Retrouvez sur French Driver notre essai de la Nissan Pulsar GT, la nouvelle compacte dynamique de Nissan équipée du moteur turbo essence 1.6l DIG-T de 190 chevaux…
De l’électrique au SUV en passant par les sportives, Nissan touche à toutes les catégories. On connaît les incontournables comme le Qashqai et le Juke, mais encore peu sa dernière compacte nommée Nissan Pulsar et cette nouvelle version dotée du badge GT.
Le sport automobile est bien ancré chez Nissan : tout le monde connaît les versions ultimes de la marque nipponne, avec la gamme Nismo notamment. C’est au Mondial de l’Automobile 2014 que la nouvelle version de la Pulsar, baptisée GT et dotée d’un moteur essence de 190 chevaux nous a été présentée, avant peut-être une version Nismo à venir, pour l’instant encore à l’état de concept.
Le marché européen est porté aujourd’hui par de nombreux SUV chez Nissan (X-Trail, Juke et Qashqai), la Pulsar quant à elle fait partie du segment des compactes et permettra de conquérir une nouvelle clientèle européenne. Bien entendu, outre cette version de 190 chevaux, aujourd’hui, la Nissan Pulsar est aussi disponible en version diesel 110 chevaux et essence de 115 chevaux.
Essai Nissan Pulsar GT : premières impressions
On notera très peu de différences esthétiques entre la Pulsar et la Pulsar GT. Une évolution plus prononcée de la carrosserie sera certainement destinée au futur modèle Nismo. La GT reste relativement sobre, et le peu d’éléments spécifiques sont les optiques sur fond noir, la canule d’échappement chromée, les jantes de 18 pouces bi-ton et les différents badges GT apposés çà-et-là.
D’une façon générale, la Nissan Pulsar garde des lignes plutôt harmonieuses et se dissimule n’importe où. La face avant présente un caractère marqué avec un capot en forme de «V» qui se prolonge sur la calandre en nid d’abeille, procurant un petit air d’agressivité. Les optiques LED et les ailes légèrement bombées donnent de la personnalité à cette version sportive.
De dos, la Nissan Pulsar ne sait pas vraiment où se situer : elle mélange les styles entre berline et SUV. Il faut dire qu’elle est assez haut perchée pour une compacte, et son train arrière laisse entrevoir le dessous du véhicule. La poupe n’est pas en accord avec le caractère qu’elle dégage de face, un assemblage esthétique qui ne colle pas vraiment avec l’esprit GT.
Essai Nissan Pulsar GT : vie à bord
L’ambiance à bord reste assez sombre, avec un habitacle qui tire sur des tonalités de noir et de gris. La Pulsar est élégante et ne fait pas dans la fioriture avec des couleurs flashy. La planche de bord garde des lignes fluides avec des commandes placées de façon assez ergonomique.
Cependant, impossible de deviner que l’on se trouve dans une version GT. Seul un peu de blanc persiste avec les surpiqûres sur le volant et les sièges en cuir. Comme dans beaucoup de compactes sportives, on notera la présence d’inserts en carbone tant bien sur les poignées de portes qu’au niveau du volant, ou encore autour des combinés d’instrumentation et de ventilation. Un point esthétique bien pensé tout comme le bandeau imitation carbone sur le tableau de bord qui se prolonge jusqu’aux poignées, rendant l’habitacle un peu plus attrayant.
La qualité d’assemblage est correcte et l’équipement est assez riche de série : GPS, caméra de recul et accès mains-libres. Sur le Pack Premium de notre version d’essai, on retrouve la sellerie cuir avec la vision à 360° ainsi que le Nissan Safety Shield (Surveillance des angles morts, alerte de franchissement de ligne et la détection des objets en mouvement).
Concernant l’habitabilité à bord, la Pulsar est spacieuse, même si le coffre de 385 litres déçoit un peu, au bénéfice des places arrières où les personnes de grandes tailles trouveront aisément leur place. De nombreux rangements sont disponibles tant bien à l’avant que pour les passagers. Seul bémol, l’impossibilité de régler en hauteur l’assise du passager comme sur de nombreuses voitures aujourd’hui. Bien dommage pour les personnes à l’esprit GT où la position de conduite au ras du plancher correspond davantage à un style de conduite soutenu.
Essai Nissan Pulsar GT: sur la route
Les clés dans l’habitacle, on appuie sur Start et… rien. Mais où se cache donc le caractère de la voiture ? La sonorité de l’échappement est très discrète, que l’on se trouve à l’extérieur ou à l’intérieur. Même si l’isolation acoustique de l’habitacle est de bonne facture, la sonorité de l’échappement aurait mérité un traitement plus sportif.
Pour entendre frémir cette Pulsar GT, il faut aller chercher très haut dans les tours et y rester, c’est-à-dire entre 4 000 tr/min et 6 000 tr/min. La puissance est alors mal répartie et le turbo joue son rôle assez tardivement. A bas régime, la Pulsar GT reste une Pulsar parmi tant d’autres : il faut jouer avec le levier de vitesses, grandement sollicité, et bien étagé, pour prendre du plaisir à son bord.
La Pulsar GT, avec ses suspensions raffermies, bénéficie d’une bonne stabilité notamment en courbe, où elle garde une assiette quasi constante. Son châssis fait d’elle une grande rivale de la Sochalienne (voir notre essai de la Peugeot 308 GT ici-même), seuls quelques mouvements de caisse demeurent perfectibles mais rien qui puisse lui faire peur. Un coup de maître également au niveau de la direction, qui s’avère très précise et efficace.
La boîte de vitesse a été raccourcie pour cette Pulsar GT mais reste toujours un poil longue, surtout au passage de la quatrième vitesse avec un débattement interminable. Il faut être honnête, cette GT n’est pas une sportive comme on pourrait s’y attendre, elle reste une voiture dynamique avec laquelle chacun peut s’amuser sans trop prendre de risques.
Essai Nissan Pulsar GT : en bref
Cette finition GT se place comme le fleuron de la gamme Pulsar avec un dynamisme affirmé. Le comportement routier est à la hauteur et l’habitabilité est clairement au rendez-vous. Les équipements sont complets et fournis de série, ce qui en fait une voiture attrayante avec un rapport qualité/prix défiant toute concurrence.
Pour rouler tous les jours, c’est un choix judicieux. Dommage néanmoins que le constructeur japonais n’ait pas su trancher le style définitif de la voiture, elle apparait hésitante mais réussi à se placer tout de même parmi les compactes les plus dynamiques du marché. Son moteur reste un peu léger sous les 4 000 tr/min, un peu juste pour aller titiller ses concurrentes directes à savoir la Peugeot 308 GT et la Ford Focus ST.
Clairement, même si la Nissan Pulsar GT n’a pas un charme fou, elle reste cependant assez dynamique dans son ensemble avec une tenue de route plus que satisfaisante, de la place pour chacun et surtout à un tarif quasi imbattable. Une très bonne alternative à moindre coût.
Essai Nissan Pulsar GT : Fiche Technique
- Moteur : 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 1618 cm³ DIG-T
- Suralimentation : Turbo
- Puissance : 190 ch DIN (140 kW) à 5.600 tr/min
- Puissance fiscale : 10 CV
- Couple moteur : 240 Nm de 1.600 à 5.200 tr/min
- 0 à 100 km/h : 7,7 secondes
- Vitesse maxi : 217 km/h
- Transmission : Traction avant
- Boite de vitesses : Mécanique à 6 rapports
- Pneus : 215/45 R18
- Freins : 4 freins à disque dont 2 ventilés
- Longueur : 4.387 mm
- Largeur : 1.768 mm
- Hauteur : 1.515 mm
- Empattement : 2.700 mm
- Diamètre de braquage : 10.2 mètres
- Volume de coffre : 385 litres (1.395 litres)
- Poids à vide : 1.370 kg
- Consommation Urbaine : 7.7 l/100km
- Consommation Extra-Urbaine : 4.8 l/100km
- Consommation Mixte : 5.9 l/100km
- Capacité Réservoir : 46 litres
- Émissions de CO2 : 134 g/km (Malus : +250 €)
- Année de lancement : 2015
- Prix de base : 25.640 €
- Prix du modèle essayé : 27.890 €
Équipements de série :
Sécurité
- ABS, EBD, ESP, NBAS
- Airbags frontaux, latéraux et rideaux
- Airbag passager déconnectable
- Freinage d’urgence autonome (AEB : radar anticollision et de freinage d’urgence)
- Roue de secours temporaire
- Système de contrôle de la pression des pneus (TPMS)
Style
- Badge GT
- Becquet de toit
- Bouclier arrière avec diffuseur « Carbon Look »
- Double surpiqûre blanche sur le volant, le levier de vitesses et les accoudoirs de porte
- Embout de pot d’échappement chromé
- Finition de vitres latérales chromée
- Inserts motifs façon « Carbon Look » sur la planche de bord et les panneaux de porte
- Jantes alliage 18 pouces
- Partie centrale de tableau de bord finition Noir laqué
- Phare obscurcis design spécial PULSAR GT
- Poignées de porte et rétroviseurs extérieurs couleur carrosserie
- Poignées de porte intérieures chromées
- Sellerie GT avec double surpiqûre blanche
- Vitres latérales arrière et vitre de hayon sur-teintées
Technologie et connectivité
- NissanConnect : système de navigation multimédia avec écran tactile couleur 5.8 pouces
- Régulateur et limiteur de vitesse avec commandes au volant
- Système audio RDS CD avec commandes au volant, 6 HP et port USB
- Système Bluetooth avec commandes au volant
- Système Stop/Start
Confort
- Accoudoir central avant coulissant
- Banquette arrière rabattable 60/40
- Climatisation automatique bizone
- Démarrage avec bouton Start/Stop
- Direction assistée
- Essuie-glaces et feux à déclenchement automatique
- Fermeture et ouverture centralisées des portes à distance
- Plancher et coffre modulable
- Quatre vitres électriques
- Rétroviseurs extérieurs à réglage électrique et dégivrant
- Rétroviseurs intérieur électrochromatique
- Sellerie cuir
- Siège conducteur réglable en hauteur
- Système d’ouverture et de démarrage sans clé « Intelligent Key »
- Volant et pommeau de levier de vitesses gainés cuir
- Volant réglable en hauteur et profondeur
Équipements du modèle essayé :
- Pack Premium (1.650 €) incluant :
- Nissan Safety Shield : Surveillance des angles morts, alerte de franchissement de ligne, détection des objets en mouvement
- Nissan AVM – Vision 360° : Aide au stationnement avec 4 caméras
- Sellerie cuir et sièges avant chauffants
- Peinture métallisée Rouge Sport (600 €)
Photos : essai de la Nissan Pulsar GT
Remerciements chaleureux à toutes les équipes de Nissan France, pour leur confiance et le prêt de la Nissan Pulsar GT !