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Essai de la Jaguar XE R-Sport 200 ch : dynamisme félin, élégance britannique

Photo essai Jaguar XE R-Sport (2015) - 2.0l essence 200 ch

La nouvelle Jaguar XE débarque cette année sur le marché des berlines et s’attaque directement aux premium allemandes : découvrez sur French Driver notre essai de la Jaguar XE R-Sport, équipée du moteur 2.0 l essence de 200 chevaux !

Forte d’une gamme entièrement en cours de renouvellement, avec les F-Type, XE, XF, XJ restylée, sans oublier la F-Pace récemment dévoilée, Jaguar met toutes les chances de son côté pour reconquérir un marché de l’automobile premium et de luxe, dominé par la concurrence allemande.

Dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris en 2014 et commercialisée au printemps 2015, la nouvelle Jaguar XE est probablement le modèle le plus important pour la marque de Coventry. En effet, la XE a pour objectif ambitieux d’élargir la clientèle de Jaguar, en s’attaquant directement aux Audi A4, BMW Série 3 ou Mercedes Classe C ! Et l’on sait à quel point ces modèles sont chers pour les flottes d’entreprises, taxis et autres VTC à travers l’Europe…

La XE vient donc en remplacement de la vieillissante Jaguar X-Type, à qui l’on reprochait surtout d’être basée sur une « vulgaire » Ford Mondeo, loin de l’image luxueuse de la marque au félin : une réputation qui lui a valu une carrière en demi-teinte avec seulement 350 000 exemplaires écoulés en 8 ans… Jaguar et les équipes de Ian Callum sont donc repartis d’une feuille blanche, et présentent aujourd’hui une berline totalement inédite, reposant sur la nouvelle plateforme modulaire de Jaguar Land Rover, et qui peut même se targuer d’être la première berline du segment avec une structure en aluminium monocoque, alliant légèreté et rigidité !

Essai Jaguar XE R-Sport 200 ch : premières impressions

Photo essai Jaguar XE R-Sport (2015) - 2.0l essence 200 ch

Le temps des Jaguar au design discret et traditionnel est révolu : sans pour autant verser dans l’exubérance, place désormais à une nouvelle XE qui fait tourner les têtes en adoptant, dans la lignée des dernières productions de la marque britannique, des courbes à la fois affirmées et élégantes.

Au premier regard, la nouvelle Jaguar XE n’est pas sans rappeler ses concurrentes allemandes, BMW Série 3 et Audi A4 en tête, avec ses lignes très sobres et épurées. De profil, on retrouve des traits rassurants jouant sur l’horizontalité, ainsi que des surfaces vitrées réduites et élancées, suggérant la sportivité. Ces dernières sont entourées par un jonc chromé, qui peut se parer de noir brillant en option gratuite, comme sur notre modèle d’essai.

Seule petite fantaisie : une ouïe chromée siglée Jaguar se retrouve au niveau des ailes avant, et embarque un badge « R-Sport » sur notre version d’essai au typage sportif. Un large choix de jantes aluminium est disponible selon les motorisations et finitions, allant de 17 à 20 pouces. Notre modèle d’essai est équipé de jantes Radiance de 19 pouces en option, au design assez actuel mariant le noir brillant au traitement diamanté des 5 branches principales.

Photo 3/4 avant Jaguar XE R-Sport (2015) - 2.0l essence 200 ch

A l’arrière, on retrouve également ce typage à la fois sobre et sportif, avec la nouvelle signature lumineuse de Jaguar inspirée de la F-Type. Seul petit regret sur cette version R-Sport 200 ch : l’absence de sorties d’échappement chromées, qui auraient parfaitement complété cette jupe noire en bas du bouclier arrière… Un privilège réservé aux versions plus performantes, parmi lesquelles la XE S et son V6 de 340 chevaux.

Mais là où la Jaguar XE se démarque clairement de ses concurrentes allemandes, c’est au niveau de la face avant, qui reprend également les codes du nouveau design Jaguar, que l’on retrouve notamment sur les nouvelles XF ou F-Pace. Cette version R-Sport se distingue justement des finitions plus conventionnelles par cette face avant plus agressive, embarquant une imposante calandre au traitement nid d’abeille et entourée par un jonc chromé, ainsi que trois prises d’air en partie basse, agrémentées de deux crosses chromées sur les parties latérales.

Cette face avant adopte un regard félin avec des projecteurs Xénon (en option sur notre modèle d’essai), qui embarquent une signature lumineuse à LED distinctive en forme de « J », accompagnés par un capot avant sculpté, pour une allure sportive et musclée sans verser dans l’excès… Dans l’ensemble, on peut affirmer qu’elle n’a pas démérité son titre de Plus Belle Voiture de l’Année 2014 !

Essai Jaguar XE R-Sport 200 ch : vie à bord

Photo intérieur Jaguar XE R-Sport (2015) - 2.0l essence 200 ch

A bord, l’ambiance est moderne et sportive : on retrouve d’ailleurs l’instrumentation et le volant à trois branches de la F-Type avec ses palettes à l’arrière, ainsi qu’un habitacle enveloppant pensé comme un cockpit, dont la partie supérieure de l’habillage de portière se poursuit loin au dessus du tableau de bord. Les rangements ne manquent pas, et l’ergonomie générale est plutôt bien pensée.

Toujours dans le registre de la sportivité, la position de conduite est assez basse, et les sièges avant sont enveloppants, tout en étant confortables et réglables électriquement. Les places arrières sont également habitables et proposent un espace aux jambes correct, avec toutefois une place centrale anecdotique, la banquette arrière étant creusée pour maintenir surtout les deux passagers principaux. Le ciel de pavillon de couleur anthracite et le garnissage cuir bi-ton rouge/noir, qui équipe notre modèle d’essai, accentuent cette ambiance sportive à bord.

Photo sièges avant Jet Jaguar XE R-Sport (2015) - 2.0l essence
Photo compteurs Jaguar XE R-Sport (2015) - 2.0l essence 200 ch

Le cuir et les matériaux choisis dans l’ensemble sont de qualité, mais en s’attardant d’un peu plus près, on pourra reprocher à cette XE quelques soucis de finition, avec notamment une garniture de console centrale à l’ajustement peu précis, ainsi que des plastiques entourant les poignées et les tweeters de portières, qui ont tendance à vibrer lorsque l’on écoute de la musique… L’excellente qualité du système audio Meridian (en option sur notre modèle d’essai), et ses 380 watts répartis sur 11 haut-parleurs, n’arrangeant pas ce phénomène.

Une petite pression sur le bouton « Start » sur la console centrale, et la XE s’anime avec une sonorité rauque provenant de son échappement, plutôt flatteuse pour un quatre-cylindres, ainsi qu’un balayage des aiguilles sur les compteurs (une caractéristique décidément très sportive aussi), sans oublier le traditionnel sélecteur rotatif de la boîte de vitesse qui sort de son logement.

On profite alors de cet instant privilégié pour prendre en main le nouveau système multimédia InControl embarqué, à la présentation plutôt bien pensée, mais qui nécessitera un peu plus de temps pour s’habituer à son fonctionnement. Cet écran tactile de 8 pouces regroupe de nombreuses fonctionnalités telles que la navigation GPS, l’affichage de la caméra de recul, le téléphone Bluetooth, le lecteur multimédia ou encore le paramétrage du véhicule.

Essai Jaguar XE R-Sport 200 ch : sur la route

Photo essai Jaguar XE R-Sport (2015) - 2.0l essence 200 ch

Très facile à prendre en main malgré ses 4,67 mètres de long, la Jaguar XE révèle son caractère une fois lancée sur la route. Le JaguarDrive Control, deux petits boutons situés près du sélecteur de la boîte de vitesses, permet de choisir entre plusieurs modes : Standard, Éco, Hiver ou Dynamique, qui agissent sur l’assistance de direction et la sensibilité de l’accélération. Par exemple, le mode Standard offre un confort feutré, tandis que le mode Dynamique permet d’avoir une direction plus ferme et une accélération plus réactive, sans pour autant dégrader le confort.

En pratique, la Jaguar XE est à l’aise dans la quasi-totalité des situations : en ville, elle se montre très confortable et maniable, avec un rayon de braquage correct (5,8 mètres) pour le gabarit de l’auto, tout en ménageant votre dos avec des suspensions qui filtrent quasiment toutes les imperfections de la chaussée. Souple et rapide, la boîte de vitesses automatique sait se faire oublier, mais n’en est pas moins efficace lorsqu’il s’agit de gérer intelligemment le frein moteur au lever de pied par exemple.

En dehors de la ville, la XE excelle et permet d’enchaîner les kilomètres, toujours dans un confort souverain. Sur autoroute, elle offre en effet des reprises vives pour s’insérer ou dépasser en toute sécurité, et sa boîte automatique à 8 rapports permet de rendre le moteur très discret une fois à vitesse stabilisée. L’occasion de découvrir ses nombreux équipements de sécurité embarqués, tels que la détection des obstacles, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’avertisseur de changement involontaire de file, le régulateur de vitesse adaptatif avec gestion des embouteillages, ou encore son système de contrôle des angles morts.

Mais à notre grande surprise, les terrains de jeu préférés de la Jaguar XE sont les routes sinueuses de campagne, où elle peut révéler son caractère sportif ! En effet, la commande de boîte cache une position « Sport » qu’il faut déverrouiller en appuyant sur le sélecteur, avant de pouvoir le tourner vers la droite. Une fois ce mode enclenché, la voiture est méconnaissable : les passages de rapports sont retardés, et les accélérations deviennent encore plus vives que précédemment.

Photo essai Jaguar XE R-Sport (2015) - 2.0l essence 200 ch

La nouvelle Jaguar XE enchaîne alors les virages avec une agilité surprenante, le tout avec grande stabilité et une prise de roulis quasi inexistante. Ce comportement exemplaire est possible grâce aux systèmes actifs permettant d’optimiser la tenue de route de la voiture : citons notamment le Contrôle Dynamique de Stabilité (DSC) ou encore le Torque Vectoring (commande vectorielle de couple par freinage), qui permet de répartir le freinage sur la roue arrière intérieure à la courbe, pour maintenir une trajectoire idéale même dans les virages les plus serrés.

Le train avant se place avec une précision chirurgicale, tandis que le train arrière suit sans broncher, en étant légèrement mobile pour aider la voiture à mieux s’inscrire en courbe, sans pour autant se révéler piégeuse : la Jaguar XE réussit en effet à être amusante à conduire, tout en étant très sécurisante… Un sentiment renforcé par le mordant de son freinage, assuré par quatre disques percés et ventilés, dont l’efficacité est optimisée par une circulation de l’air travaillée pour améliorer leur refroidissement, ainsi que des plaquettes étudiées pour réduire les poussières émises afin de prolonger leur durée de vie.

Malgré la relative modestie de notre modèle d’essai avec son quatre-cylindres 2.0 litres turbo essence de 200 chevaux, son couple de 320 Nm est disponible dès les plus bas régimes, et les accélérations sont franches (le 0 à 100 km/h est abattu en 7,7 secondes), tandis que les montées en régime sont accompagnées d’une délicieuse mélodie : on sent que Jaguar n’a pas négligé ce point même sur ses « petits » moteurs, et l’on retrouve ici l’ADN de la Marque, habituée à nous enchanter avec les vocalises de ses V6 et V8 sur ses versions les plus sportives.

Si je ne devais citer qu’un seul défaut, il s’agirait très probablement de la consommation de ce bloc 2.0l essence 200 chevaux : en effet, lors d’une conduite souple, celle-ci tourne autour des 9 litres/100 km en moyenne, mais peut aller jusqu’à flirter avec les 15 litres lors d’un usage plus sportif… La faute à un moteur d’origine Ford (chut, je ne vous ai rien dit !) qui accuse le poids des années, et qui devrait être remplacé d’ici l’année prochaine par une motorisation essence Ingenium de nouvelle génération, bien moins gourmande. Malgré cela, la Jaguar XE peut se vanter d’être la plus sobre de son segment, avec des moteurs diesel débutant à partir de 3.8 l/100 km (soit des rejets de 99 g de CO2/km) pour la version 2.0 litres diesel de 163 chevaux, qui devrait constituer l’essentiel des ventes.

Essai Jaguar XE R-Sport 200 ch : en bref

Photo essai Jaguar XE R-Sport (2015) - 2.0l essence 200 ch

La nouvelle Jaguar XE est décidément un régal à conduire : son principal atout est de réussir la prouesse d’être à la fois amusante et sécurisante. Selon les désirs de son conducteur, elle peut adopter un caractère particulièrement calme et serein, pour vous mener à destination dans le plus grand des conforts, ou bien se révéler très dynamique et sportive, avec un comportement routier surprenant et exemplaire.

Cette nouvelle XE s’adressera à tous les clients qui recherchent une alternative sérieuse aux berlines premium allemandes trop fades, et qui préfèreront se démarquer avec l’élégance et le raffinement d’une Jaguar. Dommage que quelques petits défauts de finition viennent noircir le tableau, car à part cela, la Jaguar XE a toutes les qualités pour devenir une nouvelle référence sur le segment !

Essai Jaguar XE R-Sport 200 ch : Fiche Technique

Photo moteur 2.0l essence 200 ch Jaguar XE R-Sport (2015)

  • Moteur : Transversal avant, 4 cylindres en ligne à 16 soupapes, 1999 cm³, injection directe 150 bar
  • Suralimentation : Turbo Mono Scroll (simple entrée)
  • Puissance : 200 ch DIN (147 kW) à 5 500 tr/min
  • Puissance fiscale : 13 CV
  • Couple moteur : 320 Nm de 1 750 à 4 000 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 7,7 secondes
  • Vitesse maxi : 237 km/h
  • Transmission : Arrière
  • Boite de vitesses : Automatique ZF 8HP45 à 8 rapports
  • Pneus : 225/40 R19 Dunlop Sport Maxx RT
  • Freins : Disques ventilés percés
  • Suspensions avant : double triangulation
  • Suspensions arrière : essieu multibras
  • Longueur : 4 672 mm
  • Largeur : 2 075 mm
  • Hauteur : 1 416 mm
  • Empattement : 2 835 mm
  • Diamètre de braquage : 11,66 mètres
  • Volume de coffre : 455 litres
  • Poids à vide : 1 530 kg
  • Consommation Urbaine : 10,2 l/100km
  • Consommation Extra-Urbaine : 6,0 l/100km
  • Consommation Mixte : 7,5 l/100km
  • Capacité Réservoir : 63 litres
  • Emissions de CO2 : 179 g/km (Malus : +3000 €)
  • Année de lancement : 2015
  • Prix de base : 37 000 €
  • Prix du modèle essayé : 53 490 €

Équipements du modèle essayé – Jaguar XE R-Sport 200 ch :

  • Système audio Meridian – 11 HP – 380 W (620 €)
  • Réglage électrique des lombaires en 4 directions (360 €)
  • Réglage électrique des sièges 10 directions (appuie-têtes manuels) (700 €)
  • Toit ouvrant panoramique (1 500 €)
  • Pack Aide au Stationnement (détecteurs d’obstacles avant, caméra de recul) (690 €)
  • Pack InControl Connect (InControl WiFi, InControl Apps et InControl Remote – Nécessite système de navigation) (850 €)
  • Pack Mémorisation 2 (sièges, rétroviseurs rabattables électriquement et colonne de direction) (1 050 €)
  • Système anti angles morts avec détection du trafic en marche arrière (650 €)
  • Phares Xénon avec feux de jour LED et lave-phares (1 100 €)
  • Jantes 19" Radiance – Noir (1 140 €)
  • Peinture métallisée Glacier White (1 080 €)

Photos : essai de la Jaguar XE R-Sport 200 ch (2015)

Vidéo officielle : essai de la nouvelle Jaguar XE (2015)

Remerciements chaleureux à toutes les équipes de Jaguar France et de C’est Comme Une Agence, pour leur confiance et le prêt de la Jaguar XE !

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

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