Actu auto

Peugeot 308 Racing Cup : taillée pour la compétition

Photo 3/4 avant Peugeot 308 Racing Cup (2015)

Après avoir annoncé le retour de la Peugeot 2008 DKR à la fin de l’année en compétition, Peugeot profite de la rentrée pour présenter la nouvelle Peugeot 308 Racing Cup, destinée aux clients adeptes de sport mécanique…

Basée fort logiquement sur la Peugeot 308 de série, la Peugeot 308 Racing Cup gagne en volume pour affirmer son identité sportive, ancrée dorénavant dans l’asphalte qu’elle dévorera d’ici un an.

Par rapport à une Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport, la Racing Cup gagne en muscle avec des voies élargies (+106 mm) pour laisser passer ses jantes de 18 pouces cerclées de slicks (27/65), un nouvel aileron issue de la règlementation WTCC, de nouveaux boucliers plus imposants et une lame avant complètent un attirail destiné à rendre la voiture la plus aérodynamique possible.

Sous le capot pas de surprise, les ingénieurs ont encore repoussé les limites de ce 1.6 THP portant sa puissance totale à 308 chevaux soit 38 de plus que la Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport. Cette augmentation est dû à l’apport du turbo de la Peugeot 208 T16, et Peugeot nous affirme que 308 chevaux n’est pas encore la valeur maximale que peut encaisser ce quatre-cylindres.

Photo 3/4 arrière Peugeot 308 Racing Cup (2015)

Techniquement, la Peugeot 308 Racing Cup adopte des étriers de freins à six pistons et une boite de vitesses séquentielle à six rapports avec palettes au volant. Le système de suspensions est quant à lui semblable à la Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport, tout comme les éléments des trains roulants avec pivots et traverse arrière. Tout cela pour un poids contenu entre 1.000 et 1.050 kilos.

La voiture sera commercialisée à la fin de l’année 2016 sur l’ensemble du globe et remplacera la Peugeot RCZ Racing Cup dans les courses de berlines de tourisme, les Formules de promotion ou encore les championnats d’endurance.

Elle fera sa première apparition publique à l’occasion du Salon de Francfort en septembre 2015, et sera présente en France, pour la première fois, sur le circuit Paul Ricard pour une démonstration à l’occasion de la finale du GT Tour en octobre prochain.

Photos officielles : Peugeot 308 Racing Cup

Vidéo officielle : Peugeot 308 Racing Cup

Photos & vidéo : Peugeot Sport

Tags

Yann Lethuillier

Mange du pneu, boit de l'essence et dort sur l’asphalte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer