Jaguar met en avant la légèreté de la nouvelle Jaguar XF avec le cascadeur Jim Dowdall, dans un spectaculaire numéro de funambulisme à 18 mètres au dessus de l’eau, au cœur du quartier d’affaires de Londres…
Le cascadeur britannique Jim Dowdall est connu pour ses cascades réalisées dans les films de James Bond, Jason Bourne ou encore Indiana Jones. Cette fois-ci, il prend le volant de la nouvelle Jaguar XF, posée sur 240 mètres de filins et perchée à 18 mètres au-dessus du Royal Dock de Canary Wharf, à Londres. La nouvelle Jaguar XF, qui sera présentée en première mondiale au Salon Automobile de New York le 1er avril 2015, démontre ainsi sa légèreté grâce à sa structure à utilisation intensive d’aluminium (75%) : elle est en moyenne plus légère de 80 kg que ses concurrentes.
La version diesel est la plus sobre de son segment pour un véhicule thermique, avec des émissions de 104 g/km de CO2, soit une consommation mixte de 3,9 l/100km. Son design élégant associe des porte-à-faux réduits à un aérodynamisme optimisé, avec un Cx de 0,26.
A bord, outre une habitabilité en hausse et un design intérieur totalement revu, plus luxueux et contemporain, de nouveaux équipements technologiques sont au rendez-vous : avec un nouveau système multimédia « InControl Touch Pro » au large écran tactile de 10,2", un système Hi-Fi surroundsound Meridian spécifique de 825W avec 17 haut-parleurs, ou encore un combiné avec écran TFT de 12,3" configurable.
« En créant la nouvelle XF, notre équipe de design a été motivée par un objectif : la discipline de la simplicité. Chaque ligne extérieure de la XF a un but précis – il n’y a rien de superflu. Cette recherche de la simplicité prend du temps et exige beaucoup de détermination ; il est extrêmement facile d’ajouter des lignes à une voiture, mais bien plus difficile d’ajouter du caractère en évitant les lignes superflues.
Pour l’intérieur, notre motivation était de rendre l’habitacle de la XF aussi réconfortant que confortable. Les nouvelles technologies, dont notre nouvel écran tactile de 10,2 », côtoient des matériaux rassurants. La nouvelle XF dégage une sensation de force tranquille, à l’extérieur comme à l’intérieur – et je suis fier que mon équipe ait pu obtenir ce résultat. »
Ian Callum, Director of Design, Jaguar
Sous le capot, les motorisations proposent une puissance allant de 163 chevaux (2,0 litres Diesel Ingenium) à 380 chevaux (V6 essence suralimenté). Le V6 essence suralimenté sera notamment proposé en deux versions : une première de 340 chevaux et 450 Nm de couple, et une seconde de 380 chevaux et 450 Nm de couple, toutes deux associées à des transmissions automatiques à 8 rapports. On notera également l’arrivée d’une version V6 diesel bi-turbo de 300 chevaux et 700 Nm de couple.
Sur la route, confort, agilité, tenue de route et raffinement exceptionnels seront au rendez-vous, grâce à un savoir-faire issu de la sportive F-Type et de la berline XE : une répartition idéale des masses (50/50), des suspensions à double triangulation, système Adaptive Dynamics, l’Integral Link, une transmission intégrale (AWD) avec répartiteur de couple à la demande et le système Intelligent Driveline Dynamics. Une gamme étendue d’aides à la conduite et des feux avant full-LED complètent cette offre.
La nouvelle XF sera commercialisée à partir de l’automne 2015, et sera produite dans l’usine Jaguar Land Rover de Castle Bromwich (Royaume-Uni) aux côtés de la F-Type et de la XJ.
Photos officielles : Reveal nouvelle Jaguar XF (2015)
Vidéos officielles : Reveal nouvelle Jaguar XF (2015)
Photos et vidéos : Jaguar