En 2016, la Golf GTI aura quarante ans. Quarante années de bons et loyaux services pour lesquels Volkswagen pourrait lui offrir à cette occasion une série spéciale : la Volkswagen Golf GTI Clubsport forte de 265 chevaux grâce au bloc 2.0 litres TSI du groupe.
Une série moins puissante que la Golf R (culminant à 300 chevaux) qui ne disposera pas non plus de la transmission intégrale mais continuera, comme sa petite sœur la GTI Performance, à être une traction épaulée d’un différentiel autobloquant piloté.
La fiche technique de ce concept est plus que réaliste puisque la Golf GTI Club Sport reprend le bloc de sa cousine par alliance, la SEAT Leon Cupra et ses 265 canassons.
Visuellement Volkswagen a apporté quelques retouches (becquet rehaussé, entrées d’air triangulaires dans le bouclier avant…) mais rien d’extravagant, ce qui laisse fortement présager à une mise en production très rapide pour célébrer l’anniversaire de la Golf GTI l’année prochaine.
Reste maintenant à savoir si Volkswagen en fera une série très limitée baptisée en hommage à la première Golf GTI née en 1976, mais pour fêter dignement ce cap -souvent difficile à passer- Volkswagen aura pour devoir, si jamais le bloc de 265 chevaux est de mise, lui offrir une parure exclusive, digne de sa légende.
Photos officielles : Volkswagen Golf GTI Clubsport (2015)
Photos : Volkswagen