé sur l’accélérateur, on sent que la 208 GTi ne demande qu’a galoper, et pourtant, elle reste étonnamment calme lors d’une utilisation en ville, lorsque le moteur n’est pas trop sollicité.
Maniable et agréable à utiliser en milieu urbain, elle en viendrait presque à se fondre dans le décor si son pelage n’attirait pas autant les regards des curieux.
Mais aussitôt que les routes limitées à 50 km/h laissent place aux trois voies de l’autoroute, la lionne montre alors son caractère animal et laisse parler son 1.6 turbo et ses 208 chevaux d’une simple pression de la pédale de droite, qui, il faut l’avouer, nous titille pas mal depuis le début.
Avec une vitesse maximale de 250 km/h, elle n’est pas la plus rapide ni la plus radicale, mais n’oublions pas que son ambition n’est pas d’être une véritable bête de compétition mais plutôt une voiture plaisir, pour partir en vacances avec un peu plus de classe et de puissance qu’en Volkswagen Transporter.
L’accélération est franche, tout comme le freinage est incisif et efficace, bien utile pour s’autoriser de petites cavalcades sauvages, tout en ayant la possibilité de freiner les ardeurs du fauve assez rapidement pour ne pas rentrer à l’écurie avec une jolie photo souvenir.
Alors, vraiment parfaite cette 208 GTi by Peugeot Sport ? On pourrait lui reprocher son côté un peu trop aseptisé, presque trop sage, qui ne permet pas de réelles fantaisies dans la conduite. En effet, son châssis spécifique et son différentiel à glissement limité Torsen la scotchent littéralement à la route.
Elle est néanmoins idéale pour une utilisation quotidienne, à la fois facile à manier pour aller au travail et assez dynamique pour se faire plaisir le week-end venu.
Essai Peugeot 208 GTi by Peugeot Sport : en bref…
Que dire de cette Peugeot 208 GTi by Peugeot Sport mis à part qu’elle est un excellent compromis pour les accès à la vitesse qui ne désirent pas sacrifier pour autant leur confort et leurs petites habitudes, notamment à l’intérieur du cockpit.
Une conduite propre et efficace, un moteur qui répond bien aux sollicitations et des chevaux prêts à galoper, l’équation est plutôt réussie.
On regrette tout de même son comportement un peu trop aseptisé, qui ne permet pas de s’amuser à proprement parler, bien que ce n’est pas vraiment le but recherché avec cette voiture, il faut bien l’avouer, mais l’efficacité avant tout.
Difficile de trouver de réels défauts à cette frenchie au look détonnant, bien que l’on regrette son gabarit un peu trop lourd qui nuit à son image de sportive. Heureusement, sa livrée bi-ton rattrape le coup et séduit dès le premier coup d’oeil.
Alors, à quand une lionne dans votre garage ?
Essai Peugeot 208 GTi by Peugeot Sport : Fiche Technique
- Moteur : 4 cylindres en ligne à 16 soupapes, 1598 cm³, injection directe, e-THP (Turbo High Pressure)
- Suralimentation : Turbo
- Puissance : 208 ch DIN (153 KW) à 6.000 tr/min
- Puissance fiscale : 11 CV
- Couple moteur : 300 Nm à 1.700 tr/min
- 0 à 100 km/h : 6.5 secondes
- Vitesse maxi : 230 km/h
- Transmission : Traction avant
- Boite de vitesses : MCM – Mécanique à 6 rapports avec différentiel à glissement limité Torsen
- Pneus : 205/40 ZR 18 Michelin Pilot Super Sport
- Freins : 4 freins à disque dont 2 ventilés
- Suspensions avant : Pseudo McPherson
- Suspensions arrière : Traverse déformable
- Longueur : 3.973 mm
- Largeur : 2.004 mm
- Hauteur : 1.450 mm
- Empattement : 2.538 mm
- Diamètre de braquage : 11 mètres
- Volume de coffre : 285 litres
- Poids à vide : 1.160 kg
- Consommation Urbaine : 6.9 l/100km
- Consommation Extra-Urbaine : 4.6 l/100km
- Consommation Mixte : 5.4 l/100km
- Capacité Réservoir : 50 litres
- Emissions de CO2 : 125 g/km (absence de Malus)
- Année de lancement : 2015
- Prix de base : 29.200 €
- Prix du modèle essayé : 31.660 €
Équipements du modèle essayé :
- Alarme avec fonction anti-soulevement (310 €)
- Active City Brake (250 €)
- Caméra de Recul (260 €)
- Coupe Franche : Noir mat / Rouge vernis (1350 €)
- Peugeot Connect SOS & Assistance (290 €)
Photos : essai de la Peugeot 208 GTi by Peugeot Sport
Remerciements chaleureux à toutes les équipes de Peugeot France, pour leur confiance et le prêt de la Peugeot 208 GTi by Peugeot Sport !
Bonjour ,
Merci pour cet essai, vraiment très agréable à lire, il dégage une sensation de fraîcheur et on sent que vous avez pris un réel plaisir à essayer cette voiture 🙂
Et les photos sont très sympas, malgré qu une photo du moteur serait aussi la bienvenue 😉
Avez vous pu également essayer la Ds 3 performance, qui joue maintenant dans la même catégorie.
Ceux sont deux voitures que j’aime beaucoup, et j’ai du mal à me décider sur l’une ou l’autre.
Encore merci et bonne continuation 😉
Bonjour Franck,
Merci pour votre commentaire !
Oui nous avons pu essayer la nouvelle DS 3 Performance, vous pouvez d’ores et déjà retrouver son essai ici même : http://www.frenchdriver.fr/9664-essai-ds3-performance-cabrio-2016/
À très vite sur French Driver !