Cet été, Honda renouvelle la Honda Jazz et nous a conviés au pays de l’automobile, dans la région de Francfort en Allemagne, pour une première prise en mains de la nouvelle génération de sa citadine minispace…
Initialement lancée en 2001, la Honda Jazz, qui est également commercialisée sous le nom de Honda Fit au Japon, a connu une seconde génération en 2007. Depuis, ce sont plus de 5,5 millions d’exemplaires qui ont été écoulés dans le monde : un véritable succès et un nouveau challenge pour cette troisième génération de la Jazz, qui débarquera sur nos routes en septembre.
Fabriquée dans sept pays à travers le monde, la Honda Jazz commercialisée en Europe est « Made in Japan », plus précisément sur le site de Yorii, près de Tokyo. Cette usine de production ultramoderne a ouvert en juillet 2013, et est devenue le porte drapeau de Honda : la marque la qualifie en effet comme étant la plus « écologique », avec une ligne d’assemblage particulièrement performante (250 000 véhicules par an), et des émissions de CO2 maîtrisées.
En Europe, Honda prévoit de commercialiser chaque année 15 000 exemplaires de la Jazz, qui s’attaquera à des poids lourds du segment : Peugeot 208, Renault Clio, Volkswagen Polo… Mais également aux minispaces bien connus sur nos routes, tels que la Citroën C3 Picasso et la Renault Modus. A-t-elle de solides arguments pour faire face à cette concurrence très agressive ? Nous avons essayé la Honda Jazz III pour tenter de répondre à cette question !
Essai Honda Jazz III : premières impressions
Après deux premières générations au design assez proches et surtout très sages, Honda se renouvelle entièrement et offre à la nouvelle Jazz un look plus agressif et plus fun, dans la lignée des dernières productions de la marque. Dès le premier coup d’oeil, on apprécie la palette de couleurs vives proposée sur cette nouvelle Jazz, avec notamment un Jaune Magnétique, un Orange Sunset ou encore un superbe Bleu Sport Brilliant sur nos modèles d’essai.
Une face avant plus acérée, avec une large calandre reliant les deux projecteurs avant, des flancs creusés par une nervure se terminant sur les feux arrières, une poupe marquée par ces deux larges blocs optiques encadrant la lunette arrière… Honda a osé un design affirmé et très anguleux pour sa nouvelle Jazz, qui ne manquera pas de plaire aux citadins qui cherchent à sortir du lot.
Cette troisième génération s’allonge de 95 mm pour atteindre les 3,995 mètres, et l’empattement gagne 30 mm, au bénéfice de l’habitabilité, avec notamment 115 mm de plus aux places arrières par rapport à la précédente Jazz. Honda a en effet mis en oeuvre son concept « M/M » pour Man Maximum/Machine Minimum sur cette nouvelle génération, qui se traduit en pratique par un espace à bord plus généreux pour les occupants, tandis que la mécanique se fait plus discrète, avec notamment un capot moteur très court. Comble de l’audace, Honda ose même comparer l’habitabilité de sa Jazz à une Mercedes Classe S !
Essai Honda Jazz III : vie à bord
A bord de la nouvelle Honda Jazz, l’habitabilité est en effet très bonne pour le segment, avec un espace aux jambes correct aux places arrière. Le réservoir de carburant étant placé sous les sièges avant, cela permet à la Jazz de proposer quelques astuces très appréciables, avec une modularité inédite : en effet, il est possible de façon classique de rabattre la banquette arrière 2/3-1/3 afin d’obtenir un plancher plat (de 1,505 mètres de long), mais également d’escamoter l’assise de la banquette pour obtenir une hauteur de chargement de 1,280 mètres, très utile pour transporter de grands paquets. Enfin, un mode « Détente » permet de basculer à plat le siège du passager avant, et de s’installer sur la banquette arrière tout en allongeant confortablement ses jambes, idéal pour se relaxer après un long trajet ! En fonction des configurations, le volume de chargement s’étend alors de 354 à 1 314 litres.
Le cockpit se modernise et se tourne vers le conducteur : en témoigne notamment la console centrale, qui intègre désormais un écran tactile de 7 pouces animé par le système d’infotainment Honda Connect, qui propose notamment un lecteur multimédia, la navigation GPS, l’accès à l’ordinateur de bord ainsi que des applications connectées. La connectivité est riche avec deux ports USB (dont un caché dans le logement situé sous l’accoudoir central), une prise HDMI, le Wi-Fi, le Bluetooth, ainsi que la fonction MirrorLink qui permet de dupliquer l’écran de son téléphone sur l’écran de la voiture.
Plutôt simple à l’usage, ce système basé sur Android ne nous dépayse pas de nos smartphones et tablettes habituels, et nous permet notamment de « faire glisser » ou « pincer » l’écran pour zoomer sur la cartographie, par exemple. A ce propos, la solution de navigation GPS disponible sur les finitions « Navi » est fournie par Garmin, et les mises à jour de la cartographie embarquée sont incluses pendant 5 ans.
Sans surprise, des plastiques durs sont toujours de la partie, mais les finitions et l’ambiance à bord sont toutefois en progrès par rapport à la précédente génération. Nous retrouvons aussi les petites astuces de la Jazz tels que son porte gobelet situé devant l’aérateur latéral, mais on regrettera la disparition de certaines autres, comme la seconde boîte à gants située en partie haute sur la planche de bord. Cette dernière est par ailleurs revêtue d’un matériau plus qualitatif, animé par des surpiqûres, sur les finitions hautes.
Essai Honda Jazz III : sur la route
En milieu urbain, la nouvelle Honda Jazz est parfaitement à son aise : visibilité vers l’extérieur, rayon de braquage, confort de suspension et silence à bord sont autant d’atouts qui vous permettront d’évoluer sereinement en ville. À noter toutefois une direction assistée un peu ferme à basse vitesse, qui manque de souplesse pour les manoeuvres en ville, mais qui se révèlera plutôt bien calibrée une fois lancée sur route.
En sortant des villes, la voiture, plus légère de 12% par rapport à la précédente génération, se révèle alors très agile, avec une bonne tenue de route et une prise de roulis maîtrisée en virages. Le freinage quant à lui, plutôt progressif, est tout à fait dimensionné pour retenir et maîtriser le véhicule. Mais c’est sur les voies rapides et autoroutes que nous avons rencontré quelques difficultés : en effet, l’unique motorisation essence 4 cylindres 1.3l i-VTEC proposée sur la nouvelle Jazz délivre une puissance maximale de 102 chevaux à 6 000 tr/min… Mais en pratique, avec un 0 à 100 km/h abattu en 11,4 secondes (12,1 secondes sur la version CVT) et un couple maximal de 123 Nm situé à 5 000 tr/min, les accélérations et les reprises sont laborieuses, et il faut aller chercher très haut dans les tours pour tirer le meilleur des performances de cette modeste mécanique.
Nous avons pu essayer les deux transmissions proposées :
- la boîte automatique CVT est une transmission à variation continue qui « simule » 7 rapports : en ville, elle se révèle très souple et pratique, mais manque toutefois de vigueur une fois lancée sur autoroute, avec la désagréable sensation que la boîte « mouline » lorsque l’on tente de la solliciter en mode automatique. Cependant, il est possible de passer en mode séquentiel (S), et de passer les rapports grâce aux palettes situées derrière le volant.
- la boîte mécanique à 6 rapports propose un débattement plus court et des changements de rapports plus doux et précis que sur la précédente génération, et nous semble la mieux appropriée pour tirer la quintessence de cette petite citadine.
Au niveau des équipements, la Honda Jazz propose dès le second niveau de finition une dotation très riche, dont certains équipements que l’on retrouve d’habitude sur les segments supérieurs : citons notamment un système d’alerte anticollision frontale, une reconnaissance des panneaux de signalisation, un régulateur de vitesse intelligent, un système d’alerte de franchissement de ligne, ainsi qu’un système de feux de route automatiques. La caméra de recul grand angle avec guides dynamiques, ainsi que les radars de stationnement avant et arrière, complètent avantageusement cette offre.
Essai Honda Jazz III : en bref
La nouvelle Honda Jazz dispose de nombreux atouts, tels qu’un look fun et affirmé, une habitabilité confortable et une modularité innovante, ainsi qu’une dotation particulièrement riche, comprenant de nombreux équipements technologiques et des systèmes avancés d’aide à la conduite, habituellement réservés aux segments supérieurs.
Parfaitement à l’aise en ville, la nouvelle Honda Jazz montre toutefois ses lacunes une fois lancée sur autoroute : la faute à une petite motorisation atmosphérique manquant cruellement de couple à bas régime, au moment même où la concurrence mise sur de nouvelles motorisations trois-cylindres turbocompressées, qui apportent un agrément supérieur à l’utilisation, tout en maîtrisant leurs consommations et émissions.
Selon les rumeurs, une telle motorisation verra le jour ultérieurement sur la nouvelle Honda Jazz, avec un 1.0l Turbo 3 cylindres de 130 chevaux : une motorisation que l’on attend impatiemment, d’autant plus que la version hybride de la Honda Jazz ne sera malheureusement pas reconduite en Europe, faute de volumes suffisants.
Les points forts 🙂
- Habitabilité et modularité
- Look fun et affirmé
- Nombreux équipements technologiques
Les points faibles 🙁
- Agrément moteur
- Plastiques durs à l’intérieur
- Abandon de la double boîte à gants
Essai Honda Jazz III : Fiche Technique
- Transmission : Traction avant
- Freins : 4 freins à disques dont 2 ventilés à l’avant
- Suspensions avant : Type MacPherson
- Suspensions arrière : Barre de torsion en H
- Longueur : 3.995 mm
- Largeur : 1.694 mm (1.980 mm avec rétroviseurs)
- Hauteur : 1.550 mm
- Empattement : 2.530 mm
- Diamètre de braquage : 10,8 mètres
- Volume de coffre : de 354 à 1.314 litres
Honda Jazz III – Executive Navi CVT – 1.3 i-VTEC 102 – CVT
- Moteur : 1.3 litres i-VTEC, 1.318 cm3 à 16 soupapes
- Puissance maximale : 102 ch DIN (75 kW) à 6.000 tr/min
- Puissance fiscale : 5 CV
- Couple moteur : 123 Nm à 5.000 tr/min
- 0 à 100 km/h : 12,1 secondes
- Vitesse maxi : 182 km/h
- Boite de vitesses : Automatique CVT – 7 rapports simulés
- Pneus : 185/60 R15 84H
- Poids à vide : 1.098 kg
- Consommation Urbaine : 5,4 l/100km
- Consommation Extra-Urbaine : 4,4 l/100km
- Consommation Mixte : 4,8 l/100km
- Capacité Réservoir : 40 litres
- Emissions de CO2 : 111 g/km
- Année de lancement : 2015
- Prix de base : 16.100 €
- Prix du modèle essayé : 19.100 €
Équipements du modèle essayé :
- Peinture métallisée/perlée
- Navigation Garmin pour Honda Connect
- Radio numérique DAB+ (Digital Audio Broadcast)
- Boîte automatique à variation continue CVT
- Sièges avant chauffants
Honda Jazz III – Exclusive Navi – 1.3 i-VTEC 102 – BVM6
- Moteur : 1.3 litres i-VTEC, 1.318 cm3 à 16 soupapes
- Puissance maximale : 102 ch DIN (75 kW) à 6.000 tr/min
- Puissance fiscale : 5 CV
- Couple moteur : 123 Nm à 5.000 tr/min
- 0 à 100 km/h : 11,4 secondes
- Vitesse maxi : 190 km/h
- Boite de vitesses : Boîte mécanique à 6 rapports
- Pneus : 185/55 R16 83H
- Poids à vide : 1.066 kg
- Consommation Urbaine : 6,2 l/100km
- Consommation Extra-Urbaine : 4,5 l/100km
- Consommation Mixte : 5,1 l/100km
- Capacité Réservoir : 40 litres
- Emissions de CO2 : 120 g/km
- Année de lancement : 2015
- Prix de base : 16.100 €
- Prix du modèle essayé : 19.560 €
Équipements du modèle essayé :
- Peinture métallisée/perlée
- Navigation Garmin pour Honda Connect
- Radio numérique DAB+ (Digital Audio Broadcast)
Photos : essai de la Honda Jazz III
Remerciements chaleureux à toutes les équipes de Honda France, pour leur confiance et leur invitation aux essais internationaux de la nouvelle Honda Jazz à Francfort !
Bonjour, est-ce qu’il me sera possible de transporter dans la nouvelle Jazz un tricycle dont largeur et la hauteur culminante du dossier sont de 80 cm? Merci de votre réponse, où voir ce modèle à proximité de Manosque Alpes de Haute Provence