Actu auto

Nouvelle BMW X4 M40i : le caractère en plus

Photo 3/4 avant nouvelle BMW X4 M40i (2015)

Pour couronner la gamme des X4, il ne manquait plus que le blason BMW M Performance. Indispensable pour pérenniser un slogan désormais mythique, BMW se doit de proposer un dérivé sportif à chacun de ses modèles. Aujourd’hui, c’est au tour du BMW X4 de l’arborer, un an et demi après son apparition sur le marché des Sports Activity Coupés…

Caractérisé souvent comme étant une alternative à la BMW X6, la BMW X4, plus compacte que son homologue, opte pour un style un poil plus conventionnel. Mais ça, c’était avant que M Performance n’appose sa patte sur ce SUV et donne de nouvelles formes à une voiture aujourd’hui beaucoup plus virile sous son nouvel emblème.

Le bouclier a été retouché avec l’intégration de quelques touches de couleur « Gris Ferric » au niveau des entrées d’air, une couleur exclusive que l’on retrouve également au niveau de l’habillage des coques de rétroviseurs. Des badges « M » viennent s’immiscer sur les flancs et la poupe de la voiture, symbole d’une motorisation en adéquation avec un style plus dynamique, se caractérisant également avec l’intégration d’un échappement spécifique à volets pilotés, et caractérisé par des embouts noirs déportés.

A l’intérieur, le changement est beaucoup plus discret avec l’intégration d’un volant siglé M Performance tout comme le levier de vitesses et les caches de marchepieds. Les sièges en cuir sont davantage enveloppants, propices à la conduite dynamique sans pour autant négliger le confort réclamé par les clients tout en sachant que les jantes spécifiques M en alliage léger de 20 pouces ne sont pas forcément un modèle de confort.

Photo officielle nouvelle BMW X4 M40i (2015)

Sous le capot, BMW M Performance ne déroge pas à sa réputation en proposant un moteur six-cylindres en ligne TwinPower Turbo de 3.0 litres galvanisé de 360 chevaux et 465 Nm de couple, suffisant pour abattre un 0 à 100 km/h en 4,9 secondes et atteindre 250 km/h en vitesse de pointe. Associée à la boite de vitesses Steptronic à huit rapports, la BMW X4 M40i est proposée à la transmission xDrive distribuant plus de puissance sur les roues arrière. La fonction Launch Control permet d’effectuer des départs canon, et idéalement associée à la fonction manuelle de la boite Steptronic, vous prendrez plaisir à emmener la voiture au rupteur et apprécier le ronronnement du six-cylindres.

Techniquement, BMW M Performance apporte un tarage spécifique des liaisons au sol avec des suspensions et des ressorts plus durs, une barre antiroulis d’un diamètre plus important et un contrôle de la transmission, permettant d’accentuer le comportement sportif de la voiture tout en réduisant son roulis, ennemi de la conduite dynamique et encore trop souvent présent sur les SUV.

Pour le moment, BMW n’a pas prévu de proposer de BMW X4 M, ce qui nous semble parfaitement logique par rapport à la concurrence tout en sachant que Audi n’a pas accordé encore de version RS à son Q5, seulement décliné en version SQ5, et que Mercedes arrive également sur le segment avec une version 450 AMG de son GLC. BMW s’attaque donc à ses deux rivaux avec une voiture faisant largement le poids et garde bien évidemment sous la main son huit-cylindres essence M TwinPower Turbo, auquel cas la concurrence aurait tendance à se voir pousser des ailes.

Photos officielles : nouvelle BMW X4 M40i (2015)

Photos : BMW

Tags

Yann Lethuillier

Mange du pneu, boit de l'essence et dort sur l’asphalte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer