En marge du Salon de Francfort qui ouvrira ses portes le 17 septembre prochain, Mercedes dévoile avec un peu d’avance la Mercedes Classe C Coupé, future vedette de son stand qui vient compléter la gamme en C de la marque étoilée.
En l’espace de cinq ans, Mercedes a complètement renouvelé sa gamme et changé son image en redonnant un second souffle à une marque commençant à souffrir de la réputation de son esthétique légèrement obsolète. Qu’à cela ne tienne, après la nouvelle Mercedes Classe C berline ainsi que sa version break, Mercedes-Benz enrichit la gamme grâce à un nouveau coupé qui emprunte de nombreux éléments esthétiques à l’une des plus belles voitures à l’heure actuelle : la Mercedes Classe S Coupé.
Et cela ne va pas déplaire aux clients n’ayant pas forcément les moyens de s’offrir une telle monture. La Mercedes Classe C Coupé profite d’un style résolument plus dynamique, comme nous l’explique Thomas Weber, membre du directoire de Daimler AG : « Notre nouvelle Classe C Coupé s’inscrit dans la philosophie de nos fascinants coupés. Elle allie design saisissant, agilité sportive et luxe contemporain. La Classe C Coupé exprime sans ambiguïté le plaisir de conduire et le style au volant. »
Le design de cette voiture est limpide et reprend tout naturellement une face avant similaire à la Mercedes Classe C berline, avec des lignes se projetant tout de suite vers l’arrière, tombant sur un dessin très proche de la Classe S Coupé. Les optiques ont la même forme et les proportions sont tout à fait respectées, même si nous trouvons les traits un peu plus grossiers que sur la Classe S Coupé. Bien que déjà très longue pour un coupé de ce type (4.690 mm), et au vu des seules images que nous avons à disposition, nous avons la forte impression d’avoir une Classe S, plus courte bien évidemment mais légèrement plus tassée. A voir prochainement en vrai et sous un angle différent.
Au sein de l’habitacle tout est toujours aussi raffiné, et Mercedes-Benz mise tout sur l’élégance au détriment de la sportivité, offrant une véritable alternative à ceux hésitant encore à s’offrir le modèle concurrent : la BMW Série 4. Par rapport à la Mercedes Classe C (et au GLC désormais), rien ne change donc à l’intérieur : nous retrouvons toujours cet écran central discutable, mais permettant d’alléger considérablement une console centrale très haut de gamme, ornée d’un noir laqué du plus bel effet et agrémentée comme toujours d’un pad afin de contrôler les fonctionnalités de l’écran.
Niveau motorisations, Mercedes commercialisera trois versions de moteurs quatre-cylindres (deux blocs essence et un diesel) dans la foulée de sa présentation à Francfort :
- C 180 : quatre-cylindres 1.6 litres de 156 chevaux
- C 200 : quatre-cylindres 2.0 litres turbo de 184 chevaux
- C 250 : quatre-cylindres 2.0 litres turbo de 211 chevaux
- C 300 : quatre-cylindres 2.0 litres turbo de 245 chevaux
- C 220 d : quatre-cylindres 2.1 litres de 170 chevaux
- C 250 d : quatre-cylindres 2.1 litres de 204 chevaux
Une version C 63 AMG devrait fort logiquement suivre, et devrait être animée par le même bloc que la Mercedes-AMG C 63 berline, à savoir le V8 4.0 litres biturbo de 476 chevaux, et 510 chevaux dans sa version Mercedes-AMG C 63 S.
Photos officielles : Nouvelle Mercedes Classe C Coupé (2015)
Vidéo officielle : Nouvelle Mercedes Classe C Coupé (2015)
Photos & vidéo : Mercedes-Benz