Actu auto

Nouvelle Porsche 911 : subtiles évolutions

Photo officielle Nouvelle Porsche 911 (2015)

Avec plus de 50 ans de carrière, la Porsche 911 évolue à nouveau en offrant quelques subtiles évolutions, à défaut de parler de véritable révolution…

Avec sa 911, Porsche mise sur une valeur sûre, composée d’une clientèle essentiellement passionnée par cette auto intemporelle, qui n’a cessé d’évoluer avec son temps. Aujourd’hui, c’est au tour du cru 2016 de pointer le bout de son nez avec quelques évolutions. Esthétiques tout d’abord : une nouvelle signature lumineuse habille les feux avant tandis que les feux arrière sont désormais en relief et surplombent des canules d’échappement elles aussi redessinées. A l’intérieur, pas de grandes nouveautés, hormis le système multimédia mis à jour et prêt à accueillir le système Apple Car Play, un GPS corrigé et de nouvelles commandes vocales.

Tout cela est bien beau mais intéressons-nous davantage aux nouveautés techniques de la nouvelle Porsche 911. Répondant aux sirènes du downsizing, la cylindrée du moteur a encore diminué et passe désormais à 3,0 litres. Pour conserver toute sa puissance et même en gagner, la Carrera cède au turbo afin de gaver la chambre de combustion d’air. Ce n’est donc pas un mais deux turbos qui viennent se greffer au flat-six, sans pour autant s’agrémenter de l’appellation Turbo comme la Porsche 911 Turbo, qui est quant à elle équipée d’un compresseur à géométrie variable.

Le bloc est donc plus petit et, magie du downsizing, gagne 20 chevaux et 60 Nm de couple supplémentaires avec une version Carrera de 370 chevaux et 450 Nm de couple et Carrera S de 420 chevaux et 500 Nm de couple. Suffisant pour améliorer l’exercice du 0 à 100 km/h de 0,2 secondes (3,9 et 4,2 secondes) pour des V-max de 295 km/h et 308 km/h.

Photo officielle Nouvelle Porsche 911 (2015)

Globalement, les différences entre les deux versions sont assez minces, mais suffiront à ravir les passionnés de la marque. D’autant plus que Porsche continue à agrémenter sa 911 d’éléments toujours plus sportifs avec cette fois-ci l’arrivée d’un Manettino, comme chez Ferrari, pour sélectionner le comportement dynamique de la voiture.

Le Pack Chrono permet de choisir, par l’intermédiaire de la commande au volant, parmi les quatre modes : Normal, Sport, Sport Plus et Individual. Un cinquième mode fait également son arrivée, baptisé « Sport Response » : il permet de conditionner la boite de vitesses double embrayage et la gestion du moteur au meilleur de leur rendement pendant 20 secondes, afin d’extraire la puissance de la voiture le plus vite possible.

L’amortissement piloté PASM est désormais de série sur Carrera, et le train arrière peut en option être pourvu des deux roues directrices afin de faciliter les manœuvres et surtout les entrées en courbe sur circuit. La nouvelle Porsche 911 pourra également gagner 4 centimètres de garde au sol grâce à la pression d’un bouton qui gèrera la montée et la descente de la voiture, pour passer les dos d’âne non règlementaires encore trop fréquents sur nos routes.

Photos officielles : Nouvelle Porsche 911 (2015)

Vidéos officielles : Nouvelle Porsche 911 (2015)

https://www.youtube.com/watch?v=m8y9fdewUck

Photos & vidéos : Porsche

Tags

Yann Lethuillier

Mange du pneu, boit de l'essence et dort sur l’asphalte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer