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Nouvelle Audi S8 plus : le summum de la grande berline sportive

Photo officielle nouvelle Audi S8 plus (2015)

Audi présente sa nouvelle Audi S8 plus, la grande berline sportive qui gagne en puissance avec un moteur V8 4.0 TFSI de 605 chevaux et 750 Nm, capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes…

Si l’on connaît déjà la bestiale gamme « RS » de chez Audi (que nous avons pu prendre en mains lors de l’Audi driving experience), la gamme « S » n’est pas en reste et propose déjà de belles mécaniques. Aujourd’hui, Audi améliore la S8 et présente une version « plus », qui délivre des performances bluffantes pour le segment : de conception ultralégère, l’Audi S8 plus est presque entièrement composée d’aluminium, et est animée avec une nouvelle motorisation V8, qui permet au vaisseau amiral de la marque aux anneaux de réaliser un 0 à 100 km/h en 3,8 secondes, et d’atteindre une vitesse maximale de 250 km/h (débridable jusqu’à 305 km/h grâce au pack dynamique, proposé de série sur le marché français).

Le bloc V8 biturbo 4.0 TFSI à la sonorité unique a en effet été retravaillé par les ingénieurs de chez Audi, pour lui offrir 85 chevaux supplémentaires : contrôle spécial du moteur avec boost de la vitesse et de la pression, modification des valves d’échappement, optimisation de la géométrie du turbo, nouvelle ligne d’échappement sport imaginé par quattro GmbH et débouchant sur quatre sorties ovales… Ce travail d’orfèvre permet au V8 d’atteindre la puissance maximale de 605 chevaux, pour un couple de 700 Nm (jusqu’à 750 Nm en mode overboost).

Photo officielle nouvelle Audi S8 plus (2015)

Juste à titre de comparaison, une Audi R8 V10 plus propose une puissance maximale de 610 chevaux (soit 5 chevaux de plus) et un couple maximal de 560 Nm (soit 190 Nm de moins), pour un 0 à 100 km/h en 3,2 secondes… Soit à peine 0,6 secondes de mieux que l’Audi S8 plus !

Pour transmettre la cavalerie aux quatre roues motrices de 21 pouces, la transmission intégrale quattro avec différentiel « quattro sport » s’associe à une boîte de vitesses tiptronic à 8 rapports. Le châssis accueille l’adaptive air suspension sport et la direction dynamique, deux éléments spécifiquement configurés pour la S8 plus. Des freins en carbone céramique, avec des étriers gris anthracite siglés « Audi ceramic », complètent également cette version sportive.

A l’extérieur, la nouvelle Audi S8 s’agrémente de nombreux éléments en carbone, ou revêtus de noir laqué ou de noir mat : becquet arrière (de couleur carrosserie de série, en carbone en option), prises d’air du bouclier avant, lame de calandre avant, diffuseur arrière, rétroviseurs, calandre Singleframe, entourages de vitres latérales… De série, nous retrouvons également des feux arrière sombres ainsi que les phares Audi Matrix LED, complétés par des clignotants à affichage dynamique.

Photo intérieur nouvelle Audi S8 plus (2015)

Le luxe et la sportivité s’invitent également à bord de l’Audi S8 plus, avec de nombreux détails et matériaux inspirés par la compétition : sièges sport recouverts de cuir noir intégral animé par des surpiqûres contrastantes rouges Arras, garnitures de pavillon et de plage arrière en Alcantara noir, inserts en aluminium, noir piano ou encore en carbone, pédalier et repose-pied en acier brillant…

Au niveau des équipements de série, citons également l’éclairage d’ambiance, une fonction Keyless entry (ouverture/fermeture et démarrage sans clé), un coffre à ouverture automatique par capteur, un pack intérieur cuir complet, un pack Alcantara, le verrouillage assisté des portières et un lecteur DVD/CD. Ces équipements sont complétés en France par le pack dynamique, le pack assistance avec l’Audi pre sense plus, le Bose surround sound system, et le système MMI navigation plus avec MMI touch.

Commercialisée à partir de la fin du mois de novembre 2015, la nouvelle Audi S8 est proposée à partir de 168 300 €.

Photos officielles : nouvelle Audi S8 plus (2015)

Vidéo officielle : nouvelle Audi S8 plus (2015)

Photos & vidéo : Audi

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

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