Le constructeur suédois Volvo se lance à l’assaut d’un défi de taille : la voiture autonome. Il fait pour cela appel à l’équipementier Autoliv afin de réaliser ce projet.
C’est un challenge ambitieux auquel se frotte le constructeur scandinave, puisqu’il prévoit de mettre en circulation 100 voitures entièrement autonomes d’ici 2017 dans son pays natal, la Suède.
Démarré en 2013, ce projet nommé Drive Me a pour but d’attribuer à une centaine de familles de Göteborg un véhicule autonome de la marque, afin de prouver la véritable nécessité de ce type de technologie dans le futur.
En effet, selon Håkan Samuelsson, PDG de la marque, « la conduite autonome va améliorer et sécuriser la circulation » puisqu’elle contribuera à réduire les accidents, qui sont à 90% d’origine humaine.
Un plan en total accord avec l’ambition du constructeur, qui prévoit qu’aucun décès ou blessure n’ait lieu à bord d’une Volvo d’ici 2020.
Autoliv, partenaire de cette révolution
Afin d’arriver à son but, le constructeur suédois a fait appel à Autoliv, fabricant d’équipements et de technologies de sécurité, dans le cadre du projet Drive Me.
L’intérêt de cette collaboration est avant tout de partager les connaissances en termes de recherche, mais également de mettre au point le plus rapidement possible de nouveaux systèmes de sécurité grâce à la coopération d’experts et d’ingénieurs de différents domaines.
De nouveaux dispositifs seront conçus pour que les véhicules autonomes qui en seront équipés soient capables de détecter des situations potentiellement dangereuses, et d’y apporter une réponse adaptée, grâce à des capteurs et autres systèmes radars notamment.
Parmi eux, le freinage d’urgence ou encore l’alerte de franchissement de ligne sont les plus importants, puisque ce sont eux qui garantiront la sécurité à bord et autour du véhicule.
Vidéo officielle : Volvo Drive Me, voitures autonomes
https://www.youtube.com/watch?v=umRRrUQafbg
Photos & vidéo : Volvo