Pour nous présenter sa nouvelle Renault Talisman, Renault nous a conviés dans le Domaine du Château de Chantilly : un cadre prestigieux pour découvrir la remplaçante de la Laguna, qui débarquera sur nos routes à la fin de l’année…
Après 21 ans de carrière et trois générations, la Renault Laguna, dont le patronyme a été entaché par les problèmes de fiabilité de la Laguna II, se renouvelle et en profite pour changer de nom, pour devenir « Talisman » : un nom symbolique qui, selon Renault, « est un nom charismatique empreint de protection et de pouvoir. Talisman se prononce et se comprend aisément à travers le monde, et affirme le statut puissant et l’énergie qui émane de la voiture ». Espérons que ce nouveau talisman porte cette fois-ci chance à Renault !
Cette nouvelle Renault Talisman emprunte le nom du concept car Talisman de 2001, mais aussi celui de la Renault Talisman, une Samsung SM7 rebadgée, cousine de la Latitude et commercialisée en Asie et au Moyen-Orient depuis 2012.
En présence de Carlos Ghosn, PDG du groupe Renault, Laurens van den Acker, Directeur du Design de Renault, et également de la journaliste et pilote Margot Laffite, nous découvrons les lignes de cette nouvelle berline du segment D, qui a beaucoup fait parler d’elle ces derniers mois.
La nouvelle Renault Talisman est une grande berline de 4,85 mètres de long sur 1,87 mètre de large, avec un empattement de 2,81 mètres. Si on fait abstraction de la face avant caractéristique des nouvelles Renault, avec sa signature lumineuse à LED en forme de « C », mais aussi son énorme losange posé au milieu d’une imposante calandre qui ne sera pas du goût de tous, de profil et vue de l’arrière, la nouvelle berline du losange possède des traits assez germaniques.
En effet, Renault a aussi pris le parti d’attaquer directement ses concurrentes sur le plan du design, et il faut admettre que le coup de crayon est plutôt réussi : ses lignes séduisantes se révèlent à la fois sobres, fluides et élégantes, tout en se terminant sur une malle arrière verticale, au traitement très statutaire avec notamment ces deux larges blocs optiques en relief, ainsi que ces deux canules d’échappement chromées, qui donnent l’impression d’une voiture posée sur la route.
A bord, nous retrouvons un intérieur qui reprend l’esprit de la nouvelle Renault Espace (voir notre Essai Renault Espace V) : l’ensemble est accueillant et moderne, avec une instrumentation de combiné personnalisable, un afficheur tête haute, un grand écran tactile de 8,7 pouces embarquant le système R-Link 2, une ambiance lumineuse personnalisable, de nombreux rangements (dont un large rangement sous l’accoudoir avec un compartiment réfrigéré), ainsi que des matériaux dans l’ensemble plutôt soignés, bien qu’on regrettera encore l’usage de plastiques durs peu flatteurs, notamment sur la console centrale. Les progrès effectués sont toutefois remarquables face à la dernière Laguna.
Renault insiste sur la qualité de l’accueil et du confort à bord de sa nouvelle Talisman : par exemple, lors de l’ouverture de la portière, le siège conducteur recule automatiquement de 50 mm pour faciliter l’accès à bord, avant de se replacer automatiquement une fois le conducteur installé. Ces sièges peuvent être à réglages électriques (10 voies de réglage et 4 voies de réglage lombaire), ventilés, chauffants et massants, comportent une tête d’assise escamotable, et accueillent au dos une coque semi-rigide (Cover Carving Technology) qui permet une meilleure maîtrise de l’espace à bord ainsi que du poids du véhicule.
A l’arrière, la banquette fractionnable 2/3-1/3 incorpore des mousses à densité variable, et accueille des appuie-tête rotatifs, qui permettent de libérer le champ de vision du conducteur en l’absence de passagers à l’arrière. L’espace aux jambes (262 mm aux genoux) ainsi que la garde au toit (855 mm à l’arrière, 902 mm à l’avant) sont confortables, et le coffre est quant à lui généreux, avec un volume de 608 litres VDA.
Fabriquée en France, à Douai dans le Nord, la Renault Talisman partage la même plate-forme CMF que les Renault Kadjar et Renault Espace V. Sous le capot, nous retrouvons une offre de cinq motorisations (à partir de 95 g de CO2/km) : en essence, les TCe 150 et 200 chevaux, et en diesel, les dCi 110, 130 et 160 chevaux. Selon les versions, ces motorisations sont couplées à des boîtes mécaniques à 6 rapports, ou automatiques à 6 ou 7 rapports. Aucune motorisation hybride ne semble pour l’instant prévue.
Tout comme l’Espace, la nouvelle Talisman propose le châssis 4Control (4 roues directrices), l’amortissement piloté, ainsi que la personnalisation de l’expérience de conduite avec la technologie Multi-Sense.
Cinq niveaux de finition sont proposés : Life, Zen, Business, Intens, ainsi qu’une version Initiale Paris qui complète avantageusement l’offre de la Talisman avec un traitement haut de gamme, aussi bien au niveau des prestations du véhicule que des services associés.
Disponibles selon les versions, les équipements technologiques et d’aide à la conduite sont nombreux : éclairage Full LED, régulateur de vitesse adaptatif, freinage actif d’urgence, alerte de franchissement de ligne, détection des panneaux, surveillance d’angles morts, feux de route automatiques, caméra de recul, aide au parking mains libres, coffre à ouverture mains libres, ou encore un système audio Bose Surround.
Plus de détails ainsi que les tarifs de la nouvelle Renault Talisman seront dévoilés à l’occasion du Salon de Francfort, qui ouvrira ses portes le 17 septembre 2015, où une version break de la Talisman sera également présentée. Sa commercialisation est attendue pour la fin de l’année 2015 en Europe.
Pour revivre en vidéo la présentation de la Talisman à Chantilly, rendez-vous sur : Révélation Presse Renault Talisman
Photos : nouvelle Renault Talisman (2015)
Vidéo : nouvelle Renault Talisman (2015)
Crédits photos & vidéo : French Driver, Renault
Remerciements chaleureux à toutes les équipes de Renault France, pour leur disponibilité et leur invitation à cette première présentation de la nouvelle Renault Talisman à Chantilly !