Actu auto

Bentley Bentayga : le plus rapide de tous

Photo officielle Bentley Bentayga (2015)

La mode des SUV est en train de sévir même chez les constructeurs premium. Après Jaguar et son F-Pace, ce sera bientôt au tour de Lamborghini de céder à la tentation tout comme Rolls-Royce. Mais en attendant l’arrivée de ces nouveaux paquebots routiers, c’est au tour du Bentley Bentayga de se révéler au monde…

D’entrée, Bentley frappe très fort avec son nouveau Bentley Bentayga en lui octroyant le titre de SUV le plus rapide du marché. Il faut dire que la concurrence des SUV de luxe n’est pas encore à son firmament, mais on peut d’ores et déjà affirmer que le Bentayga aura été le précurseur dans ce domaine.

Le Bentayga est né du très décrié concept Bentley EXP 9 F révélé au Salon de Genève en 2012, qui n’avait pas vraiment été bien accueilli par la presse à cause de lignes très rudes, pas vraiment en adéquation avec les Bentley que nous connaissons tous. Aujourd’hui, force est de constater que Bentley a tenu compte des critiques et revient en force avec une version de série bien plus harmonieuse.

Les codes de la marque ont été conservés avec une immense calandre à la grille chromée, quatre feux ronds à l’avant et des hanches très marquées. L’aspect est globalement toujours aussi massif mais mieux travaillé, un travail que l’on ressent également au sein du poste de commandement avec l’utilisation de matériaux haut de gamme. Seul bémol à notre goût, la planche de bord qui s’effondre pour cercler la console centrale à l’image de deux ailes, au style pour le moins déroutant. Les fauteuils avant offrent pas moins de 22 réglages différents en plus d’être chauffants, massants et ventilés. Les passagers arrière sont logés à la même enseigne avec 18 réglages différents ainsi que des repose-pieds.

Photo officielle Bentley Bentayga (2015)

Sous le capot, la mécanique est en adéquation avec la voiture. Le Bentley Bentayga est équipé d’un moteur essence W12 de 6.0 litres de cylindrée et de 608 chevaux. Pour abattre le 0 à 100 km/h en 4,1 secondes et atteindre 301 km/h en vitesse de pointe, le bloc délivre pas moins de 900 Nm de couple combiné à une boite de vitesses automatique à huit rapports. Pour réaliser quelques petites économies de carburant, le W12 est capable de fonctionner sur six-cylindres grâce au système de désactivation des cylindres.

Tout-terrain oblige, le Bentayga est proposé avec une transmission intégrale semi-permanente s’adaptant à différents types de revêtement, même si nous aurons plus de chance de le voir sur le bitume que sur chemins escarpés. Qui dit voiture haut perchée dit également roulis, et même le Bentayga n’y échappe pas. Cependant, les ingénieurs ont tenté d’effacer au maximum cela grâce à un contrôle actif du roulis -une première mondiale- permettant de contrebalancer les forces du roulis latéral afin d’y optimiser le confort, la sécurité et le dynamisme. Combiné à des suspensions pneumatiques à hauteur variable, il y a de quoi faire oublier les 5,14 mètres de long et 2,4 tonnes de l’engin.

Avec 11.000 ventes en 2014, un record pour Bentley, la marque espère écouler à terme pas moins de 20.000 unités chaque année. Nul doute que le Bentayga y contribuera, d’autant plus qu’actuellement seul le Range Rover dans sa version LWB Autobiography avec son V8 turbocompressé de 510 chevaux peut lui faire de l’ombre. Dernier détail qui a tout de même son importance, son prix : un peu plus de 250.000 € pour le ticket d’entrée.

Photos officielles : Bentley Bentayga (2015)

Vidéo officielle : Bentley Bentayga (2015)

https://www.youtube.com/watch?v=9RLol0mweX8

Photos & vidéo : Bentley

Tags

Yann Lethuillier

Mange du pneu, boit de l'essence et dort sur l’asphalte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer