À la UneSalons auto

Citroën au Salon de Francfort 2015

Photo Citroën Cactus M Concept - Salon de Francfort 2015

Citroën dévoile au Salon de Francfort 2015 quelques nouveautés sous la forme de concepts : la Citroën Cactus M en première mondiale, et la Citroën Aircross en première européenne…

Avec une gamme qui commence à prendre de l’âge, malgré d’excellents produits comme la Citroën C5 ou la Citroën C4 Picasso, les amateurs de Citroën attendent de pied ferme les nouveaux modèles de la Marque à venir. En effet, depuis le Mondial de Paris et la présentation de la nouvelle C4 Cactus, seules quelques petites améliorations ont été apportées à la gamme : en témoigne le discret restylage de la Citroën C4 (retrouvez notre essai de la nouvelle Citroën C4), qui accompagne l’arrivée de nouveautés techniques et technologiques appréciables, telles que les nouvelles motorisations essence PureTech et THP, les moteurs diesel BlueHDi, l’excellente boîte automatique EAT6, les systèmes de sécurité active tels que l’Active City Brake, sans oublier le nouveau système multimédia connecté à écran tactile (plus connu sous le nom SMEG+) et les offres Citroën Connect Packs.

Pour nous aider à patienter, la marque aux Chevrons, en plein renouvellement stratégique, présente au Salon de Francfort 2015 deux nouveautés : le concept Citroën Cactus M en première mondiale, ainsi que le concept Citroën Aircross, présenté pour la première fois en Europe après un passage au Salon de Shanghai au printemps 2015. Ces concepts préfigurent les futurs modèles à venir chez Citroën, et accompagnent la nouvelle orientation de la Marque : fun, confort et technologie…

Citroën Cactus M Concept : inspiré par la Méhari

Photo Citroën Cactus M Concept - Salon de Francfort 2015

Photo Citroën Cactus M Concept - Salon de Francfort 2015
Photo sièges avant Citroën Cactus M Concept - Salon de Francfo

Présentée en première mondiale à Francfort, la Citroën Cactus M est basée sur la C4 Cactus, repensée pour une utilisation de loisirs en plein air, qui invite à la liberté et à l’évasion. Son positionnement fun et décalé s’exprime dès le premier contact avec l’adoption de couleurs vives : un bleu turquoise flashy à l’extérieur, ainsi qu’un intérieur rouge à fleurs.

Légèrement surélevé, avec un design de baroudeur et des passages de roues et bas de caisse bordés de plastique noir, la Cactus M sort des sentiers battus. Dans l’esprit de la Méhari, l’habitacle est complètement ouvert vers l’extérieur, et l’accès aux places arrière se fait grâce à un marche-pied intégré dans l’aile arrière, en enjambant la caisse. Les grandes portières en plastique de couleur, une réinterprétation des Airbumps déjà présents sur la C4 Cactus, apportent légèreté et protection pour un usage « outdoor » intensif. A celles-ci s’ajoutent un intérieur entièrement lavable à grande eau, grâce à des évacuateurs d’eau intégrés dans le plancher et des garnitures de sièges en néoprène (matériau des combinaisons de plongée).

L’ensemble est complété par un arceau de toit recouvert d’un plaquage en bois, permettant de transporter deux planches de surf, et une capote amovible gonflable qui intègre un ingénieux système de tente dépliable, pouvant accueillir deux personnes grâce à la banquette rabattable qui forme un plancher plat, se prolongeant sur le volet du coffre. Sous le capot, nous retrouvons le Moteur de l’Année 2015, à savoir le 1.2l Turbo PureTech de 110 chevaux, couplé à une boîte automatique EAT6 et au système Grip Control. Et à l’occasion du Salon de Francfort, Citroën lance même un jeu intitulé Beach & Breakfast, permettant de remporter un week-end de loisirs à bord de la Cactus M !

Retrouvez la vidéo officielle de la Citroën Cactus M pour découvrir son univers…

Citroën Aircross Concept : un SUV pétillant et haut de gamme

Photo Citroën Aircross Concept - Salon de Francfort 2015

Photo Citroën Aircross Concept - Salon de Francfort 2015
Photo intérieur Citroën Aircross Concept - Salon de Francfort

Présentée en première européenne à Francfort, la Citroën Aircross s’inspire de la C4 Cactus en adoptant un nouveau positionnement international et haut de gamme, avec une silhouette de SUV haut perchée, moderne et qui veut bousculer les codes du segment. Adoptant un design épuré, futuriste et aérodynamique, ainsi qu’une teinte rouge orangée très vive, le concept Aircross inaugure quelques éléments de style inédits tels que les Air Signs et les Alloy Bumps, des protections en relief entourant la voiture et inspirant la robustesse.

Ses portes à ouverture antagoniste nous invitent à bord de l’habitacle, entièrement pensé pour le confort de ses quatre occupants, tout en restant fun et énergique grâce à l’utilisation de teintes vives, avec des garnissages rouge-orangés contrastant avec des inserts bleus et des sièges blancs. De nombreux rangements sont disponibles à l’intérieur d’un coffre longitudinal situé au centre de la voiture, et les sangles déjà présentes sur la C4 Cactus sont ici réinterprétées en cuir orangé.

La technologie embarquée est également à l’honneur, avec deux larges écrans tactiles de 12 pouces, dont un coulissant de gauche à droite, qui peut permettre au passager de profiter de son écran séparé. Chaque siège est équipé de haut-parleurs et de micros individuels, permettant à chaque occupant d’avoir une ambiance sonore différente, et de faciliter la communication entre eux. Sous le capot, nous retrouvons une motorisation hybride essence plugin, associant un moteur 1.6l THP de 218 chevaux à l’avant, à un moteur électrique de 95 chevaux sur le train arrière, soit une puissance totale de 313 chevaux. L’autonomie en mode électrique (full ZEV) est annoncée à 50 km, et la consommation moyenne est de 1,7 l/100 km, soit des émissions de 39 g/km de CO2.

Retrouvez la vidéo officielle de la Citroën Aircross pour découvrir son univers…

Photos : Citroën au Salon de Francfort 2015

Crédits photos : French Driver, Citroën

Infos pratiques – Salon de l’automobile de Francfort 2015

Salon International de l’Automobile de Francfort
Internationale Automobil Ausstellung Frankfurt
Ludwig-Erhard-Anlage 1, 60327 Frankfurt am Main, Allemagne
www.iaa.de

Ouverture au public du jeudi 17 au dimanche 27 septembre 2015, de 09:00 à 19:00.
Tarifs : 12 € en semaine, 14 € le week-end

Tags

Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer