En matière d’innovation technologique, Audi possède un temps d’avance sur tous ses concurrents. A l’heure où l’on doit à Mercedes environ 80% de nos dernières innovations en matière d’automobile sur ces huit dernières décennies, on a longtemps reproché à Audi son manque d’implication dans la recherche. Avant d’être propulsée au rang de constructeur premium tel que nous la connaissons actuellement, la marque au quatre anneaux a su évoluer et avancer sous l’impulsion du groupe Volkswagen et aujourd’hui force est de constater qu’une partie de l’avenir automobile se joue à Ingolstadt.
Elles s’appellent « Bobby », « Jack » et « Robby » : trois machines extraordinaires en passe de devenir ordinaires.
La première, baptisée « Bobby », est une Audi RS 7, qui, en octobre 2014, a fait un tour de piste de la boucle d’Hockenheim en totale autonomie, avec une pointe de vitesse à 240 km/h.
Début 2015, « Jack », un concept d’Audi A7 cette fois-ci, a réalisé entièrement la route de la Silicon Valley menant à Las Vegas à l’occasion du CES (Consumer Electronics Show). Elle a également arpenté plus récemment les routes allemandes et les routes d’Asie avec à son bord toujours les mêmes technologies de conduite autonome, pour l’instant au stade de pré-production.
Aujourd’hui c’est « Robby » qui s’illustre, une version améliorée de « Bobby » de 560 chevaux mais pesant 400 kilos de moins que son prédécesseur. L’Audi RS 7 maîtrise toutes les fonctions de conduite, que ce soit le freinage, la conduite ou l’accélération, en toute autonomie et avec une précision extrême en témoigne le temps réalisé sur le circuit automobile de Sonoma en Californie où le véhicule n’a pris que 2’01"01 pour réaliser les 4.050 mètres du tracé.
« A Sonoma, nous avons emmené le concept Audi RS 7 piloted driving au-delà de ses limites tour après tour et il s’est montré à la hauteur à tous les niveaux », « La voiture a terminé les tours en effectuant de meilleurs temps par tour que les pilotes de course. » explique Thomas Müller, en charge du développement des systèmes de freinage, de conduite et d’assistance à la conduite pour Audi.
Ce système piloted driving sera pour la première fois inauguré de série sur la prochaine génération de l’Audi A8. Cependant la technologie ne sera pas aussi évoluée, puisque l’A8 ne permettra « que » de se contrôler seule au moment de se garer, mais également lorsque le trafic sur autoroute nécessite l’utilisation du système Start & Stop jusqu’à 60 km/h.
Aujourd’hui, des doutes subsistent quant à la responsabilité en cas d’accident : qui est responsable ? Le constructeur ? Le conducteur qui n’a pas su reprendre le dessus sur la machine à temps ? Malheureusement, et tant que la législation n’aura pas évolué à ce sujet, la conduite 100% autonome continuera d’épater la foule à la télévision et à l’occasion des grands salons.
Photos officielles : Audi RS 7 piloted driving concept (2015)
Photos : Audi