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Essai de la SEAT Leon ST Cupra : après la route, le Nürburgring !

Photo Gilles VITRY - Essai SEAT Leon ST Cupra Nürburgring (2015

Nous en avions déjà pris les commandes il y a quelques mois lors de notre essai de la SEAT Leon ST Cupra dans l’arrière-pays provençal… Aujourd’hui, nous remettons à l’épreuve le break le plus rapide de sa catégorie sur son terrain de prédilection : le circuit ! Et pas n’importe lequel puisque nous partons à l’assaut du plus mythique de tous : le Nürburgring

L’enfer vert comme on l’appelle, est le juge de paix pour départager toutes les sportives du marché. Formidable tremplin commercial et image de marque pour un constructeur, SEAT a su en tirer son épingle du jeu en faisant tomber le précédent record détenu par la Mégane R.S. Trophy dans la catégorie des tractions. Depuis, Renault Sport a renoué avec son titre au détriment de la firme ibérique mais il demeure une catégorie à laquelle SEAT n’a toujours pas trouvé d’adversaire à sa hauteur : les sportives familiales.

Avec un chrono de 7 minutes et 58 secondes, la SEAT Leon ST Cupra fait jeu égal avec la version SC de la Cupra (voir notre essai de la SEAT Leon SC Cupra ici même), qui, en 2014, avait détrôné le record de la Renault Mégane R.S Trophy de 2011 en complétant la boucle nord en seulement 7’58 »44. Depuis, la Mégane R.S. Trophy de 2014 a repris son titre dans la catégorie des tractions mais laissera SEAT seul dans la catégorie des sportives familiales, étant donné qu’une version R.S. Estate ne verra sans doute jamais le jour.

Photo Laurent SANSON - Essai SEAT Leon ST Cupra Nürburgring (20

Quoi qu’il en soit, pour affronter le Nürburgring, réputé pour être le circuit le plus difficile et dangereux au monde, les 280 chevaux que développe le bloc 2.0 litres TSI de la Leon ne seront pas de trop pour s’affranchir des 20,832 km de la Nordschleife et de ses 73 virages (33 gauches et 40 droits) dont la majorité totalement en aveugle à cause d’un dénivelé allant jusqu’à 16% par endroit.

Ce terrain de jeu est donc propice à exploiter les pleines capacités de la SEAT Leon ST Cupra. La ligne droite (limitée à 250 km/h pour l’anecdote) du Nürburgring engage le pas et nous sommes tout de suite projetés dans la réalité, bien loin du virtuel dont les jeux vidéo et les caméras embarquées ne sont qu’un bref aperçu de ce que représente la difficulté de ce tracé.

Notre Cupra, armée d’un différentiel autobloquant, s’accommode parfaitement des virages du circuit et les freins Brembo pincent suffisamment fort les disques pour s’autoriser quelques freinages bien tardifs et des entrées en courbe en freinage dégressif. La connaissance du circuit est ici indispensable pour exploiter au maximum la voiture.

Photo Gilles VITRY - Essai SEAT Leon ST Cupra Nürburgring (2015

En effet, débraquer suffisamment tôt pour accélérer le plus vite possible afin de se dégager de la courbe et gagner de précieux mètres étant le but du jeu, impossible de s’y employer lors de nos premiers tours de roues tant le dénivelé occulte les prochains virages. Même après quelques tours de piste et logiquement une montée en confiance, l’humilité restera le maître-mot à chaque top départ, le circuit réservant encore aujourd’hui des surprises même aux initiés.

Le comportement de la voiture est pour le moins déconcertant de stabilité, le différentiel charge et décharge les roues avant plus ou moins motrices afin d’assurer un maximum de tenue de route. Le train avant se place donc parfaitement notamment quand on souhaite y prendre la corde, et malgré la malle arrière due à cette version break, le train arrière ne dérive pas et suit parfaitement la cadence imposée.

Une belle prouesse, indispensable pour obtenir un chrono mais aussi pour la sécurité des occupants. L’ESC nous pardonnera par ailleurs beaucoup d’erreurs de pilotage, celui-ci restant toujours actif même en mode Cupra mais est désactivable (pas dans son intégralité) en passant par les menus, ce qui permettra de s’amuser davantage avec la voiture pour les habitués du tracé.

Essai SEAT Leon ST Cupra : Fiche Technique

Photo Laurent SANSON - Essai SEAT Leon ST Cupra Nürburgring (20

  • Moteur : TSI (Turbo Stratified Injection), 4 cylindres en ligne à 16 soupapes, 1984 cm³
  • Suralimentation : Turbocompresseur
  • Puissance : 280 ch DIN (206 KW) à 5.700 tr/min
  • Puissance fiscale : 14 CV
  • Couple moteur : 350 Nm entre 1.750 et 5.600 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 6 secondes
  • Vitesse maxi : 250 km/h
  • Transmission : Avant
  • Boite de vitesses : Mécanique à 6 rapports ou DSG6
  • Pneus : 235/35/R19 Michelin Pilot Sport Cup 2
  • Freins : Brembo à quatre pistons et disques perforés
  • Suspensions avant : McPherson
  • Suspensions arrière : Essieu multibras
  • Longueur : 4.540 mm
  • Largeur : 1.820 mm
  • Hauteur : 1.430 mm
  • Empattement : 2.630 mm
  • Diamètre de braquage : 11 mètres
  • Volume de coffre : 587 litres – 1.470 litres
  • Poids à vide : 1.446 kg
  • Consommation Urbaine : 8.4 l/100km
  • Consommation Extra-Urbaine : 5.7 l/100km
  • Consommation Mixte : 6.6 l/100km
  • Capacité Réservoir : 50 litres
  • Emissions de CO2 : 154 g/km (Malus : +1.600 €)
  • Année de lancement : 2015
  • Prix de base : 34.315 €
  • Prix du modèle essayé : 39.040 €

Photos : essai de la SEAT Leon ST Cupra sur le Nürburgring

Crédits Photos : Yann Lethuillier pour French Driver ; Laurent Sanson et Gilles Vitry pour SEAT France

Vidéo : essai de la SEAT Leon ST Cupra sur le Nürburgring

Montage Vidéo : Alexandre Jamot pour French Driver ; Crédits Images : SEAT France

Remerciements chaleureux à toutes les équipes de SEAT France, pour leur disponibilité et leur confiance à l’occasion de ces essais de la SEAT Leon ST Cupra sur le mythique circuit du Nürburgring !

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Yann Lethuillier

Mange du pneu, boit de l'essence et dort sur l’asphalte.

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