Impossible d’être passé à côté du scandale concernant les moteurs diesels du groupe allemand, que certains qualifient aujourd’hui de « Volkswagen Gate ». Retour sur une affaire qui risque de mettre à mal le leader de l’industrie automobile.
Ce sont des tests, à priori innocents sur des moteurs diesels Volkswagen effectués par une ONG, l’ICCT (conseil international des transports propres) qui sont à l’origine de ce scandale qui ne cesse de prendre une ampleur de plus en plus préoccupante pour le groupe.
Après l’annonce des résultats, très vite, de nombreux véhicules font l’objet de rappels, tant que la marque allemande doit se résoudre à avouer la supercherie, ce qui créa l’onde de choc que l’on connaît depuis quelques jours déjà.
En cause, des logiciels espions installés dans les moteurs diesels des autos du groupe censés réduire les émissions de dioxyde d’azote (NOx) lors des tests afin de mieux respecter les normes environnementales. Sont notamment concernés tous les modèles équipés des moteurs 4 cylindres en ligne 2.0 TDI à injection directe type EA189 et AE 288, dont les Audi A3, A4 et A6 ainsi que les Volkswagen Jetta, Coccinelle, Golf et Touareg, soit 11 millions de véhicules à travers le monde.
Des conséquences désastreuses pour le groupe
Mensonge, trahison sont les mots qui reviennent le plus souvent, notamment dans la bouche des nombreux clients mais également concessionnaires de la marque interrogés, ce qui entache sérieusement la réputation de cette dernière, basée avant tout sur la confiance et la fiabilité de ses véhicules.
Conséquences, les actions s’effondrent, chutant de plus de 20%, de nombreux futurs propriétaires annulent leur achat et demandent d’ores et déjà des dommages et intérêts mais, plus grave, Martin Winterkorn, actuel PDG du groupe annonce sa démission et sera remplacé dès vendredi.
Coup dur pour Volkswagen, qui risque également une amende de 18 milliards de dollars, ainsi que d’une image décrédibilisée, avec un difficile combat de communication pour reconquérir sa clientèle.
Devenu récemment premier groupe mondial devant Toyota, le constructeur allemand risque bien de voir son concurrent japonais passer à nouveau devant.
Affaire à suivre donc…
Photos : Volkswagen