A l’occasion d’une journée #ToyotaInnove sur le Circuit de l’Ouest Parisien à Dreux, Toyota nous a invités à découvrir sa gamme et son système de sécurité active Toyota Safety Sense…
Disponible de série ou en option sur les Toyota Aygo, Yaris, Auris et Avensis, Toyota Safety Sense est un système de sécurité active qui fonctionne grâce à des capteurs (caméra et radar laser) implantés sur le pare-brise au niveau de la base du rétroviseur intérieur. Il est composé des 4 fonctions suivantes, rendant la route plus sûre aussi bien pour les occupants du véhicule que les autres usagers de la route :
- Alerte de franchissement de ligne (LDA) : la voiture détecte les marquages au sol et déclenche une alerte visuelle et sonore si le conducteur se déporte de sa file, sans avoir utilisé au préalable son clignotant.
- Allumage automatique des feux de route (AHB) : la voiture gère automatiquement le passage des feux de route aux feux de croisement, et vice-versa, pour aider le conducteur à rester vigilant sans éblouir les autres usagers de la route qu’il détecte. Non disponible sur Aygo
- Lecture des panneaux de signalisation (RSA) : la voiture reconnaît les panneaux routiers grâce à sa caméra embarquée : les panneaux de limitation de vitesse, interdiction de dépasser, fin de limitation ou d’interdiction, s’affichent alors sur l’écran et le combiné de la voiture, avec une alerte visuelle en cas de dépassement de la vitesse autorisée. Jusqu’à trois panneaux peuvent être affichés simultanément dans la voiture, ce qui permet de rester vigilant à tout moment et de sauver quelques précieux points sur votre permis… Non disponible sur Aygo et Yaris
https://www.youtube.com/watch?v=YZqT8o8UMrc
- Système de sécurité précollision (PCS) : la voiture détecte les risques de collision avec le véhicule précédent, et un bip sonore retentit dans la voiture pour alerter le conducteur en cas de choc imminent. Si celui-ci ne réagit pas, la voiture effectue un freinage automatique d’urgence, qui a pour effet d’immobiliser la voiture si elle roule jusqu’à environ 30 km/h, et au dela, permet de ralentir fortement la voiture pour diminuer les effets d’un choc frontal. Ce système détecte à ce jour les voitures et les camions, et une nouvelle version qui sera proposée sur les futures Toyota devrait détecter aussi efficacement les autres obstacles, tels que les piétons et les scooters. A noter qu’à partir de 2016, la présence de ce système sera obligatoire pour obtenir la note maximale de 5 étoiles au crash test Euro NCAP.
Durant notre atelier de découverte de Toyota Safety Sense, nous avons principalement pu essayer le système de sécurité précollisation et de freinage automatique d’urgence, qui s’est révélé très efficace à tout instant, en dosant très précisément le freinage afin d’immobiliser la voiture avant l’obstacle, sans pour autant le toucher ni déraper. Ce système sera un précieux allié pour circuler en ville, pour vous éviter tout risque d’accident : un moment d’inattention étant si vite arrivé lors de la circulation dans les embouteillages par exemple…
A l’occasion du lancement du Toyota Safety Sense sur les Aygo et Yaris, Toyota offre cette option à ses nouveaux clients durant tout le mois de septembre 2015. Cela représente une économie de 350 € sur Aygo, 400 € sur Yaris, et 500 € sur Auris, l’Avensis disposant du Toyota Safety Sense de série. En dehors de cette offre spéciale, le Toyota Safety Sense est systématiquement offert dans le cadre du « Pack Relax », l’offre de location longue durée Toyota.
Découverte de la Toyota Auris Hybride avec un challenge d’éco-conduite
Fraîchement restylée, la Toyota Auris Hybride était également présente lors de notre journée d’essais sur le circuit de Dreux, situé à une heure de Paris.
Dans les entrailles de cette Auris Hybride se cache le système hybride Toyota qui a déjà conquis 8 millions de clients : une motorisation thermique essence couplée à une machine électrique, le tout développant 136 chevaux pour une consommation mixte de 3,5 litres aux 100 km, soit des émissions de 79 g de CO2 en moyenne.
Pour mettre cette technologie à l’épreuve, Toyota nous a proposé un challenge hybride qui consiste à effectuer 3 tours de circuit le plus rapidement possible, tout en consommant le moins possible, données statistiques en temps réel à l’appui grâce à l’ordinateur embarqué de notre instructeur. Un véritable exercice d’éco-conduite qui demande beaucoup de rigueur pour anticiper, utiliser l’élan de la voiture, ne pas accélérer trop fortement et utiliser le frein moteur pour recharger les batteries de la voiture, afin de pouvoir relancer cette dernière en mode full électrique le plus longtemps possible…
Un exercice également surprenant et déroutant, car nous avons plus souvent l’habitude de rouler très fort sur le circuit de Dreux !
Passons en mode Fun avec les Toyota Aygo et Toyota GT86 !
Après le déjeuner et pour terminer la journée, place à la nouvelle Toyota Aygo, qui se retrouve alors totalement dans son univers fun et décalé, surtout dans cette nouvelle version X-cite avec sa teinte métallisée Bleu Cyan : ce nouveau challenge nous invite à marquer des buts avec la voiture et un énorme ballon de football gonflable !
Enfin, pour nous délivrer de la frustration que nous avons eu à circuler à 50 km/h sur le circuit durant toute la matinée pour le challenge hybride, les pilotes Toyota nous ont offert quelques tours de circuit, cette fois-ci à rythme plus soutenu, pour une belle séance de drift en Toyota GT86 !
La GT86 est probablement la voiture la plus excitante de la gamme Toyota : un moteur 2.0l essence Boxer de 200 chevaux transmis aux roues arrière, un poids contenu de 1 230 kg, le tout avec un comportement suffisamment fun pour se faire plaisir, sans pour autant devenir dangereuse… Un petit coupé sportif étonnant que vous pouvez retrouver sur French Driver avec notre essai de la Toyota GT86 !
Photos « Toyota Innove » : une journée de découverte ludique sur le circuit de Dreux
Photos : French Driver / Vidéos : Toyota
Remerciements chaleureux à toutes les équipes de Toyota France, pour leur disponibilité et leur confiance à l’occasion de ces essais sur le Circuit de l’Ouest Parisien à Dreux !